Dans les années 1970 aux États-Unis, la voiture Ford Pinto était surnommée le barbecue à 4 places à cause du risque d'incendie lors d'un choc arrière, suffisant pour bloquer les portières et donc les passagers à l'intérieur. Après une analyse coûts-avantages, Ford décida de ne pas corriger ce défaut.
La conception de la voiture était faite de telle sorte que le réservoir d'essence était positionné entre l'essieu arrière solide et le pare-chocs arrière. En cas de collision par l'arrière à la vitesse de 30 km/h, le manque de rigidité de la structure entraînait une déformation de la voiture suffisante pour empêcher l’ouverture des portières et bloquer les passagers à l'intérieur.
Cependant en 1977, le scandale éclate lorsque le rapport d'analyse coûts-avantages réalisé par Ford est révélé, Ford procède alors au rappel d’1,5 millions de Pinto et est engagé dans plusieurs procès.
Tous les commentaires (52)
youtu.be/PW9sxNsrlZ0
Ceinture 3 points : volvo (Suède)
ABS : Bosch (Allemagne)
Pneus hiver : société Suomen Gummitehdas Osakeyhtiö devenue Nokian tyres (Finlande)
Structure monocoque : Lancia (Italie)
Porte gobelet : Artur Fischer (Allemagne)
Bon j’arrête on va encore me dire que je suis anti américain.
Et d'ici deux ans j'aurai plus le droit de rouler avec.
Bien sur que le principe actif disparaît très rapidement.
Mais dans le cas précis du vaccin ARN, c’est la cellule qui "produit" la protéine spyke et c’est une première dans l’histoire du vaccin donc, je répète que NON , personne ne peut prétendre avec certitude qu’il n’y aura pas d’effets a long terme, même si cela paraît très peu probable, on a le droit de se poser des questions sans systématiquement être fermés à toutes interrogations.
Et le bénéfice/risque de la cigarette est bien connu, ça n’empêche pas les fumeurs de fumer :-)
Et il est tout à fait normal que si ta voiture ne passe pas le CT elle soit retirée de la circulation. Tu pourras toujours aller en Belgique pour la faire immatriculer avec une plaque de voiture de collection mais il faudra attendre 3 ans. Tu seras limité en utilisation (uniquement pour les manifestations de vieilles voitures) mais le CT sera moins contraignant ;)
- toutes
Douter c'est très bien, c'est une preuve de maturité intellectuelle, mais rechercher la vérité pour lever les doutes c'est encore mieux.
La plupart des gens qui disent "on ne peut pas savoir, on ne saura jamais.." ne prennent même pas la peine de faire des recherches.
Aussi, je me permets de te révéler deux choses sur la technologies des vaccins à messager ARN:
- cette technologie est le fruit de longues recherches, elle n'est pas tombée du ciel un beau jour, et SURTOUT elle est testé chez les êtres humains depuis un peu plus de 20 ans !
À l'origine, cette technique avait été utilisée pour vacciner les gens atteints de cancer et les guérir. L'injection stimulait leur système immunitaire et devait leur permettre de se défendre contre le cancer. Malheureusement, ça ne marchait pas mais ça a permis de développer des vaccins contre les virus classiques ET de savoir qu'il n'existe pas d'effets à long terme grave avec cette technologie: pas de cancer, pas de maladie auto-immune, pas de baisse de la fertilité.
- deuxième point: si tu as été atteint par un virus un jour (grippe, rhume, rougeole...), ton corps a déjà utilisé la biotechnologie ARN. En effet, tes cellules utilisent le messager ARN pour se reproduire. Un virus, lui, pénètre tes cellules, "pirate" le message ARN, pour que tes cellules le reproduisent lui (un virus a besoin d'un hôte cellulaire pour se reproduire). C'est un système vieux comme la vie.
Et bien le vaccin à messager ARN fait la même chose. Ton corps va ainsi produire un peu de virus (comme si tu étais atteint du virus), tes anticorps vont repérer ce corps étranger et vont se défendre contre lui. Et quand tu seras atteint par le vrai virus, ton corps (qui aura appris à identifier ce corps étranger) réagira très vite et la maladie ne se développera pas.
Quant à la balance bénéfice/risque pour les fumeurs, j’avoue ne pas trop comprendre le rapport. L’être humain n’est pas rationnel par essence et va souvent préférer faire passer son plaisir avant tout.
Les impacts longuement différés du tabac font que la satisfaction à court terme leurs sont préférées. Si fumer une seule cigarette déclenchait un cancer sur le champ, crois-moi que plus personne ne fumerait.
Je vois pas trop le lien avec un traitement médical censé éradiquer une pandémie, ou tout simplement soigner pour un autre quelconque médicament car d’un côté tu as l’individu irrationnel qui veut son plaisir et de l’autre un calcul statistique pour limiter au maximum le risque sur une population.
Après, si tu voulais plutôt dire ça dans le sens « on connaît la balance b/r du tabac et pourtant il est toujours autorisé » je suis d’accord mais on est clairement sur un autre débat (et évitons les « oui mais c’est la preuve qu’ils veulent pas notre bien » hein).
Merci pour vos commentaires NOmatters et Marius.P dont les informations mériteraient d'être un peu mieux diffusées au sein des populations.
petrus-angel.over-blog.com/2020/04/les-fumeurs-seraient-moins-touches-par-le-covid.html
Gaston l'a confirmé (ne me demandez pas le rapport entre le lien et l'image).
On en a une de 25ans qui tourne encore dans la famille.
Un ami a eu la sienne qui a rendu l'âme récemment après 28ans.
Presque increvable ces bagnoles
Pourquoi devrais-je subir un traitement ARN ?
Si l’humain devait s’éteindre à chaque nouveau virus on ne débattrai pas ici.
Combien de morts / population mondiale ?
Quel risque je représente pour un vacciné ? Si justement il est vacciné…
Ne pas te vacciner c'est mettre en danger leurs vies à eux en même temps que la tienne.
Certaines personnes aimeraient être vaccinées mais n'en ont pas la possibilité et ce discours de "quel danger je représente pour un vacciné.... si justement celui ci est vacciné" est tellement égoiste et omet complètement cette partie de la population.
Cet argument oublie de préciser que la peste noire a tué au minimum 1/3 de la population européenne a l’époque (25 millions de morts minimum) … l’épidémie s’est justement arrêtée car toutes les personnes fragiles ou sensibles étaient déjà mortes.
Impossible d’éliminer ce virus contrairement à d’autres via la vaccination car vacciner l’humain n’est pas suffisant.
N’oublions pas que ce virus est une variante d’un sras porté par les chauve souris donc pour éliminer totalement le virus (la fameuse immunité collective etc) il faudrait aussi vacciné tous les animaux potentiellement porteurs.
La variole n’avait que l’humain comme porteur donc il a suffit de vacciner l’ensemble de la population pour la faire disparaître. Le Covid ce sera différent.
Alors oui je suis une saloperie d’égoïste si je croise un immunodépressif, qu’à ce môme précis je suis malade et qu on ne respecte aucun geste barrière… grosse probabilité. Je crois qu’à ce rythme là je ne vais plus sortir de chez moi au cas où une météorite ou qu’un bloc de glace tombé d’un avion me tombe dessus.
Vous faites tous la relation entre Covid et véritables maladies mortelles (peste noire), faudrait peut-être se rendre compte de la réalité des choses quand même à ce stade.