En Inde, les femmes n'ont pas l'obligation de porter le casque

Proposé par
le

Tous les commentaires (39)

a écrit : J ai vu un reportage sur les motos aux USA... Une ville a accepté que les mecs indiens en moto ne mettent pas de casque... Légalement... En effet ils ont tous un énorme truc sur la tête (religieux) et ça protège beaucoup plus qu'un casque tellement c est énorme. Je ne sais pas si ça tien bien sur la tête par contre en cas de chute, j Imagine qu'il font une boucle sous le menton :) Afficher tout Pour être plus précis (je sais que cela pourrait faire une anecdote ;)), ce ne sont pas des indiens au sens "natives", mais des Sikhs, autorisés à ne pas porter de casque en Ontario (même sans boucle sous le menton ^^)

a écrit : Pour être plus précis (je sais que cela pourrait faire une anecdote ;)), ce ne sont pas des indiens au sens "natives", mais des Sikhs, autorisés à ne pas porter de casque en Ontario (même sans boucle sous le menton ^^) Et l'énorme truc sur la tête s'appelle un Dastar.

C'était d'ailleurs les rares soldats d'infanterie durant les deux guerres mondiales à être exemptés du port du casque. Mais je ne suis pas certain que le Dastar protège beaucoup des éclats d'obus ni d'un accident de moto.

a écrit : Et l'énorme truc sur la tête s'appelle un Dastar.

C'était d'ailleurs les rares soldats d'infanterie durant les deux guerres mondiales à être exemptés du port du casque. Mais je ne suis pas certain que le Dastar protège beaucoup des éclats d'obus ni d'un accident de moto.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire en le voyant, ce dastar (le turban de ceux qui suivent la religion sikh), est très dur ! Ce n'est pas un morceau d'étoffe qu'on enroule autour de la tête chaque matin : il est moulé sur la tête et on peut le mettre et le retirer comme un casque parfaitement ajusté. Je suppose que c'est l'amidon qui le rend raide comme ça, il a dû être enroulé une première fois mouillé et amidonné et ensuite on peut le retirer et le remettre sans le défaire. Il doit quand même protéger un peu des accidents de moto car il tient bien en place et il est relativement rigide, même si, en effet, il ne pourra rien contre un éclat d'obus ou un accident un peu violent. Des sikh qui ne comptent pas seulement sur leur religion pour les protéger pourraient développer un turban contenant un véritable casque à l'intérieur, et l'utiliser quand ils sont à moto ou dans l'armée...

a écrit : Contrairement à ce qu'on pourrait croire en le voyant, ce dastar (le turban de ceux qui suivent la religion sikh), est très dur ! Ce n'est pas un morceau d'étoffe qu'on enroule autour de la tête chaque matin : il est moulé sur la tête et on peut le mettre et le retirer comme un casque parfaitement ajusté. Je suppose que c'est l'amidon qui le rend raide comme ça, il a dû être enroulé une première fois mouillé et amidonné et ensuite on peut le retirer et le remettre sans le défaire. Il doit quand même protéger un peu des accidents de moto car il tient bien en place et il est relativement rigide, même si, en effet, il ne pourra rien contre un éclat d'obus ou un accident un peu violent. Des sikh qui ne comptent pas seulement sur leur religion pour les protéger pourraient développer un turban contenant un véritable casque à l'intérieur, et l'utiliser quand ils sont à moto ou dans l'armée... Afficher tout Pas bête de camoufler le casque à l’intérieur ;)

Ma prochaine visite de chantier, je demanderais au sikh que je croise s’il cache un casque en dessous !

Aux USA, dans beaucoup d'états, il est autorisé de rouler sans casque. A la limite, ça me choque pas, rouler sans casque, tu ne mets en jeu que ta propre vie, et comme aux USA les assurances maladies sont privées, tu prends tes responsabilités. En France, c'est différent, tu tombes, c'est tout le monde qui paie.

Dans certain État des Usa me casque n'est pas obligatoire aussi

Au Benin depuis qu'il y as cette loi en vigueur et comme c'est un pays assez pauvre ils utiliserent en guise de casque des casserole

a écrit : Ca évite de dire "from scratch", qui est l'expression consacrée, qu'on entend beaucoup dans certains milieux professionnels, mais qui a l'inconvénient d'être un anglicisme, alors que c'est beaucoup plus joli de mélanger le français et le latin... Les Anglais d'ailleurs ne s'en privent pas et émaillent leurs textes de e.g., i.e., etc., etc. (NB: je ne répète pas etc., ce qui est déconseillé, même si certaines personnes en abusent alors qu'un seul suffit amplement a indiquer que l'énumération n'est pas terminée, le premier fait partie de l'énumération des latinismes, et le second indique que cette énumération n'est pas exhaustive !). Afficher tout Je ne connaissais pas non plus.
Pour le coup ça m'aurait fait vraiment bizarre au milieu d'une phrase en français, surtout quand la version française (ou même latine) n'est pas beaucoup plus longue à écrire.

a écrit : Dans certain État des Usa me casque n'est pas obligatoire aussi

Au Benin depuis qu'il y as cette loi en vigueur et comme c'est un pays assez pauvre ils utiliserent en guise de casque des casserole
Mais pas que. Ils portèrent aussi des sceaux, jarres, paniers en osier, etc.

Voici un document de presse datant du 20 août 2014.
www.afrik.com/benin-le-port-du-casque-devient-obligatoire-ou-presque

Ce qui m'interpelle est que le gouvernement accepta ces ustensiles comme protection afin d'habituer les beninois à en porter, le risque étant qu'ils fassent plus de mal que de bien.

Ça aurait aussi mérité une anecdote.

a écrit : Contrairement à ce qu'on pourrait croire en le voyant, ce dastar (le turban de ceux qui suivent la religion sikh), est très dur ! Ce n'est pas un morceau d'étoffe qu'on enroule autour de la tête chaque matin : il est moulé sur la tête et on peut le mettre et le retirer comme un casque parfaitement ajusté. Je suppose que c'est l'amidon qui le rend raide comme ça, il a dû être enroulé une première fois mouillé et amidonné et ensuite on peut le retirer et le remettre sans le défaire. Il doit quand même protéger un peu des accidents de moto car il tient bien en place et il est relativement rigide, même si, en effet, il ne pourra rien contre un éclat d'obus ou un accident un peu violent. Des sikh qui ne comptent pas seulement sur leur religion pour les protéger pourraient développer un turban contenant un véritable casque à l'intérieur, et l'utiliser quand ils sont à moto ou dans l'armée... Afficher tout J'ai lu, il y a quelques semaines, un article précisant qu'il a été conçu ! ce Dastar pour motard ! www.lerepairedesmotards.com/actualites/2021/turban-protection-casque-moto.php

a écrit : Je ne connaissais pas non plus.
Pour le coup ça m'aurait fait vraiment bizarre au milieu d'une phrase en français, surtout quand la version française (ou même latine) n'est pas beaucoup plus longue à écrire.
C'est bien ce qu'on reproche (entre autres) à notre Président de jargonner en mélangeant des mots anglais alors qu'il y a l'équivalent en français.

a écrit : Car je n'avais à priori pas de doute. Et en cherchant de nouveau je ne trouve pas de nouvelle loi qui indique que le casque est obligatoire aujourd'hui pour les femmes.

Cette article de 2016 par exemple évoque un casque uniquement obligatoire pour le conducteur mais pas pour les passagers : ht
tp://www.lerepairedesmotards.com/voyages/inde/code-de-la-route.php Afficher tout
Tiens, un article qui explique l'évolution. Et on y trouve les sources en bas.

lawtimesjournal.in/why-is-it-compulsory-to-wear-helmet-in-india/

a écrit : Normal dans un pays qui sacralise les vaches J’hésite entre la remarque humoristique misogyne et raciste ou la remarque naïve pleine de préjugés.

a écrit : J ai vu un reportage sur les motos aux USA... Une ville a accepté que les mecs indiens en moto ne mettent pas de casque... Légalement... En effet ils ont tous un énorme truc sur la tête (religieux) et ça protège beaucoup plus qu'un casque tellement c est énorme. Je ne sais pas si ça tien bien sur la tête par contre en cas de chute, j Imagine qu'il font une boucle sous le menton :) Afficher tout Le turban des sikh (qui s'appelle un dastar) n'est pas si énorme que ça. La religion sikh prescrit de ne pas se couper les cheveux et c'est le dastar qui est destiné à les contenir. Mais contrairement aux rastas qui ne se coupent pas non plus les cheveux et qui maintiennent leur locks dans un grand bonnet, qui peut être énorme, ou à un européen qui en se couperait pas non plus les cheveux et dont le volume de cheveux deviendrait, lui aussi, énorme, le volume des cheveux des Indiens (d'Inde) n'est pas très important dans un dastar et c'est pourquoi le dastar n'est pas si énorme que ça. Je ne sais plus si c'est parce que, chez les Indiens, les cheveux poussent moins vite ou tombent plus fréquemment mais toujours est-il que les Indiens ne peuvent pas avoir une longue chevelure. J'avais vu une comparaison entre une femme indienne qui ne s'était jamais coupé les cheveux et dont les cheveux arrivaient à peu près aux épaules et une femme européenne qui ne s'était pas coupé les cheveux depuis quelques dizaines d'années et qui avait un énorme chignon et dont les cheveux allaient jusqu'à terre quand elle a défait son chignon ! Sachant que les cheveux tombent au bout de 7 ans environ, pour les européens, la chevelure ne s'allonge plus après 7 ans, les cheveux les plus longs qui ont 7 ans tombent et le renouvellement des cheveux fait qu'il y a toujours des cheveux qui ont à peu près la même longueur.

a écrit : Le turban des sikh (qui s'appelle un dastar) n'est pas si énorme que ça. La religion sikh prescrit de ne pas se couper les cheveux et c'est le dastar qui est destiné à les contenir. Mais contrairement aux rastas qui ne se coupent pas non plus les cheveux et qui maintiennent leur locks dans un grand bonnet, qui peut être énorme, ou à un européen qui en se couperait pas non plus les cheveux et dont le volume de cheveux deviendrait, lui aussi, énorme, le volume des cheveux des Indiens (d'Inde) n'est pas très important dans un dastar et c'est pourquoi le dastar n'est pas si énorme que ça. Je ne sais plus si c'est parce que, chez les Indiens, les cheveux poussent moins vite ou tombent plus fréquemment mais toujours est-il que les Indiens ne peuvent pas avoir une longue chevelure. J'avais vu une comparaison entre une femme indienne qui ne s'était jamais coupé les cheveux et dont les cheveux arrivaient à peu près aux épaules et une femme européenne qui ne s'était pas coupé les cheveux depuis quelques dizaines d'années et qui avait un énorme chignon et dont les cheveux allaient jusqu'à terre quand elle a défait son chignon ! Sachant que les cheveux tombent au bout de 7 ans environ, pour les européens, la chevelure ne s'allonge plus après 7 ans, les cheveux les plus longs qui ont 7 ans tombent et le renouvellement des cheveux fait qu'il y a toujours des cheveux qui ont à peu près la même longueur. Afficher tout Ça mériterait une anecdote voire une anecdote du dimanche ton commentaire. Je n’avais jamais réfléchi au fait que les cheveux ne pouvaient pas pousser indéfiniment à la manière des arbres qui ont une taille théorique maximale.

a écrit : Le turban des sikh (qui s'appelle un dastar) n'est pas si énorme que ça. La religion sikh prescrit de ne pas se couper les cheveux et c'est le dastar qui est destiné à les contenir. Mais contrairement aux rastas qui ne se coupent pas non plus les cheveux et qui maintiennent leur locks dans un grand bonnet, qui peut être énorme, ou à un européen qui en se couperait pas non plus les cheveux et dont le volume de cheveux deviendrait, lui aussi, énorme, le volume des cheveux des Indiens (d'Inde) n'est pas très important dans un dastar et c'est pourquoi le dastar n'est pas si énorme que ça. Je ne sais plus si c'est parce que, chez les Indiens, les cheveux poussent moins vite ou tombent plus fréquemment mais toujours est-il que les Indiens ne peuvent pas avoir une longue chevelure. J'avais vu une comparaison entre une femme indienne qui ne s'était jamais coupé les cheveux et dont les cheveux arrivaient à peu près aux épaules et une femme européenne qui ne s'était pas coupé les cheveux depuis quelques dizaines d'années et qui avait un énorme chignon et dont les cheveux allaient jusqu'à terre quand elle a défait son chignon ! Sachant que les cheveux tombent au bout de 7 ans environ, pour les européens, la chevelure ne s'allonge plus après 7 ans, les cheveux les plus longs qui ont 7 ans tombent et le renouvellement des cheveux fait qu'il y a toujours des cheveux qui ont à peu près la même longueur. Afficher tout Voilà qui m'a tout l'air d'être une thèse foireuse sur le cheveu indien.. le record du monde de longueur est détenu par une adolescente indienne avec 1m90.

a écrit : Voilà qui m'a tout l'air d'être une thèse foireuse sur le cheveu indien.. le record du monde de longueur est détenu par une adolescente indienne avec 1m90. En effet, ça semble contradictoire avec le souvenir que j'avais de cette comparaison de pousse des cheveux vue dans une émission de télé anglaise. Toujours est-il que les sikhs regroupent leurs cheveux dans un chignon sur le dessus de la tête qu'ils cachent sous le turban et ça fait un petit chignon, alors c'est sans doute dû au fait qu'ils ont les cheveux raides donc ça prend moins de place que des cheveux bouclés ou même crépus, mais je crois quand même qu'ils n'ont pas des cheveux très longs car même raides et fins des cheveux d'1,90 m ça ferait un gros chignon !

a écrit : En effet, ça semble contradictoire avec le souvenir que j'avais de cette comparaison de pousse des cheveux vue dans une émission de télé anglaise. Toujours est-il que les sikhs regroupent leurs cheveux dans un chignon sur le dessus de la tête qu'ils cachent sous le turban et ça fait un petit chignon, alors c'est sans doute dû au fait qu'ils ont les cheveux raides donc ça prend moins de place que des cheveux bouclés ou même crépus, mais je crois quand même qu'ils n'ont pas des cheveux très longs car même raides et fins des cheveux d'1,90 m ça ferait un gros chignon ! Afficher tout Certains ont de très gros "chignons". Ils ne sont pas supposés se couper les cheveux mais ces derniers cassent par exemple. Et dans le temps ils deviennent chauves. Après ils ne sont pas supposés se couper les poils non plus or il y en a beaucoup qui "entretiennent" leurs barbes/moustaches..