Quand la volonté de bien dormir vous empêche de dormir

Proposé par
le
dans

L'orthosomnie est l'obsession que développent certaines personnes au sujet de la qualité et de la quantité de leur sommeil. Paradoxalement, cette obsession entraine souvent des troubles du sommeil, car elle provoque une réaction de stress en érigeant le sommeil en enjeu primordial.


Tous les commentaires (42)

a écrit : J'ai un sommeil très compliqué. Je peux tomber comme une masse vers 21:30 pendant une heure, une heure et demi et ensuite ne plus pouvoir dormir jusqu'à 2/3 heures du matin et devoir me lever à 6:30. D'autres fois je vais rester éveillé directement jusqu'à 2:00 et dormir assez vite ou bien alors cas le plus fréquent, me coucher, me relever jusqu'à 5/6 fois dans la nuit et avoir un sommeil enfin profond que vers 3:00.
Pour ainsi dire, ma vraie dernière nuit genre couché à 23:00 levé à 6:30 doit remonter à plus de 6 mois.
Du coup il est vrai que souvent je me pose la question de 1, vais je m'endormir rapidement, 2 vais je réussir à dormir d'un sommeil un tant soit peu réparateur.
Donc quand tu en arrivés un certain point cela vite à l'obsession et le questionnement devient obligatoire et t'empêche sans doute parfois à lui seul de dormir.

Seule inconséquence notable, cela ne joue pas sur mon moral ou ma bonne humeur qui sont toujours présents. Par contre physiquement, même s'il n'y a pas une fatigue réelle ressentie ( le corps s'adapte à un certain manque de sommeil - j'ai 50 ans et ça dure depuis 7 ans environ), les efforts un peu exceptionnels pèsent assez vite eux.
Afficher tout
Moi c'est pareil pour le rythme, par contre, à part regretter au réveil, je m'en moque royalement ! :D

Ce soir je me couche tôt... Ouais ouais.

a écrit : Moi c'est pareil pour le rythme, par contre, à part regretter au réveil, je m'en moque royalement ! :D

Ce soir je me couche tôt... Ouais ouais.
Si tu veux, je te prête ma poêle en fonte?