Marianne est une figure incarnant de nos jours la République française et ses valeurs, et qui apparut suite à la Révolution de 1789. Ce prénom a été choisi car parmi les plus répandus en France à cette époque, on trouvait Marie-Anne, Marie et Anne. Ces prénoms étaient également ceux de nombreuses reines restées célèbres, comme Marie de Médicis ou Marie-Antoinette.
Tous les commentaires (48)
C'eut pu être Jeanne, ou Gertrude, c'est comme ça.
Freud a dit :" parfois un cigare n'est qu'un cigare...". C'est comme ça,
Vive les symboles, ils restent supérieurs a la vérité. C'est pas plus mal, n'en déplaise aux aspirants du grand tout.
Le symbole de Marianne serait né á Puylaurens un village du Tarn. Un poète de l'époque, Guillaume Lavabre, aurait baptisé la république Marianno car trés courant en occitanie. Il utilisé ce nom dans sa chanson "la garisou de Marianno" soit "la guérison de Marianne" où il compare l'établissement de la république à une guérison du pays suite à la royauté.
vrai!
[quote=nouk]Oui c'est vrai, il y a eu le visage de Brigitte Bardo, Catherine Deneuve, Laetitia Casta, Sophie Marceau....[/quote]
Merci du renseignement , je me disait aussi mais je ne n'était plus sûr :)
Excusez mon inculture, mais les Médicis n'étaient pas une riche famille de Florence ? Marie de Médicis était reine de France ? Il y a un lien entre les deux noms ?
Je me demande si la contraction Marianne n'est pas pour lier hommes et femmes ? car j'ai lu que durant l'ancien régime, Anne était un prénom aussi masculin (il y avait des Louis-Anne, mais aussi en sens inverse, et même Anne tout court)
Sinon, je confirme, Anne est bien le prénom de la mère de Marie.
Marianne a été choisie après la révolution française en mêlant Marie (prénom catholique) à Anne (prénom laïque) pour montrer que la République ne reniait pas ses origines mais savait se rendre indépendante
Marie et Anne sont aussi les prénoms de la vierge Marie et de sa mère Anne.