On estime que 49% des émissions de CO2 sont dues à l’activité de seulement 10% des humains considérés comme les plus riches. La moitié la plus pauvre de l’humanité est responsable de seulement 10% des émissions de CO2.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds17831 anecdotes - 355 lecteurs connectés
On estime que 49% des émissions de CO2 sont dues à l’activité de seulement 10% des humains considérés comme les plus riches. La moitié la plus pauvre de l’humanité est responsable de seulement 10% des émissions de CO2.
Tous les commentaires (64)
A ce sujet, devenir un astronaute aussi a une définition discutable et ça ne dépend pas seulement de l'altitude atteinte. Selon les organismes (dont la NASA) qui certifient les astronautes, il faut avoir non seulement atteint l'altitude requise (qui peut varier comme tu l'as expliqué) mais aussi avoir piloté le véhicule ou avoir participé à la mission d'une manière ou d'une autre (y compris en faisant par exemple des expériences scientifiques au cours de la mission). Les passagers de la fusée Blue Origin, Jeff Bezos et ses accompagnateurs, qui se vantent d'être devenus des astronautes et se sont auto-décerné une médaille d'astronaute émise par Blue Origin, n'ont rien fait d'utile et ils n'ont même pas piloté la fusée qui était télécommandée depuis le sol ! Donc d'après les organismes officiels, ce ne sont pas des astronautes, ils ont seulement fait un petit tour de manège !
Le problème avec ce genre de statistiques c'est que l'on pourrait croire que TOUS les habitants des pays les plus riches sont responsables de plus d'émission de CO2 que TOUS les habitants des pays les plus pauvres. Il me semble quand même que certaines personnes "riches" trouvent un équilibre entre ce qu'elles produisent pour contrer les émissions en CO2 et ce qu'elles consomment.
Quels exemples as-tu en tête ?
Merci... JMCMB ce soir ;-)
des exemples de quoi?
Les bobo-écolos... N'ont jamais fait avancer le monde.
Ils sont même l'un des plus grands dangers pour notre mode de vie, car ce qu'ils pensent est un clair retour en arrière, alors que l'immense majorité des citoyens, réclament un nouveau modèle.
Pour le Nanard qui se plaindra de brancher sa "Zélectric" pour pouvoir rouler demain, il n'aura pas le choix. La mise à mort des voitures thermiques est déjà signée et programmée, en UE.
Quant aux barrages.
Ici, s'ils étaient supprimés, ce serait avant tout, une disponibilité quotidienne en eau... Divisée par cinq.
Une perte non négligeable d'une production électrique à très basse empreinte carbone.
Et un effondrement de la production agricole, qui est d'ailleurs le premier secteur exportateur du pays.
Même le Tourisme (11% du PIB) en serait affecté.
Tu dis que les gens ont horreur des changements.
Ne touche pas à mon "cercle de confort !!! "
Certes. Sauf que quand on va toucher à son portefeuille, car il ne veut pas changer, crois-moi qu'il va y penser au final.
Te souviens tu de la raison première du soulèvement des gilets jaunes ? ;)
A dire vrai, non.
Depuis tous les baux que je ne vis pas en France, je ne suis pas toujours d'actualité.
Je suppose que les "gilet jaunes" voulaient que "tout change" ...pour les autres.
Mais que rien ne change... Pour eux... Sauf s'il y a une amélioration pour eux-mêmes, bien sûr !!!
On appelle cela de l'individualisme, je crois.
Je n'ai pas parlé de supprimer les barrages, mais on ne peut plus en faire de nouveaux, même ceux qui sont destinés à l'irrigation rencontrent une opposition des écologistes et des riverains. Il est fini le temps où on pouvait tranquillement engloutir un village ou une vallée au nom du progrès !
Si tu crois que la mort des voitures thermiques en Europe est déjà programmée, tu crois aux promesses électorales faites pour gagner quelques % de voix écologistes aux élections ! Non seulement on ne pourra pas supprimer rapidement les voitures existantes mais on va continuer à produire des voitures thermiques car il y a des emplois à la clef et les ouvriers des usines automobiles et même tous les habitants de leurs bassins d'emplois sont aussi des électeurs ! Ceci dit, les gouvernements ne vont pas complètement baisser les bras et vont bien sûr continuer à encourager l'achat de voitures électriques avec toutes sortes d'aides et on peut espérer qu'il y a en aura de plus en plus. Il n'y a qu'à voir ce qu'il advient des voitures les plus anciennes et les plus polluantes, qui ne respectent pas les normes actuelles mais sont toujours en circulation : même en fronçant très fort les sourcils, les dirigeants ont seulement réussi à leur interdire de circuler dans les centre-villes les jours de forte pollution...
Le mouvement des gillets jaune est parti du refus (et l'a obtenu) de payer une taxe supplémentaire sur l'essence destinée à financer la transition énergétique.
Dans le même genre il y a eu aussi les bonnets rouges qui ont empêché l'éco-taxe qui devait favoriser les transports de marchandise les moins polluants.
Et on est loin d'avoir épuisé toutes les pièces de vêtement et leurs différentes couleurs pour réussir à maintenir le statu quo. Je vois bien une manifestation en loden vert pour protester contre une taxe supplémentaire sur les gros 4x4...
On peut toutefois débattre du fait de faire peser sur les plus pauvres la transition énergétique mais mon exemple illustrait ton propos. La résistance au changement est parfois énorme.
De toute manière nous ne serons plus là quand la terre va nous raser de sa surface alors pourquoi faire des efforts ?
Et puis mon voisin il en fait des efforts ? Non .. alors pourquoi j’en ferais..
Je ne veux pas acheter de voiture électrique déjà parce que c’est trop chère et puis je peux faire que 300 km !
Amazon c’est tellement bien .. la vieille je commande, le lendemain c’est dans ma boîte aux lettres. Pourquoi attendre ?
Et ce n’est que quelques exemples que j’ai pu entendre
Une chaîne de montage automobile, pour fabriquer une voiture électrique au lieu d'une thermique, détruit des emplois ???...
De ce qui est à peu près certain -foi de famille de garagiste - c'est que la voiture électrique aura besoin de moins de séjours pour réglages ou réparations.
Ceci pourra nuire aux petits garagistes du monde rural et contraindre certains à fermer, par manque de rentabilité économique.
Quant aux garagistes qui n'auront pas su retourner en formation pour se mettre à jour, ceci peut également hypothéquer leur futur professionnel.
Quant aux propriétaires de stations-service, il est également à voir comment ils vont prendre le virage au passage de l'approvisionnement électrique...
À moins que ne se démocratisent les bornes recharges à tous les quatre coins de rue.
Qu'en est il actuellement du contrôle technique des véhicules en France ???
Ici, c'est clair:
La première visite est à 4 ans. Ensuite, c'est tous les 2 ans jusqu'à ce que le véhicule en ait 10. Ensuite, c'est tous les ans.
Il ne se vérifie pas uniquement l'état mécanique, mais aussi tout ce qui a référence à la sécurité, ainsi qu'aux émissions de polluants.
... Et ne tardes pas à faire réparer ou régler le véhicule pour obtenir la vignette.
De ne pas être à jour, signifie une amende allant de 200 à 500 €uros, qui peut même occasionner l'arrêt immédiat du véhicule... Et de devoir, de plus, payer la grue.
Théoriquement on pourrait croire en effet qu'il suffit de remplacer un chaine de montage par une autre, mais les usines, et l'économie en général, ne fonctionnent pas comme un jeu de Lego dont on peut remplacer des briques interchangeables, d'où la résistance au changement...
Quand à la pollution contrôlée lors du contrôle technique, on ne demande pas à une voiture qui a 10 ans de respecter les mêmes normes antipollution qu'une voiture qui a 2 ans, sinon effectivement ça serait un moyen sûr et rapide de renouveller... non pas le parc automobile, comme on pourrait le croire d'un point de vue théorique, mais plutôt les émeutes des gilets jaunes jusqu'à ce que ce règlement soit abandonné !
Le changement climatique, il s'en fout de savoir qui fait des efforts, et qui n'en fait pas.
Il frappe. point.
Et le premier à râler, sera -evidamment ! - celui qui ne s'est pas sorti les doigts du .... Pour agir.
À tout casser, dans cinq ans, le prix des mêmes modèles, version électrique et thermique, seront en faveur des premiers.
Le "luxe" de rouler en électrique, s'inversera sur le thermique, avant 2030.
300 kilomètres d'autonomie ?...
Les trois modèles de Tesla, ont une autonomie entre 507 et 610 kilomètres.
Une douzaine d'autres véhicules, de divers fabricants, ont également une autonomie dans cette fourchette de kilomètres.
Amazon c'est tellement bien...
Pour avoir travaillé dans le secteur de répartition de colis...
À raison de 300 à 400 kilomètres/jour, l'impact carbone des derniers colis répartis, s'allourdit.
Et je ne t'explique pas quand tu ne réussis pas à le remettre à son destinataire...
Le colis aura fait la route, pour rien.
Comme dit au dessus, le problème c'est ceux qui gagnent peu. On a eu le permis à points, le seul truc que ça a changé, c'est que le nombre de conducteurs sans permis a été multiplié par 10.
Interdire le thermique... je n'y crois pas, des millions de gens roulent avec des épaves parce qu'ils n'ont pas le choix, et si ca arrive, ben des pauvres perdront leur emploi, et des entreprises ne trouveront plus d'intérimaires.
Avant d'interdire quelquechose, il faut trouver des alternatives, et la bagnole électrique, ca coute cher... même d'occase, peut être que dans 15 ans les véhicules électriques d'occasion seront abordables pour les smicards mais on en est loin.
Bonsoir, j’aimerais savoir comment ces chiffres sont calculés ? Quand on dit 10% des plus riches on veut parler de qui ? Par exemple on parle de jeff bezos uniquement ou d’amazone et de tout ce que cela en englobe ?
Merci d’avance.
5 à 600 km si tu roules tranquille, si tu ne mets ni clim, ni chauffage, ni autoradio ni quoi que ce soit en marche qui consomme de l’énergie. Je suis conducteur de taxi et ceux qui roule en tout électrique m’ont vivement conseillé d’attendre que ça évolue… à voir. Je ne suis pas écolo, je vis pour mes enfants, ma femme… et pour moi-même si il en reste à la fin du mois. Si je cherche à économiser l’énergie(de part le fait mes émission de co2), c’est pour des raisons économiques. C’est la même chose pour mon potager, c’est pour mon propre plaisir et surtout de savoir que ce je mange est produit proprement pour ma santé. Je n’ai pas le moindre scrupule à remplir ma piscine tous les 3 jours. Bref la soi-disant évolution c’est de la poudre aux yeux, et à part revenir plusieurs siècle en arrière on peut plus rien faire. La machine est en route et la Terre elle-même se chargera de la stopper, contrairement à l’homme elle a encore quelques milliards d’années devant elle.
Le permis à points n'a t'il pas changé les comportements des conducteurs et réduit le nombre d'accidents, de blessés et de morts sur les routes ?
Ce que tu vois comme un aspect négatif ( X par 10, le nombre de conducteurs hors l'égalité ), je le vois comme moins de tragédies, de handicapés et de familles qui pleurents leurs proches disparus.
Au risque de me répéter, @Nico: le prix des voitures électriques va diminuer -et celles des thermiques d'enchérir- durant cette décennie.
De plus, les frais de maintenance des véhicules électriques sont moindres.
En réalité, le seul point faible que je lui vois, c'est le prix de l'électricité...
Restes positif, @Nico.
Tu n'as pas oublié l'extraction des matières premières et le recyclage des batteries comme point faible ?