Les vitres des grands buildings peuvent être recouvertes d’une couche de dioxyde de titane. Cela permet d’avoir des vitres « autonettoyantes ». Le dioxyde de titane a en effet deux propriétés intéressantes : il est hydrophile et il accélère la détérioration des produits organiques grâce aux rayons UV émis par le Soleil.
Le terme « autonettoyant » implique uniquement qu’une vitre revêtue de dioxyde de titane, reste propre plus longtemps qu’un verre ordinaire. Les produits organiques se détériorent de façon naturelle, mais la couche photocatalytique de dioxyde de titane permet d’accélérer cette détérioration. Les revêtements se dégradent néanmoins à cause des salissures minérales qui peuvent avoir tendance à recouvrir progressivement le revêtement. C’est pourquoi il faut quand même nettoyer ce type de vitres.
Commentaires préférés (3)
www.pourlascience.fr/sd/chimie/les-deux-faces-du-dioxyde-de-titane-14947.php
Etre hydrophile ne suffit pas non plus pour être autonettoyant. Le dioxyde de titane est autonettoyant car il est alternativement hydrophile et hydrophobe : hydrophile pour que l'eau mouille bien toute la surface et lessive bien les saletés, puis hydrophobe pour que tout ça s'évacue bien proprement. Ce cycle est piloté naturellement par les ultra-violets de la lumière du soleil : le revêtement est hydrophile pendant la journée et hydrophobe la nuit quand il n'y a plus de rayonnement UV. Ca peut paraitre simple mais le fonctionnement complet a été découvert assez récemment, avant on avait constaté que c'était autonettoyant mais on ne savait pas exactement pourquoi. C'est expliqué ici pour ceux qui veulent entrer dans le détail :Tous les commentaires (27)
Produit extrêmement dangereux pour la santé, trop présent dans les aliments et les produits d'hygiène
Vivement la commercialisation des slibards en dioxyde de titane!
Plus de matières organiques dans les fond de culottes, et peut-être une analyse des résidus minéraux sur une longue durée sans les contraintes qui vont avec!
Le TiO2 n'est pas hydrophobe, et peut même devenir super hydrophile lorsqu'il est activé par des UV. C'est un matériau très intéressant, un semi conducteur pouvant absorber les UV pour générer des électrons (et des lacunes). Indirectement, ce sont eux qui dégradent les composés organiques dans les vitres autonettoyantes ; ils peuvent aussi servir à faciliter la dissociation de l'eau en hydrogène et oxygène.
Ce type de verre a de plus des propriétés hydrophiles qui font que l’eau tombant sur la plaque de verre se répartit de manière homogène sur la vitre, lave le verre, au lieu de le laisser sale comme un verre ordinaire. En effet, au lieu de tomber en gouttes sur le verre, l’eau constitue progressivement un film qui, gravité oblige, finit par glisser le long du verre en le lavant. Ainsi, toute l’eau s’écoule, il n’y a pas évaporation et donc pas de traces.
J'ai dû écrire trop vite je pense...
J'ai demandé au support de changer.
Désolé.
Et pour le tabac, justement, il n'y en a pas dans l'alimentation ou dans les cosmétiques !
Question, es ce que ce film de dioxyde de titane se détériore avec le temps? Si c'est le cas ca doit finir dans l'environnement et tôt où tard on finira par l'avaler, d'où ma question...
P.S Merci pour ces précisions, Lflfelf, encore un E a éviter... ^^
www.pourlascience.fr/sd/chimie/les-deux-faces-du-dioxyde-de-titane-14947.php
Etre hydrophile ne suffit pas non plus pour être autonettoyant. Le dioxyde de titane est autonettoyant car il est alternativement hydrophile et hydrophobe : hydrophile pour que l'eau mouille bien toute la surface et lessive bien les saletés, puis hydrophobe pour que tout ça s'évacue bien proprement. Ce cycle est piloté naturellement par les ultra-violets de la lumière du soleil : le revêtement est hydrophile pendant la journée et hydrophobe la nuit quand il n'y a plus de rayonnement UV. Ca peut paraitre simple mais le fonctionnement complet a été découvert assez récemment, avant on avait constaté que c'était autonettoyant mais on ne savait pas exactement pourquoi. C'est expliqué ici pour ceux qui veulent entrer dans le détail :Le dioxyde de titane est utilisé sous la forme de nano-particules, déposées sur le verre. Ces particules sont chargées d'énergie par les UV qui les percutent, énergie transmise à l'oxygène de l'air, qui, une fois chargé, est capable de désintégrer les surfaces minérales (poussières) qui sont entre cet oxygène et le TiO2. Par contre, les résidus de poussière restent, et la pluie ou une simple aspersion d'eau se chargent de les éliminer, emportés par l'eau qui ruisselle. Une jolie (mais qui commence à dater) série de 3 reportages sur les nanotechnologies est trouvable sur le net. Elle s'appelle "Nanotechnologies - la révolution invisible".
Une visière chauffante avec des essuie-glace par contre... wesh, comme sur les bagnoles! ;)
Ce que je veut dire, c'est que cette technologie n'est pas instantanée, ca prend du temps et il faut de l'eau pour nettoyer la crasse, mais sur un gratte ciel, ca passe, on s'en fout si on voit mal le gratte ciel d'en face pendant deux jours.
Heureusement que je suis pas flic, hein! ;) Petit voyou, va!
-Coupez le cont... mais il est passé où? ^^
Sinon, on pourrait badigeonner du lotus sur les vitres. secouchermoinsbete.fr/28825-le-lotus-ne-se-mouille-pas