Rouler grâce à des eaux usées est désormais possible. Elles sont traitées dans une station d'épuration pour être transformées en "hydrogène vert" grâce notamment aux boues d'épuration. L'hydrogène vert produit par le recyclage est ensuite directement utilisé dans les transports.
Commentaires préférés (3)
De toute façon, je ne crois pas que l'hydrogène soit si prometteur que ça (trop dangereux, trop énergivore à produire). Les Chinois vont bientôt commercialiser un réacteur nucléaire à thorium qu'ils pourront vendre à tous les pays émergents. Ils pourront même supplanter toute leur production d'énergie sans problème avec cette technologie qui produit de l'électricité pour moins cher que le charbon et le gaz et un risque industriel quasi-nul.
Et comme le thorium ne permet pas de fabriquer des bombes atomiques, les grandes puissances n'en veulent pas... on marche toujours sur la tête.
PS: on a vraiment beaucoup trop tendance à oublier que plus la part d’EnR est grande, plus l'équilibre du réseau est fragile. Les changements climatiques (ou réchauffement pour certains) vont également augmenter le risque d'hivers très rigoureux. Une défaillance de notre réseau serait catastrophique.
Les eaux usées ce sont les eaux évacuées de nos éviers, douches et baignoires à ne pas confondre avec les eaux vannes qui elles sont l’évacuation de nos fluides corporels.
Aujourd'hui eaux usées (EU) eaux vannes (EV) finissent dans la même station d’épuration via ce qu'on appelle le tout à l’égout (quand il existe), sinon micro station d’épuration dans le jardin €€€ . En revanche certaines communes demandent des plus en plus l'installation de récupérateurs d'eau pluviales (EP) ceci dans un soucis de désengorger les réseaux de la ville en cas de fortes pluies.
Le procédé expliqué dans la source est intéressant car 0 émission de polluants lors de cette phase je dis bien lors de cette phase.
Tous les commentaires (32)
C'est moi où la source ne parle pas du tout de l'anecdote à part la référence à l'hydrogène ?
Et bon sang de bon dieu de tous les saints, "hydrogène vert" ça ne veut rien dire. Même si pour certains, un code couleur existe (energy-cities.eu/fr/lhydrogene-et-ses-50-nuances-de-gris-vert-bleu/).
L'hydrogène à l'état gazeux sinon c'est transparent, point.
Et sinon une source en rapport avec l'anecdote : www.futura-sciences.com/planete/actualites/developpement-durable-production-electricite-partir-eaux-usees-na-plus-limite-37168/
De toute façon, je ne crois pas que l'hydrogène soit si prometteur que ça (trop dangereux, trop énergivore à produire). Les Chinois vont bientôt commercialiser un réacteur nucléaire à thorium qu'ils pourront vendre à tous les pays émergents. Ils pourront même supplanter toute leur production d'énergie sans problème avec cette technologie qui produit de l'électricité pour moins cher que le charbon et le gaz et un risque industriel quasi-nul.
Et comme le thorium ne permet pas de fabriquer des bombes atomiques, les grandes puissances n'en veulent pas... on marche toujours sur la tête.
PS: on a vraiment beaucoup trop tendance à oublier que plus la part d’EnR est grande, plus l'équilibre du réseau est fragile. Les changements climatiques (ou réchauffement pour certains) vont également augmenter le risque d'hivers très rigoureux. Une défaillance de notre réseau serait catastrophique.
Les eaux usées ce sont les eaux évacuées de nos éviers, douches et baignoires à ne pas confondre avec les eaux vannes qui elles sont l’évacuation de nos fluides corporels.
Aujourd'hui eaux usées (EU) eaux vannes (EV) finissent dans la même station d’épuration via ce qu'on appelle le tout à l’égout (quand il existe), sinon micro station d’épuration dans le jardin €€€ . En revanche certaines communes demandent des plus en plus l'installation de récupérateurs d'eau pluviales (EP) ceci dans un soucis de désengorger les réseaux de la ville en cas de fortes pluies.
Le procédé expliqué dans la source est intéressant car 0 émission de polluants lors de cette phase je dis bien lors de cette phase.
Je ne sais pas si les Chinois vont bientôt faire si ou ça (ça fait 50 ans qu'ils doivent faire des choses qui vont renverser le monde) ou si l'hydrogène à un super avenir, mais les codes couleurs en fonction de l'origine de production ont un sens.
L'anecdote porte bien sur l'hydrogène recyclé, on peut donc dire "vert". Si on n'utilise pas que des EnR => jaune. Donc le consommateur, s'il veut choisir, peut faire son choix en fonction du mode de production.
Bref, je trouve ça bien qu'on informe le consommateur.
Après le débat des EnR et leur fiabilité… c'est un autre sujet.
Encore faudrait que la fraude aux certificats d'énergie "verte" ne se généralise pas....
www.capital.fr/economie-politique/lenergie-pas-si-verte-des-fournisseurs-delectricite-1343157
Ps: désolé, ça m'énerve tellement de voir autant d'argent gaspillée dans des campagnes marketing bidons un peu partout.
D'autant que tu reproches à l'anecdote d'avoir une source sans rapport et tu me donnes un lien fort intéressant mais avec 0 rapport avec l'hydrogène.
Les stations d'épuration ne manque pas de matière, donc si cet hydrogène vert fait rouler des bus … bah c'est bien, on ne va pas tirer sur l'ambulance.
Je ne parle que du code couleur donnant le mode de production.
De manière générale, c'est une info que j'aime bien. Par exemple, j'aimerais bien qu'on me dise de quelle espèce vient ma viande, dans quelle ferme etc. Car pour le cochon, au bbq, un cul du limousin n'a pas son pareil face à un grand blanc de l'Ouest. On n'assaisonne pas de la même manière une cote de boeuf Blonde d'Aquitaine ou Limousine.
La aussi, on peut mentir (lasagne de bœuf au cheval hein), mais bon c'est une initiative que j'apprécie.
@Tybs est invariablement remonté, quand il s'agit d'énergie du futur.
Ne lui en voulez pas. Ceci reste SON opinion, toute aussi valable que celle des autres.
À l'heure actuelle, l'hydrogène vert n'est, - ni plus ni moins ! -, qu'une valorisation d'un déchet dont on ne sait pas trop quoi en faire.
A preuve: la Législation relative au traitement transitoire ou définitif des boues de station d'épuration, à plusieurs fois changées au cours des dernières décennies, dans l'UE.
Si ce procédé permet de résoudre tous les problèmes liés à leur élimination ou neutralisation, restons positifs.
Dans un domaine plus général, au risque de me répéter et paraître ennuyeux: l'objectif de l'UE est d'arriver en 2050, à une émission neutre en carbone.
Attention: "neutre" n'a jamais voulu dire "Zéro émission de carbone", mais de captage(s) de carbone équivalent aux émissions.
Un autre objectif de l'UE -tout aussi important que le seuil "neutre" - est d'arriver à une indépendance énergétique de l'Europe, faisant fi, principalement, du pétrole.
Néanmoins, ceci ne veut pas dire que tout doit être électrique, à partir de solaire, éolien, hydroélectrique, ou nucléaire.
Bon, et maintenant, à mettre le ventilateur à fond.
Qu'il faut 42 degrés chez moi.
Donc on pourrait se passer du pétrole et rouler l'hydrogène ? Genre avoir le même processus chez soi et en mettre dans nos voitures ? Pourquoi on le fait pas et/ou on en parle pas ? (question sérieuse, ça paraît tellement cool que je suis étonné ?)
Sinon je veux bien que l'auteur de l'anecdote nous donne ses sources ^^.
En plus d'éviter l'engorgement des collecteurs pluviaux en aval, cela permet aussi de repartir dans le temps l'afflux d'eau de pluie dans les rivières, et ainsi de "lisser" leurs fluctuations lors d'épisodes "sécheresse-orage"
Sinon, comment fonctionnent correctement ces STEP ? Car certaines oxygènent les boues, pour une décomposition correcte. D'où une consommation d'électricité non négligeable
Après difficile de demander une bonne gestion budgétaire à notre humanité quand on constate que seulement 2 % des plans de relance post Covid ont été consacrés à ce jour à des projets énergétiques «durables»...
Ou quand on écoute le dernier discours de Mme Merkel qui accélère le processus de dénucléarisation de l'Allemagne tout en déplorant que cela risque d'augmenter la dépendance du pays aux énergies fossiles pendant les 20 prochaines années mais sans s'empêcher de conclure qu'il faut agir vite et bien pour le climat...
@Nigenielec : on peut amorcer un cycle de Thorium avec de l'uranium 235 ou du plutonium 239. On en trouve justement dans nos déchets nucléaires de centrale classique dite à eau pressurisée.
Bien que je te rejoigne sur le fait que les pouvoirs publics aient une fâcheuse tendance à balancer le fric par les fenêtres, je trouve cette initiative intéressante, faire de l'énergie d'avant garde avec de la m... ;)
J'avais vu un jour un ptit reportage, il y a plus de 20 ans, un éleveur de cochons avait fait construire un méthaniseur sur son exploitation, c'était pas très high tech, il n'empêche qu'il faisait tourner un groupe électrogène de 18kwh en permanence!
Si on ajoute à ça que le moyen le moins cher de produire de l'hydrogène, c'est de craquer du méthane... tu vois le plan? C'est qu'on en produit, de la "matière première" dans ce pays! ^^
Pis si on regarde l'histoire, toutes les nouvelles sources d'énergie se sont fait railler au début, même le pétrole, personne y croyait à l'ère des véhicules à vapeur. Alors finalement, il y en aura toujours pour couiner dès que quelqu'un d'autre entreprend un truc nouveau, c'est pas grave, c'est la vie. :)
Et l'intérêt de l'hydrogène c'est aussi de pouvoir transporter l'énergie à l'instar d'une batterie, les réacteurs au thorium ne pourront pas alimenter une voiture ou un bateau en continu.
De plus, c'est tellement rentable que certains agri en viennent à semer des parcelles de céréales uniquement pour donner à bouffer au methaniseur au lieu de créer de la nourriture pour nous... Ce que je trouve limite en termes éthiques
Il vaut mieux utiliser le méthane pour faire directement tourner un moteur, le rendement est nettement meilleur.
De plus, transporter de l'hydrogène est bien plus risqué et coûteux que de transporter du méthane.
Et la pile à combustible? J'ai l'impression qu'on l'a oubliée.
Oui je sais, on va encore me dire que c'est un truc farfelu qui ne sera jamais rentable, toujours le même discourt.
C'est pas grave, on trouvera toujours un moyen de faire rouler les bagnoles, en tout cas, si y'a un truc que je déteste, c'est le pessimisme, où quand on voit que les défauts.
Si on avait ce mode de pensée avec les centrales nucléaires, il n'y aurait pas de centrales nucléaires.
BIM!