Pour se débarrasser de vers parasites, les lémuriens à front roux (Eulemur rufifrons) sont capables de s'auto-médicamenter : ils enduisent certaines parties de leurs corps avec les sécrétions toxiques de mille-pattes géants, ce qui a pour effet de tuer les parasites. Occasionnellement, ils mangent aussi le mille-pattes, afin de traiter leur système digestif.
Tous les commentaires (33)
Quand j'ai emménagé y'a 9 ans j'ai choppé mon voisin, un ptit vieux, en train de cueillir des champis chez moi, plutot que de l'engueuler et de lui coller un proçès pour violation de propriété, chuis allé gentiment voir ce qu'il avait trouvé...
Il a plus rien trouvé chez moi après, je précise MOUAHAHAH (faut dire que les pieds bleus, ca fait pas envie a l'oeil et y'a des pièges... Merci, Pépé ;)
Bonne nuitée :)
Rien ni personne est infaillible : le tout est de réduire le risque à mon sens.
D ailleurs ne pas hésiter à aller voir le pharmacien avec sa cueillette : ils sont censés pouvoir vous renseigner.
D ou l'idée d utiliser les deux : appli+livres qui pourraient lever des doutes.
Pour info la première appli (plantnet) m'a bluffé perso. Et le liens avec wiki pour connaître les effets est sympa. Sans compter les images prisent par d'autres + images wiki permettent quand même de contrôler si elle se trompe pas.
Pour un ignare comme moi en botanique je trouve ça quand même sympa.
On survit depuis la nuit des temps, mais bon, ça en empêche pas certains de mourrir bêtement depuis la nuit des temps également.^^
Je ne suis pas ton ami. ^^
Pour les champis, le pharmacien.
Pour les amis qui cueillent des champignons, c'est simple, s'ils en ont déjà mangé, c'est un bon point!^^ Par exemple, j'en connais 6 dont je suis absolument certain qu'ils sont bons (vraiment bons hein) eh ben un pote m'a regardé de travers quand je ramassais des pieds bleus, et il a raison, chuis pas pharmacien, dans le doute, j'aurai fait pareil que lui. ^^
Néanmoins, ils doivent se déplacer jusqu'au point d'eau, car ils n'ont pas de système de pompage, de potabilisation, de transport par canalisation à leur disposition...
Pas plus peuvent-ils bien se protéger de la pluie...
Ou encore de stériliser les aliments qu'ils consomment, par la cuisson de ceux-cis...
J'ai travaillé il y a près de 20 ans, avec un Péruvien aujourd'hui septuagénaire.
Quand il était enfant, dans son pays natal, il est tombé assez gravement malade.
Le guérisseur de son village, a fait usage de plantes, pour essayer de le soigner durant plusieurs jours et nuits. sans succès.
Au final, c'est son père qui a du effectuer un assez long voyage, pour aller acquérir un antibiotique, probablement de la Pénicilline.
Je n'ai absolument rien contre l'usage de remèdes naturels pour se soigner, mais, tout comme la pharmacologie moderne, ils ont aussi leurs limites.
Je comprend bien que ton commentaire est à prendre au second degré.
Saches néanmoins que personne ne peut t'interdire de t'automédicamenter à base de plantes que tu aurais collectées dans la nature environnante, fusse par usage préventif ou curatif.
Bonne journée.