Le renouvellement, c'est maintenant !

Proposé par
le
dans

Le renouvellement, c'est maintenant ! Le 21 octobre 2020, nous lancions les nouvelles versions de SCMB, avec les abonnements premium. A compter de jeudi, les premiers abonnés premium vont pouvoir renouveler leur abonnement. C'est normalement automatique sur iOS et Android, et vous avez probablement déjà reçu un email de leur part à ce sujet, pour vous prévenir et vous donner la possibilité de vous désabonner (ce qui à notre sens ne serait vraiment pas une bonne idée !). Voici donc le moment pour nous de faire le bilan de cette première année.

La première chose à noter, c'est que nous avons atteint il y a 2 semaines l'objectif en nombre d'abonnements que nous nous étions fixés pour la première année. C'est évidemment une très bonne nouvelle, même si nous nous étions fixés un objectif raisonnable (le départ de notre équipe pour les Caraïbes et le compte offshore, ce n'est pas pour tout de suite !)

Les prochaines semaines seront cruciales : nous allons scruter avec attention (et un peu de fébrilité) ce qu'on appelle dans le jargon le taux de churn, c'est-à-dire la proportion de lecteurs qui ne renouvellera pas son abonnement. Un taux élevé signifierait que nous ne serions pas sur une dynamique saine, alors qu'un taux faible voudrait dire l'inverse. Nous aurons une vision bien plus précise de l'avenir à moyen/long terme de SCMB.

Sur l'aspect plus éditorial de SCMB, nous avons tenu la promesse, à savoir autant de nouvelles anecdotes qu'avant pour les non premiums et davantage pour les premiums. Nous avons même rajouté en cours d'année une nouvelle catégorie d'anecdotes pour les lecteurs premium, les anecdotes du dimanche, des anecdotes généralement scientifiques plus fouillées et rédigées par notre équipe, en la personne du hollandais volant qui intervient parfois en commentaires.

En ce qui concerne l'avenir, nous avons pas mal de projets dans les cartons. Le plus proche, c'est la refonte des applications : le développement bat son plein et on espère les sortir le mois prochain, avec un nouveau design, de nouvelles fonctionnalités (dont le mode nuit sur iOS, mais aussi des surprises). Cela représente un gros travail et ce développement n'a pas été un long fleuve tranquille car nous avons dû changer de développeur mobile en cours de route, ce qui explique pourquoi l'objectif de les sortir à la rentrée n'a pas été tenu.

Nous avons aussi plusieurs projets pour nous diversifier dont un podcast et des vidéos. Ces projets sont plus ou moins avancés, et pour être transparent, nous attendons de voir ce que donnera la campagne de réabonnement avant de nous lancer dans ces projets qui ont parfois un coût financier non négligeable pour une structure comme la nôtre.

On compte donc sur vous pour renouveler votre abonnement et on vous remercie déjà pour cette année réussie.


Tous les commentaires (218)

Abonnement reconduit, assurément :). Merci à toute la communauté SCMB.

Et j’oubliais à quand des gooddies ? J’aimerai bien un mug SCMB sur mon bureau

a écrit : Je pense qu'on se comprends, on vient ici pour le plaisir d'échanger (et de se bagarrer quelquefois^^), pas besoin de rétribution! ;)

Et puis ca risque de compliquer encore plus les choses pour le staff qui peine à régler certains petits soucis, je préfère que l'argent et le temps de travail
reste pour améliorer le site.

Cela dit, toute idée est bonne à entendre.
Afficher tout
Vu que nous étions cités tous les trois...

J'ai donné mon avis cette nuit... @Tybs ce matin, entre le café et le croissant...
Et je n'attendais plus que le tiens...
qui ne fait d'ailleurs que confirmer ce que tu avais déjà clairement exprimé, il y a quelques mois.

De plus @ShaeGal a raison: la probabilité de voir arriver une dérive que personne ne voudrait, serait assez grande.

L'abonnement sert à payer les frais de fonctionnement de la "machine" qu'est SCMB.
Philippe ne peut pas assumer seul ces coûts... Et je soupçonne qu'il doit parfois y mettre de ses deniers, pour continuer à faire vivre son "bébé".

Mais tout le reste, repose uniquement sur le volontariat/bénévolat de tout un chacun !
À ce propos, Philippe et autres, est-ce que SCMB pourrait se réclamer d'utilité publique ? :)

Petite question sous Android, j'ai un abonnement premium, mais le moins dispendieux, et mon renouvellement est bientôt due. Si je souhaite contribuer plus, je dois me désabonner et m'abonner à nouveau ou j'aurai un option lors du renouvellement?

a écrit : Petite question sous Android, j'ai un abonnement premium, mais le moins dispendieux, et mon renouvellement est bientôt due. Si je souhaite contribuer plus, je dois me désabonner et m'abonner à nouveau ou j'aurai un option lors du renouvellement? Faut annuler l'abonnement avant le renouvellement et choisir l'option que tu veux je pense.

@Shaegal oui tout a fait, merci pour la correction! Tout ça pour dire que c'est rien pour 4 anecdotes + celle du dimanche et sans compter les nouveautés à venir.

Merci beaucoup pour votre travail. Je vais quasi quotidiennement sur votre application, je suis tout cela depuis quelques années maintenant et c’est pour ça que l’année dernière je n’ai pas hésité à m’abonner. Et je suis ravis de renouveler mon abonnement. Je vous souhaite une très longue suite à tout votre travail. Encore merci.

a écrit : Je me permet de vous soumettre une proposition pour vos futures MAJ. Il serait cool que vous puissiez incorporer à l’app un système de dips (pourboire) au contributeur de l’app (ceux qui rédige et commentent les anecdotes) car sincèrement sans dévaloriser votre travail (vous faite un travail formidable) les contributeurs font un travail exceptionnel que ce soit le travail fourni pour publier l’anecdote ou le travail qui est fait en aval je pense notamment à nicontrarié, tybz, epoxy… qui apporte des compléments/explications très intéressantes, à mon sens l’application repose essentiellement sur ces contributeurs qui prennes énormément de leurs temps afin de partager avec les autres utilisateurs leur savoir ou réflexion. Je pense que ça dynamisera l’app et incitera énormément de personnes à publier/commenter les anecdotes qualitativement. C’est normale tout travail mérite salaire et pour ceux qui préfère pour salaire la gratitude des utilisateurs et où la satisfaction d’avoir éduquées les membres bahhh c’est tout à leurs honneurs et qu’ils ne prennent rien ou reversent la sommes perçu à l’app ou l’association de leurs choix…


En ce qui concerne l’abonnement, sincèrement je trouve l’équipe plutôt cool, voir vraiment très cool! C’est quoi ces histoires ! Sans être langue de bois c’est du foutage de gueule!

Qui peux aujourd’hui « EN FRANCE » oser me dire « je ne peux pas payer un abonnement de 7€ par an»? Me dire je ne veux pas, ça s’entend, mais « je ne peux pas » c’est inaudible! Tout est une question de choix, mon gars prive toi d’un plaisir par an (fast-food, cinéma, cuite,…) pour 7€ c’est 365 plaisir par an c’est très raisonnable! C’est comme Wikipedia qui limite quémande ses utilisateurs des dons pour continuer à faire vivre le site en étant indépendant et conserver la bonne expérience utilisateur et la plupart ignorent les demandes alors que c’est pour moi à mon sens le site le plus utile d’internet.

Qu’on arête dans les pays développés ça devrait être payant 2 a 7€ par an c’est rien pour le service rendu même pour un SDF, il faut arrêter avec cette empathie hypocrite avec les plus modestes!

Pour conclure les avares passez à la caisse ne trouvez pas d’excuses lol dépenser votre argent dans des applications utiles et non dans du futiles, les applications (françaises) de qualités comme SCMB sont vraiment très rares !

Message à l’équipe, à mon humble avis même si je serais peiné que l’application s’arrête un jour si le modèle n’est pas viable, je serais vous je couperais la partie gratuite et rendrait l’application payante (tarifs raisonnables et améliorations du service continuellement bien sur ,qu’on paye pour quelques choses lol).

Si ça ne marche pas passer à autre chose ne perdez pas votre temps! Les gens adore la gratuité c’est grave!

Salutations!
Afficher tout
Je ne suis pas d’accord de faire culpabiliser les gens qui ne sont pas abonnés en disant que 7€/an c’est rien.
Oui au vu de la qualité et du bénéfice qu’apporte cette application 7€ c’est très sous évalué mais ne pas oublier que des gens participent déjà au fonctionnement d’autres applications aussi qualitatives, a des dons pour des videaste qui fournissent du très bon contenu, a Wikipedia, a des blogueurs etc sans compter les dons sans « contrepartie »comme pour des associations ou aider une personne pauvre.
Tout cela mis bout à a bout on est bien loin des 7€/an ou des 1.9 centimes par jour lol

Chacun contribue en fonction de ses priorités et de ses moyens, le tout c’est d’avoir conscience que des personnes derrière travaillent très dur pour fournir un service que nous consommons confortablement.

a écrit : J'ai expliqué pourquoi la pub posait problème : elle nuit au bon fonctionnement des applications, dégrade l'expérience, n'est pas viable économiquement à notre niveau (sans modèle premium, SCMB serait aujourd'hui fermé) et notre temps se concentrait à les gérer (pubs indésirables etc..) Bonjoue,

J'ai voulu changer d'abonnement via le playstore pour passer au niveau supérieur mais il ne me propose que de renouveler mon premium, il y a une astuce ?
Merci.

Renouvellement bien sûr !!
Je connais l’appli depuis quelques années et c’est toujours aussi intéressant.
J’attends avec impatience 11h le matin afin de me délecter de ces annecdotes.

Depuis plus d’un an, vous avez tentés le paris fou de vous lancer sans pub avec abonnement et je suis ravis que l’objectif ait été atteint.

Je parcours les commentaires et j'avoue ne pas comprendre comment l'on peut dire que 7€ par an c'est cher alors qu'on a tous, à un moment acheter une connerie d'une valeur au moins équivalente si ce n'est plus. Certains trouvent que la qualité ne mérite pas 7€, pourtant je trouve l'application très intuitive, et encore une fois avec une communauté qui s'investit pour nous enrichir d'avantage. Que l'on ne puisse pas parce qu'on a un budget à tenir et que 7 €, c'est 7€, je peux l'entendre, mais dénigrer une application que l'on ouvre tous les jours, je ne trouve pas la cohérence... Je ne peux pas contribuer de beaucoup, mais il m'apparaît nécessaire de sauver, d'aider une application qui pour une fois nous ouvre l'esprit.

a écrit : Au prix de l'abonnement ca reste intéressant. Et je gagne rien à le dire je suis un simple utilisateur. Ça fait 8 ans que je connais l'application et j'y vais au moins 300 jours par an voir plus. Il n'y a pas une seule autre application que j'utilise depuis aussi longtemps. Je finis toujours par me lasser. Sauf pour SCMB , cest d'ailleurs pour ça que l'abonnement est renouvelé car ils le méritent Afficher tout Chacun fait ce qui lui plaît

a écrit : Je parcours les commentaires et j'avoue ne pas comprendre comment l'on peut dire que 7€ par an c'est cher alors qu'on a tous, à un moment acheter une connerie d'une valeur au moins équivalente si ce n'est plus. Certains trouvent que la qualité ne mérite pas 7€, pourtant je trouve l'application très intuitive, et encore une fois avec une communauté qui s'investit pour nous enrichir d'avantage. Que l'on ne puisse pas parce qu'on a un budget à tenir et que 7 €, c'est 7€, je peux l'entendre, mais dénigrer une application que l'on ouvre tous les jours, je ne trouve pas la cohérence... Je ne peux pas contribuer de beaucoup, mais il m'apparaît nécessaire de sauver, d'aider une application qui pour une fois nous ouvre l'esprit. Afficher tout Chacun pense ce qu’il veut rho ! 7 euros, c’est trop chère même ! ✌️

a écrit : Ce bug est notre priorité, on pense que la nouvelle version pourrait corriger le problème, et dans tous les cas on va par précaution donner la possibilité d'enregistrer les identifiants : si le problème persistait, ce sera beaucoup moins long de se reconnecter. Le bug de déconnexion n’a non seulement pas été corrigé pour moi, mais il s’est aggravé.
Je suis systématiquement déconnecté chaque fois que je quitte l’appli.
J’ai renoncé. Je consulte l’appli vite fait en mode anonyme.
La j’ai du faire une exception pour commenter ce post.

a écrit : Chacun pense ce qu’il veut rho ! 7 euros, c’est trop chère même ! ✌️ Et accepter la version gratuite ;)

Renouvellement effectivement prévu dans quelques jours, vu mon utilisation de l'application et depuis tant d'années ( bientôt 10 ans bordel), je ne pense pas une seconde a l'annuler. Vous avez sauvez pas mal d'heures d'ennui au boulot. Ça vaut bien 7 balles par an.

Le "renouvellement" c'est maintenant.

Si le "renouvellement" est à la hauteur du "changement" doit on s'attendre à pire qu'avant ?

a écrit : Le "renouvellement" c'est maintenant.

Si le "renouvellement" est à la hauteur du "changement" doit on s'attendre à pire qu'avant ?
Et comment était-ce avant ?

Je me réabonne avec plaisir! Enfin logiquement ça se fera tout seul. Cette appli est mon rendez vous quotidien du midi et je suis souvent surpris qu après tout ce temps on parvienne encore à trouver des anecdotes que je ne connaisse pas en si grande quantité. (Sans compter toutes les fois où j’ai pu briller en soirée en ressortant une anecdote dans le flot de la conversation l air de rien en passant pour un puit de science

Plus ça va, plus j'aime cette application. Sauf si on n'en n'a pas les moyens, ne pas s'abonner est juste improbable. La culture et les débats y sont tels que l'intellect de chacun de nous est constamment titillé. Même les "engueulades" nous sont instructifs.

Pour les fumeurs, ça vous coûte juste un paquet à l'année.

Pour les non-fumeurs, ça vous coûte ... heu ... quoi ?!! ... ben c'est plus simple pour un fumeur. Ben je sais pas moi, en litre de gazole ? Non ? D'essence ? Ah ? C'est tout électrique ? Font chier ces non-fumeurs !!! Une idée pour les convaincre ?! ^^

Bonsoir Philippe,

Tout d’abord je tiens à vous féliciter et vous remercier pour cette app géniale (Toi, ta femme et toute l’équipe).

Je fais partie des personnes qui suivent SCMB depuis très longtemps, et j’ai remarqué les contraintes financières avec lesquelles vous devez dealer.
Sans prétention et le plus naturellement possible, j’aimerais savoir si vous seriez prêt à ouvrir votre capital.
Pour permettre à des utilisateurs comme moi, de faire parti de ce beau projet en investissant dans votre startup.
J’attends avec impatience ta réponse!

Je profite de ce commentaire/message pour féliciter toute la communauté SCMB.
Cette application devient un réseau social ludique et sain, ca change des autres… well done