L’effet Flynn est le constat de l'augmentation des résultats aux tests de QI entre 1950 et 1990 sur plusieurs générations. Les premières explications semblent être une meilleure nutrition et une meilleure éducation. Depuis 1990, les scores stagnent voire baissent dans certains pays industrialisés.
Tous les commentaires (42)
Est-ce que le QI est basé sur notre capacité d’apprentissage ?
Car c’est vrai que maintenant que nous avons une quantité astronomique d’informations à porter de main (internet), on recherche peut être moins de logique. On fait donc moins fonctionner notre cerveau ? D’où le QI qui régresse. Ce n’est qu’une théorie.
Plus serieusement c'est un peu abusif comme methode, a part pour les bains glacés.
Il n'y a qu'à voir le nombre de fan de JUL pour comprendre que le QI national n'est pas prêt de croître
Quant aux nouvelles technologies, je pense qu'elles nous font pas moins réfléchir mais elles nous font réfléchir différemment.
Par exemple, trouver la bonne info en mettant les bons mots dans le moteur de recherche est un exercice que nos parents ne maîtrisent pas souvent ( bon ok, l'exemple n'est pas ouf mais c'est l'idée).
Je pense que nous avons d'autres façons de mettre en excerbe notre intelligence tout simplement.
Vous inquiétez pas, idiocracy sera notre avenir ^^
Pour ma part au quotidien je remarque que les gens ont très peu d'esprit critique. Même certains qui utilisent bien leur cerveau, qui sont capables d'avoir de bon raisonnement, vont tomber facilement dans les théories du complot ou s'embourber dans la religion (les dinosaures n'ont jamais existé car le coran parle de tout et ils ne sont pas à l'intérieur...)
Lorsque l'on voit des sites comme caqtus on comprend bien la qualité de l'information. L'ennui c'est que les articles sont relayés sur les réseau sociaux et que les gens (même éduqués) n'arrivent plus à faire la différence entre une pub, une information, une manipulation.
Par exemple, j'aime pas le foot, mais pour pouvoir expliquer pourquoi, il a bien fallu que je regarde un match (c'est pas si mal, au fond^^), pareil avec la téléréalité (bon la j'ai craqué en 15 minutes...)
Je connais des gens qui n'ont pas d'esprit critique, tout simplement parce qu'ils s'en foutent, les conversations sont limitées, question de centre d'intérêt.
Pour ce qui est de l'anecdote, elle entre en conflit avec un autre fait: l'apparition de la télévision a fait progressivement baisser les scores de connaissances générales avant de se stabiliser au début des années 90 (quand tout le monde où presque a eu sa téloche) mais je ne mettrai pas ça sur le compte d'une baisse de QI mais par le fait que la télévision est un média passif, à sens unique, ne poussant pas où peu à la réflexion quel que soit le programme.
Haaa, l'intelligence... éternel sujet de discorde... La meilleure définition que j'aie lue est "mesure de la facilité qu'aura un individu à acquérir de nouvelles connaissances et compétences dans un environnement et des circonstances données, puis à les mettre en lien et à les appliquer dans le but de résoudre un problème arbitraire". Cette définition regroupe les intelligences logico-mathématique, émotionnelle, spatiale, relationnelle, etc... suivant les cas de figure.
Maintenant, la baisse notable peut s'expliquer par plusieurs biais :
Perturbateurs endocriniens nuisant aux fœtus (Demain tous crétins)
Dysgénisme sociétal (Idiocratie)
Dysgénisme social (Attention immoral : le fait qu'un état aide financièrement des gens à avoir des enfants alors qu'ils n'auraient pas pu aussi facilement sans aide, ce qui "favorise la dissémination d'un ADN déficient dans le bassin génétique de l'humanité". Je précise que je n'adhère pas à la dernière hypothèse!
À une époque sans internet ni les réseaux sociaux, les gens étaient un peu plus enclins à regarder des trucs "intelligents" car l'offre était moins diversifiée, et les journaux avaient moins de retours sur le nombre de lectures de leurs articles, l'attention captée.
Aujourd'hui, où l'offre est pléthorique, c'est la demande qui domine, et comme la demande va naturellement là où il y a des pièges à attention (conflit, sexe, fiction simpliste, négativité) et que l'offre (les "directeurs de publication") est capable de mieux cerner la demande, on a des programmes de basse qualité qui pullulent. Précisément parce que ce seront les plus regardés.
C'est plus compliqué que ça, mais voilà un début d'explication.
Gérald Bronner l'explique plutôt bien dans un bouquin nommé "Apocalypse Cognitive", à lire si tu veux creuser le sujet, la sociologie étudiée par le prisme des sciences cognitives c'est super intéressant !
Ce que je dis c'est que les gens d'aujourd'hui ont un bon QI et un esprit critique dans la norme. Mais les conditions environnementales sont modifiées avec l'arrivée d'internet, d'applications comme Facebook, Twitter, tiktok... Qui relient des informations pas toujours juste. L'esprit critique moyen ne suffit donc plus à faire le tri aujourd'hui. Je ne pense pas que ce qu'exprime les commentaires ci dessus soient liés aux programme télé ou à une "évolution" du QI, mais simplement à l'évolution de la quantité d'informations en tout genre qui nous arrive quotidiennement et au mal que certains ont à y faire un tri.
Une fois que l'on commence à croire à de fausses informations c'est comme un virus qui infecte un ordinateur. Le système est biaisé et ça ouvre des backdoor pour d'autres virus (fausses infos).
Le plus triste dans tous ça (et la je vais devenir totalement subjectif) c'est que celui qui gouverne la pensé de milions de personnes en France n'est autre que le directeur de bfmtv, à savoir l'une des personne les plus abjectes que je connaisse, Marc Olivier Fogiel. Ça fait vraiment peur je trouve !
-Moi Tarzan, toi Jane?
-Moi Cheeta!
Il est con hein?
Mais c'est un singe! On ne peut pas...