Le personnage du Joker dans Batman est inspiré d'un roman de Victor Hugo paru en 1869, "L'Homme qui rit". Il raconte l'histoire d'un homme dont le visage mutilé laisse apparaître un sourire permanent. Ce roman fut adapté au cinéma muet en 1928 : le personnage principal fut joué par un certain Conrad Veidt, dont l'interprétation inspirera directement Bob Kane, créateur du Comic Batman.

Tous les commentaires (72)
Personne ne pense a voir les choses dans un contexte generationnel, je mettrai ma mains au feu qu'une grosse partie des fervents defenseurs du joker de nolan ont moins de 30 ans, ce personnage correspondant plus a la durete de notre epoque, le joker de burton faisait figure de veritable psychopathe dans le contexte cinematographique des annees 80.
Je suis d'accord avec toi , il était unique.
Il existe une adaptation moderne de ce film " l'homme qui rit " avec Depardieu et emmanuelle Saigner passé récemment sur canal un excellent film je ne.connaissais pas l'histoire de ce film
JMCMB
Ledger a simplement copié Brandon Lee dans The Crow
Jack Nicholson tu l'oublies ?
Personnellement je trouve Heath Ledger meilleur car dans le film de Tim Burton je trouve que c'est juste Nicholson qui joue du Nicholson, certes très bien mais j'ai pas vu d'effort particulier pour s'adapter au personnage, alors que Heath Ledger a mis toute son âme dans le rôle et ça se voit vraiment.
Disons qu'elle était à la hauteur de celle de Jack Nicholson
Batman n'est pas le seul super-héros sans pouvoir surnaturel, pour prendre un exemple Ironman n'a pas de super pouvoir, V de V Pour Vendetta non plus et Kick Ass encore moins (mais la, c'est le principe de pas avoir de pouvoir donc c'est pas un bon exemple)
Nicholson qui joue du Nicholson....c'est le genre d'expression débile qui ne veut rien dire genre "c'est du Quentin qui fait du Tarantino"....le genre de réplique pour faire genre on a un avis sur la question....
Je sais d'où vient Jeff the killer...^^
En parlant de performance des acteurs même si c'est subjectif on peut rajouter Joaquin Phoenix qui a fait une prestation assez bluffante!
Et le feuilleton "l'homme qui rit", production française, tout le monde l'a oublié ? Le hero s'appelait quelque chose comme Gwinplain...