La Fosse des Mariannes, endroit le plus profond de la Terre

Proposé par
le

L'endroit le plus profond des océans est la Fosse des Mariannes, dans le Pacifique. Sa profondeur maximale atteint environ 11 kilomètres, et elle s'étend sur près de 2 500km. A cette profondeur, la pression est de 1086 bars (environ 1 100kg par cm²), ce qui est 1 000 fois plus élevé qu'à la surface. Malgré ces conditions de vie difficile, de nombreuses espèces y vivent.


Tous les commentaires (71)

D'accord avec toi Gian. C'est complétement impossible. Comme quoi il faut toujours lire les sources (même si elles semblent dignes de foi) de façon critique.

Posté le

unknown

(6)

Répondre

C'est une faute de frappe, j'ai corrigé

Posté le

unknown

(10)

Répondre

La deuxième source raconte donc des âneries !

Posté le

unknown

(5)

Répondre

Le fait que la pression y soit élevée n'est pas une condition de vie difficile. La même pression règne à l'intérieur de l'organisme vivant là bas donc en pratique il ne la ressent pas.
Autre chose pour un sous-marin qui a une pression interne beaucoup plus petite (et donc fini écrasé)

Ce qui fait que les conditions de vie y sont difficiles ce sont plutôt les ténèbres, le froid et le manque de diversité des espèces. A part se manger entre eux (et il n'y a pas foule), la source de nourriture vient d'en haut. D'ailleurs le cycle moyen de circulation de l'eau est de quelques centaines d'années (150 en moyenne pour les océans) donc les conditions sont très stables (ce qui n'est pas toujours un plus)

Posté le

unknown

(13)

Répondre

@WoJteK ce que tu dis par rapport à la pression me parait douteux. En effet, à une telle pression, les organismes doivent développer un métabolisme tout à fait particulier pour survivre et se développer. Et si on applique ton raisonnement, la température ne serait pas non plus un problème...

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Je crois kil nya ke 2zero apres le 25 les gars et ça fait 2500 et pas 25000

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : @WoJteK ce que tu dis par rapport à la pression me parait douteux. En effet, à une telle pression, les organismes doivent développer un métabolisme tout à fait particulier pour survivre et se développer. Et si on applique ton raisonnement, la température ne serait pas non plus un problème... Ce que je voulais dire c'est que la pression en tant que telle n'est pas un problème. La pression à l'intérieur d'un poisson est la même qu'à l’extérieur (si le poisson reste à la même profondeur). Donc il ne faut pas s'imaginer qu'ils doivent toujours combattre la pression.
Il est vrai que la biochimie sera différente (p.ex. le taux d'absorption de l'oxygène va changer) mais c'est une question d'adaptation comme d'autres (un poisson d'au chaude ne survivra pas dans l'eau froide, et vice versa - chacun s'est adapté).

Si l'on prend l'exemple d'un sous marin c'est plus compliqué car il plonge avec une pression atmosphérique à bord qu'il doit garder. Donc la pression extérieure est une menace et on doit le construire avec cette idée en tête. Je ne sais pas si ça existe, mais on pourrait s'imaginer un sous marin dont ma pression interne change avec la profondeur - il faut modifier les proportions et les composants de l'air pour garder un environnement vivable physiologiquement parlant mais la pression dans ce cas ne serait plus un problème (ni pour le sous marin ni pour les gens à l'intérieur).

J'ai entendu dire que le cachalots (je crois) plongent à 2000 m en apnée - et c'est extraordinaire justement du fait de la pression.

Ce serait super si qqn qui connait un peu la physiologie dans ces milieux extrêmes pourrait poster un commentaire.

Posté le

unknown

(141)

Répondre

J'ai regardé la source de plus près et j'ai été déçu de leur précision. On sait qu'à cette profondeur on trouve surtout des bacteries mais pas de renseignement pour les vertébrés et invertébrés. Et une bacterie très connus vit dans ces conditions c'est archaea d'après certains scientifiques il s'agirait de la première forme de vie. Donc l'apparition de la vie viendrait de cette bacterie qui a, me semble t'il, plus de 3600 millions d'années. Voir sur wikipédia achaea.

Posté le

unknown

(7)

Répondre

En effet, ce sont des archées bactéries. Maintenant l'arbre du vivant se décompose en 3 groupes, les eucaryotes, les eubactéries ( bactéries "classiques" ) et les archées bactéries. Leurs noms vient de l'archéen, (période qui suit l'hadéen) et qui commence en -3,8 milliards d'années, moment où les chercheurs estiment l'apparition des archées. Elles vivent dans des condition extrêmes, comme de forte pression, température élevée ou acidité... Ect. Mais on ne sait pas du tout qui des 3 groupes est apparu le premier. Mais les archées ont des caractères communs aux eucaryotes et aux bactéries. Donc il y a plusieurs hypothèse sur leur origine.
Je suis étudiant en biologie, donc Voila ce que je peux apporter. Mais je ne m'y connais pas tellement encore.
Joyeuses fêtes!

Posté le

unknown

(16)

Répondre

Excellente anecdote. Cependant il y a une incohérence entre celle ci et le deuxième lien des sources : dans ce dernier il est dit que cette fosse s'étendrait sur 25 000 km alors que l'anecdote parle de 2 500 km!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

En terminal, on apprend plutôt "archeobacterie

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Et je rajoute même que les scientifiques ont établi que c'est l'ancetre commun a tous les êtres vivants sur Terre il y a de cela 3,6 milliards d'années.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Picard est descendu à touché le fond de cette fosse dans les années 70 !

Posté le

unknown

(1)

Répondre

J'ajouterai que, si on oublie les théories conspirationnistes, plus de
Monde a foulé la surface de lune que de gens sont descendus dans cette fosse.. Moi je trouve ça fou. Effectivement, on y est descendus dans les années 60, le mec a dit "c'est chiant, ici, on voit rien.. Je remonte !", et personne n'y est plus jamais allé..

Posté le

unknown

(17)

Répondre

En plus de la pression phénoménale, près des fumerolles (puits de de gaz carbonique et de souffre) qui saturent l eau, la température atteint les 400 degrés.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Moi j'aimerais bien savoir pourquoi cette fosse est "Monument National Américain" alors qu'elles est au large de l?Indonésie ? De quels droit il s'approprie cette fosse ?

Posté le

unknown

(8)

Répondre

a écrit : De toute façon on s'est très bien que de nombreux endroit de notre globe sont mystique et incompris... Restons naife fasse a ces adectode, cela nous ouvres une imagination promise au developement de nos actions. Désolée, je sais que c'est hors sujet mais je n'ai pas pu m'empêcher de relever une dizaine de fautes.

Posté le

unknown

(11)

Répondre

A cet endroit la pression est égale a 10 Airbus(plus d'une tonne par cm carré

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Je suis vraiment le seul que ça choque qu'une pression soit exprimée en kg/cm² ?...

Posté le

iphone

(0)

Répondre