La différence entre millionnaire et milliardaire peut être difficile à mesurer pour la plupart d'entre nous et on peut s'en faire une mauvaise représentation. Si vous gagniez un euro chaque seconde, vous seriez millionnaire en seulement 12 jours. En revanche, pour devenir milliardaire, il vous faudrait attendre près de 32 ans !
Tous les commentaires (82)
Sinon ton crédit paraît cher: Ça ferait environ du 4% teg sur 10 ans.
Bon puisqu on parle de millionnaires... La petite liste des personnes impliquées dans les Panama papers:
fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_des_personnes_cit%C3%A9es_dans_les_Panama_Papers
Y en a qui vont avoir des problèmes... ^^
En France sur le revenu tu paies 45% d impôts au delà d environ 150k euros de net fiscal quand même.
Cad que ces 45% s appliquent a ton revenu net (donc plus en réalité) au dessus de cette tranche. Et c'est le max
Les tranches se cumulant.
Ex: disons tu gagnes 20k par mois soit 240k par an : avec les dernières tranches des impôts tu paieraient en réalité 87600 euros d impôts. Soit environ 36% d'impôts.
On est loin des 50%.
Et si tu gagnes le double (40k par mois ) tu paieras 40% d impôts.
Allez un article est sorti ce jour justement sur la générosité des milliardaires :
www.businessinsider.fr/les-milliardaires-sont-plus-riches-mais-aussi-plus-radins-que-jamais-188851
Mais clairement, croire qu'on est surtaxé est une vision néolibérale voire libertarienne de la société.
www.youtube.com/watch?v=7u3N8kgLWyg
Cette anecdote me rappelle la Loi de Benford qui nous explique que dans une série de chiffres aléatoires, on aura toujours une répartition inéquitable des chiffres, les premiers étant toujours en plus grand nombre que les derniers. Cette loi est d'ailleurs utilisée pour vérifier la véracité de votre fiche d'imposition.
Bref juste la vidéo l explique super bien et s adapt ici. Sur le reste suis d accord avec toi. L exil fiscal ne concerne qu une minorité qui en plus bizarrement reviennent souvent en France après ..au moins pour se faire soigner quand vieux et malade (toute ressemblance avec des faits etc...ah que coucou ^^)
fr.m.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_ruissellement
Certains pays sont attractifs pour y investir, d'autres moins, les taxes y jouent un rôle majeur, en attendant une harmonisation, je préconiserai une surtaxe à l'importation de produits venant (je prend un exemple au pif) de pays qui n'ont pas de sécurité sociale, pour concurrence déloyale. (c'est sur que d'embaucher des esclaves et de pas avoir de salaire minimum garanti ca coute moins cher)
Pourquoi devrais-je payer plus pour bénéficier d'une route, d'une bibliothèque ou du ramassage des poubelles que mon voisin parce que je gagne plus ?
On devrait calculer combien tous ces services coûtent à la population et diviser par le nombre d'habitants. C'est bien entendu irréalisable pour des raisons évidentes, mais c'est le mécanisme qui me semblerait le plus juste.
Dans une colloc (je n'en ai jamais fait), les frais communs sont aussi proportionnels à ce que gagne chaque colocataire ?
Dans une copropriété, c'est proportionnel à la surface du logement ou aux revenus du propriétaire ?
Les cotisations d'une association (sportive par exemple) sont-elles proportionnelles à ce que gagnent ses membres ?
Je devrais me taire, à chaque fois que j'ose évoquer mon point de vue, je me prends une volée de bois vert, mais je trouve tellement injuste cette proportionnalité aux revenus (c'est même pire, le taux augmente si on gagne beaucoup : double peine !)
« Art. 214.
(L. 4 juillet 2014) Si le contrat de mariage ne règle pas la contribution des conjoints aux charges du mariage, ils y contribuent à proportion de leurs facultés respectives ».
Pour les impôts sur le revenu, il apparait normal de payer en fonction de ces revenus car cela rapproche de l’équité verticale. C’est la notion de capacité contributive énoncée par Adam Smith. Attention ce n’est pas un Impôt proportionnel mais un Impôt progressif. La TVA est quant à elle un Impôt proportionnel.
Si on en revient à la notion de contrat social qui fait que le citoyen est sous la protection de l’Etat en échange d’une contribution, on peut trouver honnête que celui qui est riche paye plus que celui qui est pauvre tout en faisant en sorte que les deux gardent un pouvoir d’achat minimal.
Mais ton commentaire est tout à fait juste dans le débat car ces notions sont combattues depuis longtemps par certains économistes.
Petite analogie.. le gouvernement est un berger. Le peuple son cheptel de moutons. Tous les moutons sont maintenus en vie, protégés, nourris, soignés. En échange ils produisent de la laine. Certains beaucoup, d'autres moins. En fin de saison qu'ils aient beaucoup produit ou pas, tous les moutons sont tondus.