L'échelle de Richter est obsolète

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On mentionne encore souvent l’échelle de Richter pour faire état de l’importance d’un séisme mais elle est imprécise et dépassée, car elle a été basée sur les séismes en Californie. On utilise aujourd’hui l’échelle de magnitude qui mesure le moment sismique, qui rend bien mieux compte de l’énergie libérée par un séisme.


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a écrit : Attention quand même à bien lire ce que j'ai écrit pour ne pas me contredire sur ce que tu crois avoir lu. C'est "de fait" que j'ai employé, pas "en fait", et c'est beaucoup plus fort. On met "en fait" à toutes les sauces, ça peut vouloir dire "de fait" mais ça peut aussi être employé comme une ponctuation qui n'apporte pas de sens à la phrase, alors que "de fait" a un sens très précis, c'est la traduction du latin "de facto" qui s'oppose à "de jure". Ce qui est "de jure" est ce qui est prescrit par les règles, la loi, etc. alors que ce qui est "de fait" est ce qui est constaté dans les faits, dans la pratique, dans l'usage. Tu peux relire mon tout premier commentaire (il est facile à retrouver puisqu'il est dans le top 3 tout en haut de la page) et tu pourras constater que, nonobstant l'emploi de "de fait" qui précise que c'est un usage et pas une règle, il est non seulement correct, mais c'était justement le point que j'ai soulevé de faire remarquer de façon tout à fait pertinente que l'usage perdure en dépit du changement de définition de cette mesure. Afficher tout Alors autant j'adore tes laïus façon AAPLR, mais avec plus, beaucoup plus, de ponctuation... ^^

D'ailleurs tant qu'on en est à parler d'unités, il faudra faire attention aux tonnes ^^.

En effet, il en existe "de fait" plusieurs (à quelques traductions près) :

la "long ton" qui est britannique et qui vaut 1 016 kilogrammes
la "short ton" qui est américaine et qui vaut 907 kilogrammes
la tonne métrique qui est issu du S.I. et qui s'appelle normalement un mégagramme et qui vaut 1 000 kilogrammes
la "ton longweight" qui est utilisé en industrie et qui vaut 1 089 kilogrammes.

Par exemple, le char d'assaut américain M1 Abrams fait 60 US tons. On pourrait le traduire à tort par 60 mégagrammes mais en réalité c'est 54,5 tonnes.

a écrit : D'ailleurs tant qu'on en est à parler d'unités, il faudra faire attention aux tonnes ^^.

En effet, il en existe "de fait" plusieurs (à quelques traductions près) :

la "long ton" qui est britannique et qui vaut 1 016 kilogrammes
la "short ton
" qui est américaine et qui vaut 907 kilogrammes
la tonne métrique qui est issu du S.I. et qui s'appelle normalement un mégagramme et qui vaut 1 000 kilogrammes
la "ton longweight" qui est utilisé en industrie et qui vaut 1 089 kilogrammes.

Par exemple, le char d'assaut américain M1 Abrams fait 60 US tons. On pourrait le traduire à tort par 60 mégagrammes mais en réalité c'est 54,5 tonnes.
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Laisse tomber tes copié-collé et ferme la… t’es relou mon gars a vouloir ramener ta pseudo-science wikipédienne, la plupart du temps tu m’amuses mais là tu rends le débat insupportable. Peace.

a écrit : Laisse tomber tes copié-collé et ferme la… t’es relou mon gars a vouloir ramener ta pseudo-science wikipédienne, la plupart du temps tu m’amuses mais là tu rends le débat insupportable. Peace. Le respect tu connais? Sérieux apporte un peu de science avant d'écrire un tel commentaire,si ça ne te plaît pas,tu zappe,si tu pense en savoir plus exprime le ou bien ne parle pas pour rien dire surtout de cette manière,sérieux

a écrit : Le respect tu connais? Sérieux apporte un peu de science avant d'écrire un tel commentaire,si ça ne te plaît pas,tu zappe,si tu pense en savoir plus exprime le ou bien ne parle pas pour rien dire surtout de cette manière,sérieux Tu as raison, au temps pour moi.