La force de Laplace est une force d’origine électromagnétique qui permet de transformer de l’énergie électrique en énergie mécanique. Elle veut qu'en présence d’un champ magnétique, un conducteur parcouru par un courant se met en mouvement. Elle est à la base du fonctionnement des moteurs électriques.
Commentaires préférés (3)
Si l'énergie électrique se transforme en énergie mécanique, on dit que la machine se comporte en mode "moteur". L'inverse est aussi possible et dans ce cas-là, la machine sera en mode "générateur". C'est le principe de fonctionnement des moteurs hybrides.
Mais pour faire le plus simple du monde : on a une bobine de fil : stator, dans laquelle on envoit un courant électrique. Ce courant créer un champ magnétique qui va faire tourner le rotor : vous avez votre moteur :) (mais dans le détail ça prends genre 30 heures de cours car il y a des dizaines de moteurs différents, et encore, on en ressort pas spécialiste).
Et une machine qui produit de l’énergie électrique via une énergie mécanique peut être qualifiée d’« alternateur ».
Oui, oui, c’est la même pièce qu’on retrouve dans vos véhicules : l’alternateur (indispensable dans les voitures) produit de l’électricité quand le moteur tourne, en exploitant directement la force de Laplace “inverse” (mouvement + champ = courant).
C’est pour ça qu’on recharge (presque) jamais la batterie bien qu’on utilise de l’électricité (feux, radios, voyants, vitres...). Lorsque le moteur tourne, de l’électricité “illimitée” est produite par l’alternateur. Moteur éteint, on consomme l’électricité de la batterie (limitée).
Si votre batterie se vide anormalement, vous avez dû abuser d’électricité moteur éteint (lumières de l’habitacle, feux, radio... oublié(es), radio allumée avec moteur éteint trop trop longtemps...), (ou bien il y a une défaillance quelque part). Ma batterie s’est entièrement vidée une fois parce que j’avais oublié d’éteindre la lumière de l’habitacle.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme : l’énergie produite par l’alternateur est issue de l’énergie mécanique du moteur (rotations), issue de l’énergie produite par la combustion du carburant.
La transformation inverse est également possible : c’est la loi de Faraday. Lorsque le flux du champ magnétique varie au cours du temps au travers d’un circuit électrique, il y a apparition d’une tension dans le circuit. Pour faire varier le flux il est par exemple possible de faire varier le champ magnétique en mettant en mouvement un aimant.
A l’aide d’un aimant et d’un fil de cuivre, il est en principe possible d’allumer une ampoule. Relier le fil aux bornes de l’ampoule et en agitant l’aimant près du circuit, l’ampoule devrait s’allumer. Ça reste évidement une illustration de principe, je n’ai jamais tenté mais c’est certainement plus compliqué en pratique.
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Si l'énergie électrique se transforme en énergie mécanique, on dit que la machine se comporte en mode "moteur". L'inverse est aussi possible et dans ce cas-là, la machine sera en mode "générateur". C'est le principe de fonctionnement des moteurs hybrides.
Mais pour faire le plus simple du monde : on a une bobine de fil : stator, dans laquelle on envoit un courant électrique. Ce courant créer un champ magnétique qui va faire tourner le rotor : vous avez votre moteur :) (mais dans le détail ça prends genre 30 heures de cours car il y a des dizaines de moteurs différents, et encore, on en ressort pas spécialiste).
Et une machine qui produit de l’énergie électrique via une énergie mécanique peut être qualifiée d’« alternateur ».
Oui, oui, c’est la même pièce qu’on retrouve dans vos véhicules : l’alternateur (indispensable dans les voitures) produit de l’électricité quand le moteur tourne, en exploitant directement la force de Laplace “inverse” (mouvement + champ = courant).
C’est pour ça qu’on recharge (presque) jamais la batterie bien qu’on utilise de l’électricité (feux, radios, voyants, vitres...). Lorsque le moteur tourne, de l’électricité “illimitée” est produite par l’alternateur. Moteur éteint, on consomme l’électricité de la batterie (limitée).
Si votre batterie se vide anormalement, vous avez dû abuser d’électricité moteur éteint (lumières de l’habitacle, feux, radio... oublié(es), radio allumée avec moteur éteint trop trop longtemps...), (ou bien il y a une défaillance quelque part). Ma batterie s’est entièrement vidée une fois parce que j’avais oublié d’éteindre la lumière de l’habitacle.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme : l’énergie produite par l’alternateur est issue de l’énergie mécanique du moteur (rotations), issue de l’énergie produite par la combustion du carburant.
La transformation inverse est également possible : c’est la loi de Faraday. Lorsque le flux du champ magnétique varie au cours du temps au travers d’un circuit électrique, il y a apparition d’une tension dans le circuit. Pour faire varier le flux il est par exemple possible de faire varier le champ magnétique en mettant en mouvement un aimant.
A l’aide d’un aimant et d’un fil de cuivre, il est en principe possible d’allumer une ampoule. Relier le fil aux bornes de l’ampoule et en agitant l’aimant près du circuit, l’ampoule devrait s’allumer. Ça reste évidement une illustration de principe, je n’ai jamais tenté mais c’est certainement plus compliqué en pratique.
Source wiki (copier coller)
Et c'est pour ça que j'ai dit qu'il y en avait des dizaines : aimants permanents, non permanents, à 2 pôles, 6 pôles, 8 pôles, triphasé, monophasé, etc.
Cette anecdote a le gros avantage de donner une utilité soudaine aux cours de physique du collège dont certains auraient pu jusqu'ici douter de l'utilité, et sont donc très fiers de montrer qu'ils n'ont pas tout oublié (même si c'est manifestement un peu tard et leurs souvenirs sont un peu confus).
Et je te rejoins, jamais entendu parler.
Par intuition on pense que cette technologie est plus avancée et donc moins robuste, moins "rustique". Mais c'est en fait une conception bien plus solide surtout avec des aimants de qualités. Leur principe est aussi plus intuitif, un aimant qui tourne dans un champs électrique tournant. Tous simplement!
Les pannes d'alimentation sont par contre plus frequentes à cause de la création de courant triphasé. Mais ça reste tout de même plus fiable qu'un moteur monophasé (cf l'aérospatiale qui se tourne vers le synchrone/asynchrone/reluctance variable)
fr.m.wikipedia.org/wiki/Machine_synchrone_%C3%A0_aimants_permanents
C'est là où j'expliquais une machine simple avec un rotor à aimant permanent.
Bref, bonne journée à toi.
C'est mon dernier message, libre toi de continuer à t'embrouiller tout seul.