Nous « perdons » 2 heures d’images par jour. Lorsque les yeux bougent (4 à 5 fois par seconde), le cerveau supprime cet effet de mouvement. Ce phénomène est appelé « saccade occulaire » et ne dure que 0,5 milliseconde, c’est pourquoi nous ne nous en apercevons pas.
Vous pouvez d’ailleurs vous en rendre compte en faisant un petit test : face à un miroir, fixez votre œil gauche puis votre œil droit : vous ne percevrez aucun mouvement.
Tous les commentaires (38)
C'est un article de deux pages de É. Castet.
Il est aussi à noter qu'il y a de sacrées idées reçues sur les images subliminales, on leur prête une efficacité qu'elles n'ont pas. Il y a quelques sources sur la page wikipédia "Message subliminal".
Je ne suis pas pessimiste sur ça. Si je devais me méfier d'une influence, ce serait celle des GAFAM et plus particulièrement Google et YouTube que j'utilise beaucoup, qui connaissent probablement mes propres réactions presque aussi bien que moi-même, voire mieux (c'est chaud quand on y pense).
Si tu as le temps de te pencher sur ce sujet sérieux, la chaîne YT SplineLND a fait d'excellentes vidéos sur ça, très bien montées, un régal à regarder, mais faut s'attendre à y laisser un peu d'amour-propre quand on voit avec quelle facilité on peut être influencé, et ce sur plusieurs plans !
Bon bah voilà, moi aussi j'ai appris des trucs !
Quelque chose me chiffonne avec cette anecdote : comment peut-on perdre 2h d'image par jour en en perdant 2.5ms par s, soit 1/400ème du temps, ou au maximum 0.06h par jour - à peine 3 minutes ?
J'en ai la larme à l'œil à ne vouloir perdre le moins d'images possible par jour.
Je ne sais plus dans quelle vidéo il explique tout ça (peut-être celle-ci youtu.be/8wlwUIX8OOg ), mais e-penser en a parlé
Et vous pouvez aussi tester avec un apéro bien trop long qui vous fera aussi perdre 2h de souvenir
5 saccades par secondes
*24 heures
* 3600 secondes par heures
=432 000 saccades par jour
*0.0005 seconde par saccade
= 216 secondes perdues par jour
Et ça c'est en étant réveillé 24h/24.
Si on dort 7h, on trouves 153 secondes perdues.
Donc, 7200 s/j ÷ 0.0005 s/saccade = 14 400 000 saccades/j.
Quant à ces 2h/j perdues, je ne pense pas qu'elles le soient sur 24h mais plutôt sur 16h, les 8 autres heures étant dormis.
Donc, 57600 s/j ÷ 14400000 sacc./j = 0.004 s/sacc. Soit, 4 ms entre 2 saccades ou encore 250 saccades par seconde.
Bon, on est loin des 4 à 5 mouvements par seconde de l'anecdote :/
Peut-être qu'un unique mouvement oculaire ne dure que 0,5 ms mais la saccade complète 30 ms.
J'ai donc pris le temps de les lire plus quelques autres et il n'est nulle part écrit que la durée d'une saccade est de 0.5 ms mais <50 ms. Ça fait quand même une belle différence.
Bonjour, petite question bête, est-ce que une fois ivre la saccade oculaire durerait plus longtemps ?
Le test de nystagmus, effectué par des policiers lors d'un contrôle d'alcoolémie, permet de détecter un état d'ivresse chez l'homme/la femme.
www.netinbag.com/fr/health/what-is-a-nystagmus-test.html
Le temps que le cerveau traite les informations et décide de nous les montrer ou non !!