Au Moyen Âge, les toilettes des chateaux forts étaient suspendus dans le vide : aménagés à flanc de muraille, de petits encorbellements permettaient de se soulager, et les selles étaient tout simplement évacuées par la gravité. L'espace situé en contrebas était nettoyé une fois l'an.
Tous les commentaires (58)
Les puissants s'agrègent la volonté du peuple pour rester assis sur eux, ca existe depuis toujours!
La raison?
Quand on est riche, ce qu'il peut arriver de pire, c'est d'être pauvre, mais ce qu'il peut arriver de mieux c'est
le pouvoir.
Et quand on a le pouvoir, ce qu'il peut arriver de pire, c'est de le perdre.
...
Alors, ca bagarre.
Le clergé, le quarté, le quinté...
le quinté plus... ^^
Je sais de quoi je parle, je suis un très mauvais perdant à Civilization ;) Ca se termine toujours par une guerre...
www.youtube.com/watch?v=FXi9DjQ-ydE&ab_channel=Takis
Adepte de films classique se reconnaissent.
J’adore ce site c’est comme ci tout le monde étaient là, grande soirée , mais que tout le monde discute un peu avec tout le monde sans réellement se connaître.
Ni riche,ni pauvre en apparence où dans le portefeuille ! Juste en riche en infos et intellectuellement.
Tout les sujets passent à la casserole !
En l’occurrence « NoMatters » et « Raspa » en plein débat , sur la terrasse haha.
Évidemment Tybs et Nico ne sont jamais loin pour ajouter des compléments d’anecdotes.
Un coin « Éternelle Fancat » , nostalgique de ses anecdotes... on l’on parlera toujours « d’elle » en sachant aujourd’hui que se sont « elles »
Philippe assis sur sur une chaise en train d’écouter tout se qu’on se raconterait :)
MODE MODÉRATEURS ACTIVER !
Les autres admins en Ano ^^
Lectrice, lecteur, Hannibal, peuvent lire des anecdotes par milliers affichés en notre faveur où devant des photos inédites , accroché sur un mur blanc ! Et oui c’est SCMB image! En réel , en vrai , sa scotch.
Un groupe de fidèles qui passent entre les lecteurs pour vérifié les sujets dont ont discute ^^, interdit d’en discuter deux fois si c’est déjà sur le mur blanc!!!
Police de l’anecdote c’est nous !
Oui oui j’me recouche !
Je me rapelle d'une réplique d'un film dont j'ai oublié le nom:
Roi Machin Douzième (probablement Louis croix vé bâton): -Mais le peuple n'est il pas fier de la magnificence du royaume?
Machin Larbin en chef: -Il en est fier, sire, mais il meurt de faim!
(ca a fini par une décision tranchée.)
On parle très bien ici du moyen âge, les seigneurs n'étaient pas des tyrans contrairement à ce qu'on m'a appris à l'école, des bois sans soifs et des ours mal léchés, c'est faux, tellement faux que ca me file de l'urticaire, j'ai beaucoup plus de griefs sur la noblesse de la renaissance complètement déconnectée de la réalité, ils en parlent dans la série "Il était une fois: L'homme", le seigneur avait des droits sur la populace, mais il avait aussi des devoirs, notamment celui de le protéger et de le nourrir (enfin, de faire en sorte qu'il crève pas de faim), chose dont se contrefichait totalement la noblesse ultérieure que seule la suprématie sur ses voisins intéressait.
Un château fort, c'est une protection, un palais, c'est quoi? Ca sert a quoi? A montrer qui a la bourse la plus remplie? Bof... Même aujourd'hui ca nous coute encore une blinde, sans déconner... te raserai tout ça moi! (je plaisantais, arrêtez de me mettre des claques sur le nez, Mr-Bern, c'est agaçant! ^^)
"La "renaissance" ayant été, sanitairement et intellectuellement parlznt, à mon sens, un grand bon en arrière si on considère juste le bas peuple."
Cela m'intrigues, j'aurais bien aimé que tu argumentes cette affirmation...
Surtout qu'à l'époque médiévale et même moderne (Ancien régime), les sources concernant le "bas peuple", comme tu l'écris toi-même, sont très peu nombreuses.
Désolé …
Pour ma part La Renaissance c'est avant tout de grands progrès techniques dans les arts où la peinture ne ressemble (enfin) plus à des dessins d'enfants, c'est déjà ça.
Effectivement, à la Renaissance, on a pu avoir de grands chefs d’œuvres de peinture notamment grâce à Jan van Eyck à qui on doit la peinture à l'huile. Mais considérer les œuvres du Moyen-age comme des dessins d'enfants.....jette un oeil à La Crucifixion de Giotto di Bondone, à L'Annonciation de Rogier van der Weyden, aux tableaux de Robert Campin, ....
Le moyen-age c'est aussi de magnifique vitraux, des broderies, des enluminures, ...
Mais non, d'un autre côté, je suis très admiratif de certaines techniques militaires et architecturales du Moyen-Âge (les armes de jet, les fortifications, les cathédrales...).
Mais ce qui me rend le plus admiratif au Moyen-Âge c'est avant tout le modèle social. On avait une vraie démocratie locale et participative: les assemblées de bourgeois locales élisent leurs magistrats, votent les taxes qu'ils devront payer. Ils délibéraient ensemble et publiquement des affaires qui les concernaient. Les artisans se réunissent en guildes pour défendre leurs droits, sans représentants syndicaux nationaux qu'ils ne voient jamais comme aujourd'hui.
Durant une guerre, les chefs se rencontraient en plein conflit pour discuter. On arrêtaient de se battre pendant l'hiver et pendant les fêtes religieuses, c'était beaucoup plus civilisé qu'au XXe et au XXIe siècle au final.
Les chevaux n'ont pas les bonnes proportions, on dirait des poneys.
Les lignes de fuite ne sont pas respectées: les paysans, on dirait qu'ils cultivent un champ vertical accroché à un mur.
Les mains des personnages sont simplifiées à l'extrême.
Le soleil c'est une boule jaune, rien de plus.
Les personnages ont tous le même nez comme dans Dragon Ball...
Après je ne veux pas critiquer, cela correspondait aux techniques de l'époque, mais c'est toi qui me lances.
PS je suis (un peu) mauvaise langue, on trouve tout de même de beaux jeux de contraste et des drapés assez finement représentés si on s'attarde.
Le but n'était pas le même, d'un coté on a plus affaire à un genre de bande dessinée et de l'autre un genre d'instantané précis, dire que les artistes de la renaissance ont fait progresser l'art est insensé, l'art ne progresse pas, ce n'est pas son but, je dirais que c'est plus un effet de mode.
On pourrait aussi parler des gravures rupestres un peu aussi. ^^
Je ne crache pas sur la renaissance. Les choses évoluent et on accède à des savoirs nouveaux, tant architecturalement que techniquement parlant. Mais lentement et je ne trouve pas que cela mérite 'l'exhaltation' que cela produit.