En mathématiques, le symbole X apparaît au XIIe siècle pour désigner une inconnue (ou une variable). Il résulte de la traduction espagnole abrégé "Xay" du mot "chaï" ("chose" en arabe), présent dans le premier traité d’algèbre du mathématicien Al-Khwârizmî au IXe siècle.
Le Xay sera ensuite abrégé par la lettre grec Chi (équivalent à notre X) par René Descartes pour écrire des équations (avec le Y et le Z) et deviendra petit à petit le symbole de tout ce qui est "inconnu".
Commentaires préférés (3)
À noter que les traités de mathématiques ont longtemps été écrits dans la langue courante : plutôt que "2x = 4", on écrivait "on cherche une quantité telle que multipliée par deux, elle soit égale à quatre.
Quant il s'agit de méthode de résolution graphique d'équations du 2nd ou 3e degré, la moindre ligne algébrique devenait un copieux paragraphe !
Prends l’équation de Maxwell-Faraday en électromagnétisme par exemple, dans son écriture locale :
∇×E = = −∂t/∂B
Même en connaissant les symboles ce n’est pas parlant, c’est statique et impersonnel.
Alors que « Le rotationnel du champ électrique est proportionnel à la variation du champ magnétique au cours du temps. » c’est beaucoup plus clair, du moins je trouve.
Je suis désolé de donner (encore) un de mes liens, mais j’ai fait cet éxercice de verbalisation des formules pour les 4 équations de Maxwell là : couleur-science.eu/?d=c7f412--les-equations-de-maxwell-expliquees-simplement
Je pense que des cours scolaires sur la signification des équations en physique et une lecture « verbale » des équations pourrait aider beaucoup d’étudiants…
(Pour les lycéens : en sup, après le bac, on utilise *beaucoup* de math en cours de physique et même chimie. Au lycée, les maths sont encore décorrélés de la physique. Les équations en physique se limitent parfois à la dérivée (d/dt) mais c’est tout. En sup, on bouffe de ça tous les jours, faut le savoir).
J’ai plusieurs livres de physiques centenaire chez moi et je les adore justement parce qu’on y explique les choses verbalement.
Tous les commentaires (13)
À noter que les traités de mathématiques ont longtemps été écrits dans la langue courante : plutôt que "2x = 4", on écrivait "on cherche une quantité telle que multipliée par deux, elle soit égale à quatre.
Quant il s'agit de méthode de résolution graphique d'équations du 2nd ou 3e degré, la moindre ligne algébrique devenait un copieux paragraphe !
Les maths et la physique m'ont permis d'apprendre l'alphabet grec (majuscules et minuscules) !!! :)
fr.m.wikipedia.org/wiki/Langage_formel
Perso j'étais nul en français (et le suis toujours... Mais un peu moins) mais pas mal en maths, comme quoi faut tjs une exception pour confirmer une règle. ;)
Prends l’équation de Maxwell-Faraday en électromagnétisme par exemple, dans son écriture locale :
∇×E = = −∂t/∂B
Même en connaissant les symboles ce n’est pas parlant, c’est statique et impersonnel.
Alors que « Le rotationnel du champ électrique est proportionnel à la variation du champ magnétique au cours du temps. » c’est beaucoup plus clair, du moins je trouve.
Je suis désolé de donner (encore) un de mes liens, mais j’ai fait cet éxercice de verbalisation des formules pour les 4 équations de Maxwell là : couleur-science.eu/?d=c7f412--les-equations-de-maxwell-expliquees-simplement
Je pense que des cours scolaires sur la signification des équations en physique et une lecture « verbale » des équations pourrait aider beaucoup d’étudiants…
(Pour les lycéens : en sup, après le bac, on utilise *beaucoup* de math en cours de physique et même chimie. Au lycée, les maths sont encore décorrélés de la physique. Les équations en physique se limitent parfois à la dérivée (d/dt) mais c’est tout. En sup, on bouffe de ça tous les jours, faut le savoir).
J’ai plusieurs livres de physiques centenaire chez moi et je les adore justement parce qu’on y explique les choses verbalement.
Le défaut de l'enseignement sur ces types d'équations est le manque de compréhension des opérateurs mathématiques utilisés. Quand on sait se représenter mentalement un opérateur, l'équation fait nettement moins peur.
C'est comme les matrices, le pourcentage d'étudiants qui les 'voient' en mathématiques et savent machinalement faire calculs mais qui ne savent pas utiliser ce formalisme pour l'utiliser en physique ou en informatique m'a toujours laissé sur le culcul...
Par exemple je ne compte plus le nombre de personnes que je vois faire des résolution type moindres carrés pour faire une décomposition sur une base orthonormale alors qu'un bête produit scalaire donne directement le résultat...
(référence a trouver, un euro x10² multiplié par la taille du grand mat de la Pinta transposé en livre sterling a la personne qui donne la bonne réponse.)
Je plaisante hein, je sais que c'est sérieux, tous ces trucs, je me moque gentillement :)
Donc, tu me dois :
1x100x15,7*x1,17** = 1836,9 euros
* Je suis sympa je prends la hauteur depuis le pont :D
** Cours a l'heure de cette réponse
Balance ton mail que je t'envoie mon RIB
XD
Merci d'avoir joué au "Qui perd, perd", vous nous devez 100 francs, bonne journée et au revoir. :)