Le syndrome de la Havane est l’ensemble des troubles reportés par les membres de la mission diplomatique américaine (diplomates, services secrets etc..) de Cuba en 2015 : étourdissement et perte de connaissance. Parmi les causes potentielles, on compte les ondes électromagnétiques dirigées de manière volontaire, la stridulation d'un grillon ou plus simplement l'utilisation de pesticides.
D’autres cas ont été reportés à Berlin et Vienne plus tard. Le cas est complexe car peu de mesures physiques ont été faites et il y a la crainte d’un mal devenu psychologique.
Tous les commentaires (22)
Travaillant en étroite collaboration avec les cubains à ce moment là, je me souviens que cela avait quelque peu perturbé notre quotidien pro dans le bon sens. En effet , avec les relations qui commençaient à se rouvrir, les cubains n'avaient de yeux que pour les étatsuniens entre 2012 et 2015. Très compliqué de bosser pour nous européens : on passait toujours en 2nd plan.
Avec cette crise diplomatique , les relations se sont un peu refroidies avec le voisin du Nord et nous avons pu retravailler comme avant.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Bruit_blanc )
Complément du complément ;) : à noter que le bruit est dit "blanc" ou "coloré" en fonction de son spectre (du "poids" des différentes fréquences dans le son) par analogie avec le spectre lumineux (visible). En effet, la lumière est blanche quand toutes les fréquences sont représentées uniformément. Si une fréquence particulière domine cela correspond à une couleur. (Edit: l'anecdote SCMB correspondante secouchermoinsbete.fr/splash/splash.php?o=android&t=mobile&url=/73488-les-bruits-ont-des-couleurs