Afin de lutter contre les préjugés, quatre Danois ont créé dans les années 2000 des bibliothèques où vous pouvez emprunter une personne au lieu d'un livre, pour écouter l'histoire de sa vie pendant 30 minutes. Chaque personne a un titre, volontairement caricatural : "chômeur", "réfugié", "bipolaire"... Ce projet est depuis actif dans plus de 50 pays et s'appelle "La bibliothèque humaine".
Tous les commentaires (43)
Dans la rue! Je suis ancien (SDF) de campagne donc pas rentrer argent. G vraiment vécu une vie de merde g même dormis dans des conteneurs à poubelle (sa fait un toit) est l'autre jour un mec me demande une clope avec sa 86 dans les main. Pourquoi? Moi c la bouffe. Pas l'alcool. (Pour moi sa va mieux mais niveau papier addiminstratif c la merde) je suis à 3ans de démarrage
J"attends pas de réponse. Juste un témoignage du respect pour la profession ainsi que toutes celles au contact de la "population" riches comme pauvres du quotidien (pompier etc et même certains policiers qui ont réellement la fibre-c est pas tous et non je cherche pas le débat- d aider leur prochains malgré tout ce que ça impose de supporter)
De plus , avec ses proches il arrive quon ait des relations difficiles ou qui ne permettent pas d'échanger sans filtre. Avoir des inconnus en face délié + les langues de façons générale je trouve.
En tout cas j'adore cette idée et je serai ravie de pouvoir tester un jour !
Je trouve que les termes employés ont surtout un but marketing "bibliothèque", "lecteur" "emprunt"… il s’agit simplement d’un évènement où des personnes partagent leur histoire personnelle pour lutter contre les clichés.
L’idée en soit est très bien, je ne critique pas. Mais je trouve la formulation assez maladroite, ou du moins creuse, avec pour objectif principal de retenir l’attention.
Ça serait comme dire "ce n’est pas un vélo, c’est une automobile écologique monoplace à autonomie illimitée" "ouais, bon, c’est un vélo pour bobo branché, quoi"…
D abord parceque je ne vois pas de quoi tu veux parler sur les femmes, hormis la critique déguisée du poème (que néanmoins j adore, je parle du poème uniquement )de Kipling(qui était raciste et mysogine au possible d'ou justement le fait qu un poème hyper sexiste aurait pu passer de lui).
Après peut être j en ai fait d autres, et j en ferai certainement sans même le savoir visiblement comme celle ci car je fais un jeu de mot avec mouettes?
Quand on cherche un truc de fond en général on peut le voir partout (justement j ai il y a peu pointé les anti féministes qui se font de la pub sur le dos des féministes à propos du baiser de la belle au bois dormant..et j ai fait des blagues sur le comportement agressif et ridicule des hommes mais bref là je me justifie alors que sincerement ton avis...)
On a tous des biais, comme l effet halo, biais de confirmation etc..ou ici pour moi les biais d'attribution et égocentrique.
"blague passive agressive": la clairement souvent coupable^^. J aime l humour corrosif et ça en est une des formes à mon sens. Après que ça plaise pas à toi ou d autres... J avoue c est le dernier de mes soucis. J aime pas certaines blagues, je trouve aussi parfois certains lourd par moment où tout court... Bah je passe, ça va je vais pas par exemple gueuler sur les gens qui parlent fort dans le métro parceque ça m inconforte. Suis clairement pas le mec le plus sociable de la terre mais si je devais pointer tous les travers des autres qui me gênent je pourrai plus mettre les pieds au supermarché ou dans le métro...
En l occurence tu as raison sur celle-ici je pointais le projet qui se veut inclusif de ceux qu'on entend jamais par définition ne peut l'être sous cette forme juste à cause d un exemple débile. Ils l auraient fait sous forme de témoignages écrit j'aurais pointer probablement les "locked in syndromes"(malgré le livre ou autre) par esprit de con-tra-diction. Un peu comme la chanson "la mauvaise réputation" de Brel (que des textes passifs agressifs celui là aussi!)
Suis sur ce site perso pour justement avoir les avis différents des miens qui peuvent m'amener à réfléchir ou m'instruire(tout comme le tiens:je n' avais pas remarqué qu en effet je faisais bcp plus de remarque sous forme d humour que juste factuelle. Par contre sur le sexisme sachant ce que je pense en vrai j ai même pas essayé, désolé)
ah p'tit détail important :je suis pas exempt de biais non plus le pire chez moi c est le biais de neonazillons : quand je vois une personne qui subtilement (ou par ignorance)fait des références d appartenance nazi avec par exemple en profil le tableau d'un ancien nazi ayant prêté formellement allégeance a Hitler (certes en 33 comme bcp de professeurs,mais je peux argumenter sur le fait que c était pas une simple signature pour pouvoir bosser) je trouve ça très lourd et dérangeant et je porte bien moins de crédit à ses propos.
Tu pourrais changer ta photo de profile ? (Franz hein, Bear and the maidden fair, oui comme le titre d un épisode de GoT, avec une entrée en matière imitant les vidéo de propagande nazie)
Comme tu vois je peux aussi le faire sans passivité et sans humour, mais pas sans légère agressivité (c est pour te conforter dans ta pensée). par contre c'est plus long et plus chiant à lire je pense et j espère t"avoir apporté une information concernant ton image de profil.
Mon voisin a emprunté « psychopathe » hier.
Il n’est toujours pas rentré.
J’ai plein de blagues misogynes. Mais ma nouvelle photo de profil suffira.
Update: j'ai rendez-vous en ligne la semaine prochaine avec mon premier "bouquain", merci cefrimsk pour ton anecdote.
Décidément tu n'as rien pour toi :)
Mon plus gros préjugé est surtout sur ceux qui ont pas de préjugés... Je dis c est louche..ils cachent forcément des choses... Quant à ceux qui ont que des préjugés sur tout on devrait les mettre dans un livre et les oublier au fond d'une bibliothèque au rayon boomer et jeter la clef !!!
Mais bon la vie est mal faite. Sinon j avoue je trouve l idée sympa, j espère qu ils enregistrent/transcrivent mais je crois pas c est dommage : ça serait bien de pouvoir dans le futur analyser les retours et les évolutions de la société sur certains points.
J'ai 4 chats, j'en ai encore jamais vu un rigoler! Et pourtant je sens qu'ils ont un sens de l'humour caché! ;)
A part ça, t'as eu combien de commentaires modérés? Moi une bonne vingtaine, en 10 ans (j'ai eu deux comptes^^)