En France le titre « ingénieur diplômé » est protégé par la loi, les écoles habilitées par l’État sont les seules à pouvoir conférer ce titre. Mais le titre « ingénieur » n’est pas protégé, une personne disposant d’un Master pourra occuper un poste d’ingénieur mais ne sera ingénieur diplômé.
L’usurpation du titre d’ingénieur diplômé est passible d’un an d’emprisonnement et de 15 000€ d’amende. Le diplôme d’ingénieur confère également le degré de master mais un Master scientifique ne confère pas le titre d’ingénieur diplômé.

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J'ai réellement du mal à voir en quoi un ingénieur moyen qui a fait plusieurs stages en entreprise serait moins performant qu'un étudiant sorti de Master qui n'a jamais connu "la vraie vie" ? L'un connaît déjà les codes alors que l'autre doit tout apprendre...
Puis ton discours sur la soi-disant supériorité des personnes venant de fac, t'es bien gentille mais j'ai remarqué à mon humble niveau (comme la plupart des gens ici ayant des connaissances issues des 2 milieux) qu'une personne sortant de fac n'est absolument pas prête à travailler en entreprise contrairement à un "bébé" ingénieur ! Et mon échantillon comporte plusieurs dizaines de diplômés.
Pour ce qui est de la scolarité en doctorat je ne me prononce pas, je ne connais pas assez de personnes passées par ce cursus.
Néanmoins si tu préfères ne recruter que des personnes venant de fac, grand bien t'en fasse, les doctorants plus ouverts d'esprit pourront recruter des X, centraliens ou venant des mines dont on connaît le niveau académique (qui est excellent, bien meilleur que celui de personnes venant d'une fac hors top parisienne). ;)
Suffit de traverser la rue... ^^
Le problème de l'enseignement supérieur ( fac ou école d'ingés), c'est que les élèves, tout au long du cursus, finissent par rejoindre le niveau de connaissances des enseignants et, quelques fois sur des sujets pointus qui intéressent fortement un élève, le dépasser...
C'est pas un peu le but? Que l'enseignant diffuse son savoir?
J'imagine un prof qui dit à son élève: "Je n'ai plus rien à t'apprendre, j'ai fait mon job.", je trouve ça beau :)
Je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai été surpris le jour où un prof a discuté d'égal à égal sur un sujet, me demandant mon point de vue (qui n'était pas le sien) et l'approuvant. Cela m'a fait vraiment bizarre, mais valorisant. Ça m'a fait réaliser que nous (les élèves) devenions les égaux des profs.
Et le problème est qu'on a tous tendance à avoir un biai cognitif qui va avoir tendance à mettre en valeur et se souvenir en bien ceux issus de notre parcours et faire l'opposé pour l'autre (même si les ingénieurs diplômés sont au dessus :P)
Bizarre, je suis ingénieur diplômé mais mon nom ne ressort pas :)
:-))
je pouvais passer tous les concours de l'administration, devenir prof....mais ça ne m'intéressait pas.
Donc j'ai justement traversé la rue, tapé à toutes les portes pour trouver un financement même partiel (mairie, département, région) et j'ai fait ma formation de quelques mois.
Polytechnique est dans paris saclay. Effectivement ça n'a aucun rapport avec fac vs école d'ingé mais c'est toujours intéressant à savoir. Le commentaire auquel j'ai répondu parlait de la médiocrité de la france dans les classements internationaux, c'était vrai jusqu'à récemment. Cela à cause de la tendance française à diviser ses institutions mais étant donné que Shanghai classe par nombre de : publication/doctorats/etudiants etc. Plus c'est gros mieux c'est. D'où la création de paris saclay il y'a quelques années pour remonter dans le classement
C'est bizarre car j'ai formé plein d'ingénieurs possédant le titre dans ma profession qui étaient complètement à la ramasse. C'est encore très franco-français de penser que le diplôme fait la personne. J'ai des Licence Et M2 qui ont été largement meilleurs dans l'assimilation rapide de la méthodologie et le savoir-faire.
Cela doit dépendre du domaine et c'est une expérience sur plusieurs dizaines de candidats, pas des milliers. Après "franco-français" je ne sais pas. Je recrute des français mais je ne travaille pas en France.
Tout cela n’est plus très vrai, le prix des inscription a explosé dans de nombreuses écoles publiques ces dernières années
Même si il reste bien moins élevé que dans les écoles privées, il sont devenus un frein dans l’accessibilité aux grandes écoles
Polytechnique est effectivement dans Paris Saclay, et alors ? Un étudiant moyen de l'université Paris Saclay est bien moins bon académiquement que le polytechnicien moyen.
La France a construit son modèle de formation sur la fac ET les écoles d'ingénieur, les deux formations ne sont pas censées amener aux mêmes métiers. Elles devraient se compléter plutôt que de s'opposer depuis plusieurs décennies !
La tendance ces dernières années est à la mutualisation des moyens pour rayonner à l'international, mais quel est le réel intérêt ? Si c'est uniquement pour apparaître sur un classement fait par des anglo-saxons pour noter les formations universitaires, je ne vois pas l'intérêt ! Nos ingénieurs s'exportent très bien à l'étranger, et ce depuis des décennies, même si le commercial moyen de Hong-Kong/Phoenix/Sydney/Tokyo n'a jamais entendu parler de l'X ou des Mines !
D'autant plus qu'il existe de plus en plus d'école d'ingénieur en alternance qui permettent d'avoir une rémunération et les frais de scolarité gratuits
Je reviens un peu plus tard sur ce sujet sensible.
En reprenant ton exemple : j'ai fait 22 mois en entreprise à la fac, certains partiels étaient sur de la théorie, d'autres se faisaient avec documents (donc pas de par coeur) et parfois sur des cas réels, il fallait compléter les cours de certains profs pour réussir car certains profs se voulaient élitistes (notamment un qui était professeur à ESSEC).
Enfin, j'en ai marre de réflexion à base du diplôme : c'est simple, je ne regarde plus sur les CV. Si un candidat insiste trop sur son école => fin de l'entretien car s'il n'a que ça à me vendre, c'est inquiétant. Un avocat est un avocat, s'il est bon qu'importe d'où il vient.
Plusieurs "double diplôme" veulent comparer… sauf qu'ils ne disent pas quel master ils ont fait, quelle école etc. Tout ça c'est plein d'éléments qui peuvent expliquer beaucoup de choses.
Parce que oui INSA / Mine c'est très différent d'un M2 Scientifique. C'est les choux et les carottes.
C'est tellement faux, il y a pas besoin de "papa et maman" pour atteindre une prepa et une école élitiste...
C’est exactement ce que je dis.