L’effet Flynn est le constat de l'augmentation des résultats aux tests de QI entre 1950 et 1990 sur plusieurs générations. Les premières explications semblent être une meilleure nutrition et une meilleure éducation. Depuis 1990, les scores stagnent voire baissent dans certains pays industrialisés.
Commentaires préférés (3)
Ça c'est étonnant !!! A la vue des programmes télévisés...
Mais si jamais ils ne sont pas sages tu leur mets l’intégrale des saisons 4 et 6 des anges de la réalité et si jamais ça ne suffit pas en combo Wejdene et Michou.
Oui je sais ce que tu penses, mais la raison principale de mon échec au casting de super nanny c’est que je calmais les gosses avec des bains glacés…
Tous les commentaires (42)
Ça c'est étonnant !!! A la vue des programmes télévisés...
Mais si jamais ils ne sont pas sages tu leur mets l’intégrale des saisons 4 et 6 des anges de la réalité et si jamais ça ne suffit pas en combo Wejdene et Michou.
Oui je sais ce que tu penses, mais la raison principale de mon échec au casting de super nanny c’est que je calmais les gosses avec des bains glacés…
Plus sérieusement, la seule émission que je trouve intéressante sur la plupart des chaînes, c'est la météo. Les publicitaires le savent bien, à la vue du nombre de pub qui l'entourent...
De plus, tous les programmes télés ne sont pas mauvais, c'est facile de limiter la télé aux anges quand on a de très bonnes émissions comme les guignols ou c'est pas sorcier.
Cela peut aussi s'expliquer par la prévalence du test de QI pour évaluer les capacités intellectuelles des individus. A force d'utiliser cet indicateur, l'éducation s'oriente pour satisfaire à cet indicateur. Elle n'en devient pas forcément meilleure dans l'absolu, juste meilleure pour le QI.
Le QI étant un indicateur pas plus mauvais que d'autres mais assez incomplet.
Le Q.I seul ne permet pas de déterminer l'intelligence d'un individu. Quotient émotionnel, quotient de sociabilité... sont aussi importants
Je partage totalement son commentaire…
Retournez sur bfm pour vous informer…
Perso la télé se limite le soir 2 3 fois/semaine , arte( en ce moment des doc sur la musique).
Sinon plus rien. Les enfants pas de tv . Que du Netflix amazone ( pour moi la tv =pub).
Ça fait 5 ans que ca dure et ma vie a vraiment changé. Je ne me sent plus stressé. On passe plus de temps en famille sur des jzu de société.
Surtout que tu mentionnes 2 programmes qui n'existent plus (oui j'inclus Les Guignols, car ce n'est clairement plus la même chose).
Dans l'ensemble, et vis-à-vis de son dernier commentaire, Madbob44 a raison je trouve aussi.
Moi je dirais Idiocracy
Le mot " intelligent" est mal utilisé / compris car il sous-entend notamment que ceux qui ont un QI plus faible sont bêtes... un peu gênant selon moi.
Chacun a une intelligence qui lui est propre et un fort QI n'est pas synonyme d'intelligence supérieure, juste différente.
Mais quel dommage que ces pubs soient trop souvent coupées par des émissions ...
Comment se mesure ce fameux quotient ?
Je connais comme sûrement beaucoup d’autres personnes des gens complètement incultes, qui savent a peine écrire mais brillent par leur propre forme d’intelligence.
Certains pourront allumer un barbecue avec une seule allumette et d’autres, bien plus éduqués vont sortir chalumeaux, sèche cheveux, toutes sorte de combustibles et comburants…
L’intelligence ne se mesure pas en empilant quelques triangles en moins de 10 secondes pour en faire un carré .
Selon le Larousse:
Aptitude d'un être humain à s'adapter à une situation, à choisir des moyens d'action en fonction des circonstances
Donc, sauver une personne, poser du carrelage merdique ou changer de stylo parce qu’il n’as plus d’encre sont des formes d’intelligences et bien que distinctes n’autorisent personne a les évaluer