Oumuamua a fait couler beaucoup d’encre

Proposé par
le
dans

Oumuamua est le tout premier corps interstellaire observé provenant de l’extérieur de notre système solaire. Classé comme comète puis astéroïde, cet objet longiligne mesurant environ 200 mètres a donné lieu aux théories les plus folles (vaisseau extra-terrestre) en raison de sa trajectoire étrange. Celle-ci est probablement due à des dégazages non identifiés ou à l'expulsion de glace d'azote.


Tous les commentaires (24)

"cet objet longiligne mesurant environ 200 mètres a donné lieu aux théories les plus folles (vaisseau extra-terrestre) en raison de sa trajectoire étrange"

Surtout, sa forme bizarre a attiré l'attention, et pour qu'un simple caillou ait une forme pareille, il a fallu au moins un événement violent, genre un choc ou une explosion dans le voisinage. Ça reste rare relativement au nombre affolant de patatoïdes qui parcourent notre système solaire, et donc logiquement l'univers :)

a écrit : "cet objet longiligne mesurant environ 200 mètres a donné lieu aux théories les plus folles (vaisseau extra-terrestre) en raison de sa trajectoire étrange"

Surtout, sa forme bizarre a attiré l'attention, et pour qu'un simple caillou ait une forme pareille, il a fallu au moins un événe
ment violent, genre un choc ou une explosion dans le voisinage. Ça reste rare relativement au nombre affolant de patatoïdes qui parcourent notre système solaire, et donc logiquement l'univers :) Afficher tout
Les observations que l’on ne comprend pas encore avec certitude sont plutôt simples à décrire d’ailleurs.
L’objet entre dans notre système solaire et fait une parabole autour de notre Soleil. Sauf que les calculs nous montre que sa trajectoire parabolique n’est pas en adéquation avec sa masse. 1er problème.
On se dit que ça arrive souvent avec les comètes qui perdent de la masse en se déplaçant ce qui rend leur trajectoire non linéaire en vitesse parabolique. Sauf que l’on observe pas de traînées derrière l’objet. 2e problème.
Sa forme que l’on arrive à distinguer par rapport à son passage devant d’autres étoiles nous intrigue également car elle n’est pas commune pour ce genre d’objet. 3e problème.

Une des explications serait un dégazage de l’objet comme peuvent le faire les comètes dans le sens où elles perdent de la matière au moment du passage près du Soleil. Sauf que cette fois ci et cela reste très rare l’objet est composé de glace d’azote. Sa brillance est en effet comparable à celle de l’azote sous forme solide.

a écrit : Au contraire, notre Soleil n'est pas jeune, sans être pour autant vieux, il est stable et a déjà 5 milliards d'années, c'est quand même balaise quand on sait que certaines étoiles explosent en quelques millions d'années seulement.

Les ovnis? Ce n'est pas parce que l'on ne peut
pas expliquer un phénomène visible que c'est forcément un vaisseau spatial, on a découvert que très récemment des phénomènes de foudre 100 fois plus puissants que les éclairs conventionnels, et qui s'épanouissent dans la magnétosphère, il serait très naif et arrogant de croire que nous sachions^^ tout de notre planète.

En tout cas, des preuves de visite extraterrestre, nous n'en avons aucune.
Peut être qu'on nous cache des choses, c'est possible, mais il faut bien se dire un truc:
Pour pouvoir observer les étoiles, quelle que soit la technologie, on est soumis à la vitesse de la lumière, et donc, c'est long.
Si les Asgard nous observent, nous localisent maintenant, il y a de grandes chances qu'ils observent Rahan, le fils des âges farouches. ^^
Afficher tout
Une lecture intéressante à ce propos, disponible sur le net et officielle (si, si...) : le rapport Cometa. A chacun de se faire son avis...

Oumuamua.
Sa forme unique fait travailler l'imagination.
Mais ne prouve rien.
En revanche son "dégazage" unidirectionnelle provoquant une belle accélération et un changement de trajectoire, après son passage autour du soleil laisse rêveur ou au moins perplexe.
En général un dégazage se fait naturellement dans presque toutes les directions.

En tout cas ce sera amusant d'entendre ce que diront les témoins du passage de la sonde Voyager couverte de poussières dans 42000 ans quand elle passera dans un autre système solaire. Juste un caillou ?