La température la plus basse jamais enregistrée à la surface de la Terre est de -98 °C. Cette température extrême a été relevée par satellite sur la calotte glaciaire du milieu de l’Antarctique, au sommet de l’inlandsis, au cours de l’hiver polaire.
Ces zones de température extrême sont localisées dans de petites dépressions qui piègent l’air froid.
Tous les commentaires (28)
couleur-science.eu/?d=90bc54--la-temperature-absolue-negative
Peut-être qu'il a déjà posté une anecdote sur SCMB à ce sujet.
Bref cette notion de température négative est d'avantage liée à une définition ambigu de la température, qu'à un réel corps froid.
Ca me rappelle les soldats U.S pendant la campagne d'Afrique du nord qui faisaient cuire des oeufs sur le blindage de leurs tanks...
Je suppose qu'au niveau quantique du coup on touche à la théorie des cordes. Bref merci! Et en effet dans ton lien il y a un lien vers l'anecdote scmb qui en parle.
Pour ceux qui sont intéressés par la théorie des cordes une vidéo récente qui l'explique simplement pour une fois:
youtu.be/f0e-Soo1qFQ
En effet, je pense que c’est parce qu’on a tendance à homogénéiser les températures d’un pays.
par exemple, quand on pense aux US, c’est climat tempéré, alors qu’il peut faire très très chaud ou alors très froid. Et en Afrique du nord, il fait chaud quasiment partout.
par exemple, quand on pense aux US, c’est climat tempéré, alors qu’il peut faire très très chaud ou alors très froid. Et en Afrique du nord, il fait chaud quasiment partout.
(Juste en vacances, mais je reçois un télégramme par Pony Express quand on parle de moi ; d’ailleurs y a sept-mille chevaux qui me courent derrière…)
Cette affaire de température négative était juste une mécompréhension des médias suite à une observation un peu complexe (ça arrive souvent) : ici on assistait à un refroidissement lorsqu’on envoyait de l’énergie sur la matière, ce qui semble contre-intuitif et c’est une chose qui pourrait également se produire (mathématiquement parlant) sur l’on se trouvait de l’autre côté du zéro absolu.
Sauf que « mathématiquement possible » ne signifie pas « physiquement possible ».
Les maths sont dans un monde avec des règles et des concepts données. La réalité du monde est plus restrictive, sur lequel on essaye d’appliquer des règles mathématiques.
Un autre exemple : en relativité, injecter une vitesse V égale à la vitesse de la lumière dans les équations font « planter » ces équations. Ça revient à diviser par zéro : les résultats sont impossibles.
Par contre, si l’on considère une vitesse V strictement supérieure à la vitesse de la lumière, alors là, l’équation fonctionne. Ça donne un résultat totalement incohérent sur le plan physique (genre la flèche du temps va du futur au passé), mais les maths n’ont pas de problèmes avec ça.