L’institut Rousseau a étudié les actifs des 11 principales banques de la zone euro. Ces dernières cumulent près de 530 milliards d’euros d’actifs liés aux énergies fossiles soit 95 % du total de leurs fonds propres. Une éventuelle transition énergétique menée trop rapidement pourrait ainsi faire effondrer le système bancaire.
Tous les commentaires (85)
Il me semble qu'on est tous les 4 a peu près en phase sur la problématique évoquée (aux détails de formulation près).
Je partage la nuance, comme quoi on pourrait extraire du pétrole avec une autre énergie que le pétrole... J'espère qu'on en arrivera pas là !
Ce que je dis c'est qu'on peut tout à fait extraire 1 baril vendable avec plusieurs (disons 2) barils d'énergie consommée tout en restant rentable financièrement parlant. Dans l'exemple 3 barils représentent 100% de la prod, le taux de perte est donc de 2/3, soit 66%. Reste 33% de la prod vendable.
Ce que dit Kepotx qui raisonne en taux c'est que si 1 baril représente 100% de la prod lorsque les coûts d'extraction atteigne 100% on n'a plus rien a vendre.
De même qu'une cascade d'imposition pourrait voir le jour: imposition sur vos panneaux solaires et leur capacité de production, taxe sur la transformation et le stockage etc... (idem pour l'hydrogène, eolien etc...... )
Peut importe ce qu'on invente les niveaux de taxation ne peuvent pas trop différée car ressources essentielle a l'état