La plus grande batterie du monde va bientôt voir le jour en Floride, à Manatee. Elle disposera d’une capacité de 900 MWh, soit l’équivalent d’une heure de production d’un réacteur nucléaire. Elle fournira de l’électricité à 25 000 Floridiens (équivalent à la consommation d’environ 68 000 Français).
Toute l’énergie fournie à la batterie proviendra de panneaux solaires installés à proximité. En comparaison, la plus grosse batterie au monde (Californie) aujourd’hui a une capacité de 250 MWh et la plus grosse batterie en France (Dunkerque) a une capacité de 25 MWh.
Tous les commentaires (61)
Pour faire court : des variations de charges sur un réacteur impliquent des variations de pression et température dans les circuits constituant le réacteur.
Ces variations de pressions/température impliquent des variations de contraintes qui s'appliquent aux matériels/matériaux et ces cycles de contraintes peuvent générer des phénomènes de fatigue.
Fatigue qui peut conduire à la ruine de l'installation sur des périodes courtes.
Or vu l'investissement nécessaire à la construction d'un réacteur, il faut pouvoir exploiter longtemps (et produire beaucoup).
Donc même si un réacteur nucléaire est pilotable, il n'est pas prévu/conçu pour réaliser du suivi de charge sur la durée de vie de la centrale.
D'autre type de machines thermiques sont capables de prouesse dans le domaine. Voir par exemple : fr.m.wikipedia.org/wiki/Centrale_thermique_de_Bouchain
Mais ce type de machine ne sera pas exploité sur 40 ou 60 ans...