Dans la symbolique des couleurs, celles généralement admises pour le froid et le chaud sont respectivement le bleu et le rouge. Sur le plan de la physique, c'est pourtant l'inverse : les étoiles les plus chaudes sont bleues et les moins chaudes sont rouges.
Tous les commentaires (59)
Je suis l'auteur de cette anecdote et elle a apparemment été modifiée avant publication... En effet, dire que la lumière bleue et plus chaude que la lumière rouge est totalement faux !! Ce n'est pas la lumière qui est chaude mais c'est le corps qui l?émet bien évidemment.
J'avais également cité l'exemple des flammes mais il n'a pas été repris.
Content si cette dernière a pu apporter quelque chose aux internautes.
Quand aux couleurs associés c'est normal que depuis la nuit des temps on associe le bleu au froid : lors que vois regardez de la glace, neige ou eau vous la voyez rouge vous?
Et inversement le feu avec les braises c'est jaune et rouge.
C'est plutôt que la fréquence de l'onde d'une lumière bleu est plus élevées que celle du rouge. Vu que l'énergie associé par une onde dépend linéairement de sa fréquence, une lumière bleu est plus énergétique qu'une lumière rouge.
Ramennez ça au moment de la création de la lumière, et il faut donc une étoile plus chaude pour créer une lumière bleue qu'un lumière rouge. (je ne tiens pas compte de l'effet Doppler-Fizeau).
D'aileurs, une flamme rouge/jaune d'un bec bunzen est chaud mais on peut rapidement passer la main au dessus (comme un briquet). Si le bec un bunzen est réglé pour chauffer plus (avec la virole), la flamme est bleu très pâle (comme une gazinière) et on peut monter à des températures bien plus hautes (1200°C).
Même chose avec un chalumeau.
Vu au lycée en S, en fait est lié a la longueur d'onde et plus celle ci est petite plus l'énergie dégagée est grandee. Donc pour ceux qui veulent la liste des couleurs il suffit de regarder l'image qui représente la couleur observable selon la longueur d'onde.
En terme d'énergie c'est vrai mais c'est faux en terme de couleur.
La température de couleur a d'ailleurs sa propre échelle exprimée en kelvins et le bleu est plus froid que le rouge dans le spectre lumineux
jlsd mais remarque : une flamme bleue est plus chauge qu'une rouge, apres si ca a un rapport jen sais rien
Y-a t'il un quelconque lien avec le plasma ? :x
je croyais que la couleur des flammes dépendait du combustible, comburant... enfin bref, de ce qu'on fait brûler... donc si une flamme est d'une couleur différente c'est directement liée à la température ou bien ça peut n'être qu'en fonction des espèces chimiques dans la réaction?
C'est surtout une question de longueur d onde et de fréquence dans le spectre de décomposition de la lumière blanche. :-)
Ahhh , qu'est ce que c'est utile d'apprendre ses leçons de physique en seconde ^^
Cette anecdote a un certain rapport avec ce que l'on apprend cette année en 1èreS.
La loi de Wien explique en partie ce phénomène.z
Tout d'abord il faut savoir qu'un corps chaud( ici une étoile ) emet des radiations sous forme
Cette anecdote a un certain rapport avec ce que l'on apprend cette année en 1èreS.
La loi de Wien explique en partie ce phénomène.
Tout d'abord il faut savoir qu'un corps chaud ( ici une étoile ) emet des longueurs d'ondes d'intensités différentes selon sa température.
(suite)
Le domaine visible humain allant de 400nm a 800nm ( du violet au rouge
passant par toutes les couleurs de l'arc en ciel ).
Grace a la loi de Wien on remarque que plus un corps est chaud plus ses longueurs d'ondes emisent tendront vers de petites valeures
( donc, plus vers des couleurs s'approchant du violet ou bleu )
Exacte...Rappelez vous des cours de physique sur le bec benzen.La Flamme bleue étant à une temperature plus élevée qu'une flamme rouge...
Je ne comprends toujours pas pourquoi cette anecdote n'est que "probable", cette information étant tout à fait sûre, le plus basique des cours de physique vous l'apprendra.
plus un corps est chaud, plus les longueurs d'onde émises sont courtes
800nm => rouge
400nm =>bleu
loi de Wien :
la radiation émise avec le plus d'intensité lumineuse multipliée par la température de surface de l'étoile(en kelvin(°c + 273)) = 2.90 *10^-3 <=> LAMBDAmax x Tsurface = 2.90*10^-3