L'orthosomnie est l'obsession que développent certaines personnes au sujet de la qualité et de la quantité de leur sommeil. Paradoxalement, cette obsession entraine souvent des troubles du sommeil, car elle provoque une réaction de stress en érigeant le sommeil en enjeu primordial.
Tous les commentaires (42)
Je sais c'est plus facile a dire qu'à faire...
Je suis une couche tôt. Au lit 21h30 22h maxi...1h à 2h après, je me réveille et là jusqu'à 2h du mat, réveillée ...je stresse car l'heure tourne ! 1h minimum pour me rendormir.... Puis à nouveau 2h de sommeil et réveillée pour 1h voir 2h ...à nouveau, stress car bientôt le réveil ! En ce moment je tente de retarder le coucher pour voir si dodo d'une traite...
Depuis, plus d’insomnie ou très rare comme tout le monde. Par contre je me réveille très souvent la nuit, voire je me lève et ensuite dans le seconde je me rendors. Quand je me réveille par contre et que je sens que c’est foutu, bah je me dis bon ok tant pis je reste 30 minutes dans le lit douillet et ensuite debout ! Tu peux être sûr qu’à avant la fin des 30 minutes je pionce !
Depuis, plus d’insomnie ou très rare comme tout le monde. Par contre je me réveille très souvent la nuit, voire je me lève et ensuite dans le seconde je me rendors. Quand je me réveille par contre et que je sens que c’est foutu, bah je me dis bon ok tant pis je reste 30 minutes dans le lit douillet et ensuite debout ! Tu peux être sûr qu’à avant la fin des 30 minutes je pionce !
Est ce que les montres connectées avec suivi du sommeil n'augmente pas le phénomène?
Personnellement la première chose que je fais en me levant c'est de regarder mes différents cycles et mon score de sommeil... si je vois que je n'ai pas eu suffisamment de sommeil profond je me dis déjà que la journée va être difficile.
Aucune solution miracle j'ai l'impression. Ca fait des années que mon sommeil est, pour employer un terme technique, complètement bordélique.
J'en rejoins pas mal, le fameux compte a rebours du quand il faudra se lever, peut être, balancer sa montre par la fenêtre? essayer de se contrefiche de l'heure qu'il est mais évidement c'est mission quasi impossible à moins de vivre dans une yourte au fin fond de la Mongolie...
Un jour, ma soeur m'a demandé pourquoi j'avais une fâcheuse tendance à pas vouloir me lever, je lui ai répondu que ca me faisais ch... d'obéir à un réveil, et je pense qu'au fond, on est pas faits pour ça.
On vis de plus en plus dans un monde qui nous transforme en machines, je n'ai pas de solution à proposer, que des tentatives, changer de travail, ca peut aider, un ptit verre de Chardonnay avant dodo, lire, écrire, boire une tisane où s'assommer avec une poêle en fonte de deux kilos... on m'en donne aussi souvent des conseils a la con hein^^ qu'es ce que ca peut me gonfler!
Remarque, certains sont si stupides que ca m'aide à dormir quelquefois, comme ce type qui m'a sorti: si tu te couchais plus tôt... Lui il mérite la palme de la Crétinerie Abyssale, dirais-je.
Mais finalement, le plus sensé que j'ai lu ici c'est, je cite: Vous avez pas sommeil? Beh dormez pas!
On dit que le manque de sommeil peut tuer, c'est exact, mais ce qui est exact aussi, c'est qu'on est tous différents, la normalité, ce n'est qu'une idée, c'est comme la folie, si on a pas un petite fêlure au casque, c'est qu'on est tombé sur un mauvais psy.
Voila, j'espère que mon commentaire, à défaut de vous avoir assommé, vous aura au moins arraché un petit sourire. ;)
J'adore ! Je me demandais justement quelle quantité de sommeil nécessite mon petit corps :D
J'ai repris mes études depuis 2 semaines , après 10 ans de pause , j'ai pris l'habitude de me coucher vers 2h00 / 3h00 du mat . . .
Cela fait 2 semaines que je me couche vers 3h00 / 3h30 ( sans compter le temps pour m'endormir ) pour me réveiller à 7h00
Au moment où je me dis va falloir aller dodo ma cocotte , l'envie de dormir part comme par magie -_-"
Et impossible de dormir avant , je gigote , bouquine , tout plein de choses sauf dormir !
J'attends encore un peu voir ce que ça va donner , si je tombe de sommeil un moment donné je me dis que ce serait le moment déclencheur pour prendre le rythme . Un rythme plus sain en tout cas !
Édit : je voulais dire par contre petit bémol pour moi car même si on me dit de faire autre chose quand le sommeil ne vient pas, ben je suis trop fatiguée pour me relever ou même lire un livre ...
Tu as des conseils ? Tu fais quoi quand tout le monde dort et pas toi ? Bouquin, TV ?
J'avoue qu'un jour j'aimerais que Philippe organise une journée portes ouvertes pour qu'on se rencontre les uns les autres!
www.slate.fr/lien/30623/gens-intelligents-se-couchent-tard
Non en vrai je m'abrutis sur des jeux vidéo de gestion stratégique. C'est un peu comme bosser, mais sans patron et on y gagne rien. ;)