Un objet continuant à émettre de la lumière après avoir été éclairé est dit phosphorescent. Ce phénomène est dû à une perte d'énergie par des électrons qui ont été excités en ayant été éclairés préalablement et qui retournent à des niveaux d'énergie plus bas.
Tous les commentaires (24)
Car sans élément radio luminescent, le guidon d’une arme se distingue difficilement voir se confond sur une cible sombre.
Actuellement la majorité des dispositifs radio luminescent ont été réformés, par mesures de sécurité en plus de la demie-vie du Tritium relativement courte qui les rendent inutilisables après quelques années.
Maintenant on trouve plus couramment des organes de visée avec des inserts phosphorescents, ou fluorescents par l’emplois d’une fibre optique en plastique teinté qui va faire briller son extrémité proportionnellement à la quantité de lumière extérieur reçue (lune/soleil).
Sinon oui effectivement sur le guidon du FAMAS il y a de la radioactivité mais pas de pastille "radioactivité" mais vu la quantité ridicule par rapport à la taille de l'objet ce n'est probablement pas obligatoire*, même si je ne connais pas les règles en la matière.
*le danger sur une arme c'est sa munition.
Pour ce qui est des balles traçantes elle sont au phosphore, qui lui avec le frottement de l'air s'embrase, dégageant de la lumière et indiquant le tracé parcouru par l'ogive. Sert à désigner précisément une cible (pour concentration des tirs).
L'usage de ce type de munitions est devenu hyper règlementé depuis que des malins ont mis le feu à des hectares de forêt en tirant non loin des arbres en plein été caniculaire.
Ce qui nous oblige constamment à défaire et refaire entièrement nos bandes de munitions pour extraire les traçantes.
Je confirme tes dires tout en apprenant que le traçant n'est pas phosphorescent.
Ca crame, quoi!
Anecdote "my life", j'ai gagné un pari à 500 francs avec mon prof de physique qui ne me croyait pas, que ca existait en 22, il me dois encore 200... ^^