Le bruit a un coût très important

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Le coût social du bruit en France est estimé à 155,7 milliards d’euros annuels par l'Ademe soit plus que ce que coûte la pollution atmosphérique (100 Mds d’€/an) ou le coût du tabac (120 Mds d’€/an). Le bruit est ainsi responsable de la perte en France de 950 000 années de vie en bonne santé.


Commentaires préférés (3)

a écrit : Dans le second lien ils parlent aussi de perte de valeur patrimoniale, c’est donc difficilement comparable avec la pollution ou la cigarette pour la santé. Pas forcément....

La valeur patrimoniale d'un bien, peut également être perdue, quand un quartier/une rue autrefois de bonne réputation, passe à devenir soudainement, un lieu de vente de stupéfiants.

J'ai personnellement connu cette situation.
C'est par une lutte personnelle, avec l'aide des voisins, que nous avons réussi, - apres 19 mois de combat policier et Judiciaire -, à faire cesser les activités de vente d'une dealeuse.
Elle a finalement décidé de son propre chef, de s'en aller en urgence, quand elle ne pouvait plus se nier à elle-même, que la police était sur le point d'intervenir.

La valeur patrimoniale d'un bien, peut également être perdue, de par les nuisances occasionnées par l'alcoolisme chronique d'une seule personne vivant dans l'édifice.
Ceci peut encore être agravé, quand cette même personne a des problèmes psychologiques/psychiatriques.
Ce cas me fut rapporté par plusieurs propriétaires d'un immeuble, ayant également accouru à l'Association où je m'étais fait assessorer.

a écrit : J'arrive pas bien à comprendre comment le bruit tue... Ce n'est pas le bruit en soi qui tue, mais tous les désagrements dérivés du bruit.

Dans toute situation d'inconfort ou de nuisance à la qualité de vie ( personnelle, professionnelle ou en société), il y a deux solutions: la lutte contre cette nuisance... ou la fuite.
Or, cette lutte peut être longue et difficile, car le changement de poste ou d'emploi, n'est pas toujours à la portée de chacun.
Exemple : la construction d'un mur anti-bruit, pour isoler un quartier d'une circulation automobile ou ferroviaire, peut être longue en délai.
Quant au déménagement, il n'est pas toujours possible, pour une question de revenus.

Ces nuisances sonores peuvent donc mener à une réponse psychosomatique. www.plateformepsylux.be/troubles-et-maladies/maladies-psychosomatiques/

a écrit : Pour l'avoir vécu (sans être allé jusqu'à cette extrémité), je comprends qu'on puisse tuer pour ne plus avoir à subir un bruit qu'on n'a pas choisi.
Le problème du bruit vient aussi de son acceptation. On supportera le bruit de sa tronçonneuse toute une journée au besoin, les voisins beaucoup moins...
L'exemple de la tronço n'est pas bon a mon avis. Un voisin qui travaille son jardin bruyamment a la tronço ne va pas le faire tous les jours que Dieu fait (par contre, la tondeuse TOUS les dimanches matin à 7h pétantes, je... je "CLIC" ^^

L'anecdote parle, pour commencer des nuisances sonores de manière générale, les pétrolettes à 2temps débridées et sans silencieux qui font presque autant de décibels qu'un avion au décollage toute la nuit, où comme dit plus haut, des alcolos où des centres commerciaux de vente et de consommation de drogue qui se sont implantés presque du jour au lendemain en dessous de sa fenêtre... sans payer de patente! ^^ :(

L'exemple de la ligne de tram cité plus haut n'est pas bon non plus, et d'une parce que les tramways font relativement peu de bruit, et de deux parce que ca limite fortement la circulation, et de trois parce que les tramways ne circulent pas la nuit.

Mais le bruit, quand on y est pas habitué, peut devenir un enfer, exemple:
J'ai passé deux semaines en Espagne sur la Gran Via, avenue principale de Barcelone, ma chambre donnait sur un carrefour, toute la nuit, 2 minutes de calme, 30 secondes d'accélération, 2 minutes de calme, 30 secondes d'accélération... qui peut s'endormir en moins de deux minutes ici? J'attends... (d'un autre coté, je savais pas comment dire "boules Quiès" en espagnol ^^) bref deux semaines d'enfer parce que je n'y étais pas habitué à ce type de bruit. Et des exemples comme ca j'en ai plein. Ca peut rendre fou voir très agressif, surtout quand ce sont des gens qui s'en foutent (les pétrolettes)
Par contre, j'ai passé une semaine a coté d'une autoroute, la A9 ca m'a jamais vraiment gêné, sauf le premier soir, chacun ressent les nuisances sonnores à sa sauce.

Un clébard qui gueule où un coq peut me rendre marteau mais étrangement, pas un clocher, c'est que le clocher il gueule qu'une fois par heure ^^

Après effectivement quand on vivais dans une rue tranquille et que les choses changent (nouvelle bouche de métro, bar qui ouvre, voisin qui se met au saxophone où que sais je d'autre) je peux comprendre qu'on puisse avoir des envies de meurtre...


Tous les commentaires (44)

J'arrive pas bien à comprendre comment le bruit tue...

a écrit : J'arrive pas bien à comprendre comment le bruit tue... Ton sommeil est affecter et la je crois que déjà beaucoup !
Et ça rend plus nerveux (disons moins calme) et là stress est un facteur de maladie

a écrit : Ton sommeil est affecter et la je crois que déjà beaucoup !
Et ça rend plus nerveux (disons moins calme) et là stress est un facteur de maladie
Dans le second lien ils parlent aussi de perte de valeur patrimoniale, c’est donc difficilement comparable avec la pollution ou la cigarette pour la santé.

e-penser avait fait une vidéo où ce point était abordé et développé. La vidéo s'appelle "comment votre réveil vous réveille-t-il" il me semble

a écrit : Dans le second lien ils parlent aussi de perte de valeur patrimoniale, c’est donc difficilement comparable avec la pollution ou la cigarette pour la santé. Pas forcément....

La valeur patrimoniale d'un bien, peut également être perdue, quand un quartier/une rue autrefois de bonne réputation, passe à devenir soudainement, un lieu de vente de stupéfiants.

J'ai personnellement connu cette situation.
C'est par une lutte personnelle, avec l'aide des voisins, que nous avons réussi, - apres 19 mois de combat policier et Judiciaire -, à faire cesser les activités de vente d'une dealeuse.
Elle a finalement décidé de son propre chef, de s'en aller en urgence, quand elle ne pouvait plus se nier à elle-même, que la police était sur le point d'intervenir.

La valeur patrimoniale d'un bien, peut également être perdue, de par les nuisances occasionnées par l'alcoolisme chronique d'une seule personne vivant dans l'édifice.
Ceci peut encore être agravé, quand cette même personne a des problèmes psychologiques/psychiatriques.
Ce cas me fut rapporté par plusieurs propriétaires d'un immeuble, ayant également accouru à l'Association où je m'étais fait assessorer.

a écrit : J'arrive pas bien à comprendre comment le bruit tue... Je pense que "bruit" est un raccourci pour dire les troubles de l'audition de manière générale. Sans parler des personnes malentendantes de naissance, les personnes ayant besoin d'un appareillage auditif doivent représenter un part importante des coûts pour la sécu. Et il y a aussi tous les accidents de la vie qui auraient pu être évités si la ou les victimes n'avaient pas des problèmes d'auditions qui en sont souvent (minimisé) la cause.

Le bruit peut vraiment ruiner votre vie quotidienne et à force je pense même que ça puisse affecter votre santé mentale.
Je pense être moi-même une personne assez sensible aux bruits. Le tic-tac d’une horloge, le bruit des tuyaux quand un voisin prend une douche, les mouches qui volent, etc. Assez difficile à supporter, la plupart du temps j’écoute de la musique pour noyer ces bruits mais quand je dois vraiment être concentré il m’arrive de devoir porter un casque de chantier pour m’isoler.
J’ai une anecdote quand je passais des concours, aucun bruit dans la salle, seulement une petite mouche qui volait. Je signal aux surveillants que la mouche me dérangeait mais malheureusement ils n’ont rien pu faire.

Ou tout simplement quand l'environnement devient bruyant par la mise en place d'une voie de circulation (voie ferrée, route devenant plus passante, ligne de tram, voie aérienne, etc.).
Votre rue était tranquille, ce qui a une certaine valeur financière, et on y installe une ligne de tram.
Oui le quartier est mieux desservi, mais les logements donnant directement sur la ligne de tram perdent de la valeur en raison du bruit du tram lui-même, mais aussi de l'affluence de trafic (véhicules pour aller se garer au parking du tram et piétons).

a écrit : J'arrive pas bien à comprendre comment le bruit tue... Il faut alors que tu regardes le Dune de David Lynch.

a écrit : J'arrive pas bien à comprendre comment le bruit tue... Ce n'est pas le bruit en soi qui tue, mais tous les désagrements dérivés du bruit.

Dans toute situation d'inconfort ou de nuisance à la qualité de vie ( personnelle, professionnelle ou en société), il y a deux solutions: la lutte contre cette nuisance... ou la fuite.
Or, cette lutte peut être longue et difficile, car le changement de poste ou d'emploi, n'est pas toujours à la portée de chacun.
Exemple : la construction d'un mur anti-bruit, pour isoler un quartier d'une circulation automobile ou ferroviaire, peut être longue en délai.
Quant au déménagement, il n'est pas toujours possible, pour une question de revenus.

Ces nuisances sonores peuvent donc mener à une réponse psychosomatique. www.plateformepsylux.be/troubles-et-maladies/maladies-psychosomatiques/

a écrit : Pas forcément....

La valeur patrimoniale d'un bien, peut également être perdue, quand un quartier/une rue autrefois de bonne réputation, passe à devenir soudainement, un lieu de vente de stupéfiants.

J'ai personnellement connu cette situation.
C'est par une lutte per
sonnelle, avec l'aide des voisins, que nous avons réussi, - apres 19 mois de combat policier et Judiciaire -, à faire cesser les activités de vente d'une dealeuse.
Elle a finalement décidé de son propre chef, de s'en aller en urgence, quand elle ne pouvait plus se nier à elle-même, que la police était sur le point d'intervenir.

La valeur patrimoniale d'un bien, peut également être perdue, de par les nuisances occasionnées par l'alcoolisme chronique d'une seule personne vivant dans l'édifice.
Ceci peut encore être agravé, quand cette même personne a des problèmes psychologiques/psychiatriques.
Ce cas me fut rapporté par plusieurs propriétaires d'un immeuble, ayant également accouru à l'Association où je m'étais fait assessorer.
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Je ne vois pas en quoi c'est contradictoire et le "pas forcément", et quel rapport avec l'anecdote ?

a écrit : J'arrive pas bien à comprendre comment le bruit tue... Enfaite quand on parle de coût social, on parle enfaite du coût que cela coûte a la société en terme de soin (prothèse auditives...), De jours non travaillés, d'accident du travail, de consultation chez des spécialistes...
Aussi, on ne parle pas enfaite de mort, mais de diminution d'année de vie en bonne santé, qui est un indicateur qui évalue le nombre d'année sans pathologie. Comme la perte de l'audition liée à l'âge est très fréquente (Presbyacousie, de son petit nom), son coût social est donc très important !

a écrit : On lance le débat sur le 30km/h ? Il serait peut-être plus judicieux de focaliser l'attention sur les véhicules (voitures, scooters, motos) aux pots d'échappement trafiqués...
ainsi qu'à ceux qui cherchent à tout prix à se faire remarquer, par l'ajout de baffles remplissant le coffre de la voiture, et dont le "boum-boum" peut aller jusqu'à déranger le rythme cardiaque et respiratoire..

La limitation à 30kms/heures en zone urbaine, n'a pas le but de limiter le bruit, mais de réduire la gravité des dégâts corporels sur les piétons, cyclistes et cyclomotoristes, lors d'un choc.

a écrit : Je ne vois pas en quoi c'est contradictoire et le "pas forcément", et quel rapport avec l'anecdote ? Si j'ai bien compris le commentaire de @ kikki..., Il dit que la somme d'argent annuellement perdue, serait "exagéré", car elle inclut la perte patrimoniale dans ce décompte.
Vu que ce critère (perte patrimoniale) n'est pas inclus dans celui lié à la cigarette et à la pollution, les chiffres relatifs à ces deux points, sont "faux" en soi.
Bref: "comparer le comparable".

a écrit : Si j'ai bien compris le commentaire de @ kikki..., Il dit que la somme d'argent annuellement perdue, serait "exagéré", car elle inclut la perte patrimoniale dans ce décompte.
Vu que ce critère (perte patrimoniale) n'est pas inclus dans celui lié à la cigarette et à la pollution, les ch
iffres relatifs à ces deux points, sont "faux" en soi.
Bref: "comparer le comparable".
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Je comprends mieux !

a écrit : Si j'ai bien compris le commentaire de @ kikki..., Il dit que la somme d'argent annuellement perdue, serait "exagéré", car elle inclut la perte patrimoniale dans ce décompte.
Vu que ce critère (perte patrimoniale) n'est pas inclus dans celui lié à la cigarette et à la pollution, les ch
iffres relatifs à ces deux points, sont "faux" en soi.
Bref: "comparer le comparable".
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C'était pour donner un ordre de grandeur. Le coût de santé du tabac n'est "que" de 26 milliards d'euros par an.
Dans les 120 milliards on prend en compte les coûts de prévention, la diminution de la durée de vie en bonne santé sans forcément avoir besoin de soin, le niveau d'absentéisme dans les entreprises pour les fumeurs plus souvent malade, etc...

Dans l'étude de l'Ademe sur le bruit, sur les 155,7 milliards, on a les coûts des perturbations du sommeil, de la gêne et de l’obésité représentant respectivement 30,6 milliards, 25,9 milliards, et 18 milliards d’euros soit environ 91,6 milliards d’euros. Le prix de la mortalité prématurée liée aux maladies cardiovasculaires causées par le bruit, soit environ 2 405 décès prématurés causés par le bruit routier, ce qui revient à un coût de 8,4 milliards d’euros.

Pour cette étude, ils ont déterminé le prix d'une année de vie humaine en bonne santé à 132 000 €.

La décote immobilière est presque anecdotique : "la décote des prix immobiliers s’élèverait à 2,9 milliards d’euros à cause du bruit routier, 413 millions d’euros pour le ferroviaire, et 94 millions d’euros pour l’aérien"

Je suis toutefois d'accord pour dire qu'il faut regarder en détail les chiffres et qu'ils s'agit dans l'ensemble des cas d'études avec des grandes hypothèses de travail.

a écrit : C'était pour donner un ordre de grandeur. Le coût de santé du tabac n'est "que" de 26 milliards d'euros par an.
Dans les 120 milliards on prend en compte les coûts de prévention, la diminution de la durée de vie en bonne santé sans forcément avoir besoin de soin, le niveau d'absent
éisme dans les entreprises pour les fumeurs plus souvent malade, etc...

Dans l'étude de l'Ademe sur le bruit, sur les 155,7 milliards, on a les coûts des perturbations du sommeil, de la gêne et de l’obésité représentant respectivement 30,6 milliards, 25,9 milliards, et 18 milliards d’euros soit environ 91,6 milliards d’euros. Le prix de la mortalité prématurée liée aux maladies cardiovasculaires causées par le bruit, soit environ 2 405 décès prématurés causés par le bruit routier, ce qui revient à un coût de 8,4 milliards d’euros.

Pour cette étude, ils ont déterminé le prix d'une année de vie humaine en bonne santé à 132 000 €.

La décote immobilière est presque anecdotique : "la décote des prix immobiliers s’élèverait à 2,9 milliards d’euros à cause du bruit routier, 413 millions d’euros pour le ferroviaire, et 94 millions d’euros pour l’aérien"

Je suis toutefois d'accord pour dire qu'il faut regarder en détail les chiffres et qu'ils s'agit dans l'ensemble des cas d'études avec des grandes hypothèses de travail.
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Tu as très bien fait d'avoir rédigé une anecdote sur ce sujet (LES nuisances, pas seulement celle du bruit), car c'est un problème qui peut très bien affecter à tout un chacun dans sa vie.
Bien plus d'un lecteur de SCMB s'y reconnaîtra.

Par expérience (les 19 mois que je cite plus haut) ceci m'a conduit ET à devoir demander de l'aide psychologique ET de voir une perte partielle de mes revenus financiers mensuels, par incapacité laborale à intervalles réguliers. (Une solution fut d'ailleurs d'effectuer des missions courtes d'intérim, suivies de periodes de repos)

La perturbation et privation de sommeil engendrée par le trafic nocture de "clients" venant acheter leur came, était casi quotidienne.
C'est très éprouvant physiquement et mentalement, car vous ne savez jamais quand l'échéance arrivera.

Dans un domaine plus global.
A mon avis, la lutte contre le bruit, nécessite une refonte et amélioration des normes dans le domaine de la Construction, allant de pair avec celle de l'isolation thermique.

J'ignore quelles sont les Lois en France à ce sujet, mais toujours est-il qu'en Espagne, la Jurisprudence conduit maintenant à la possibilité d'expulsion temporaire de la personne causant la nuisance, ou encore d'exiger de sa part, à effectuer des travaux d'isolation phonique.
Ces décisions Juridiques me paraissent intelligentes, car elles obligent le causeur de trouble, non seulement à se responsabiliser sur tous ses faits et gestes quotidiens, mais également à s'éduquer civiquement.

Pour l'avoir vécu (sans être allé jusqu'à cette extrémité), je comprends qu'on puisse tuer pour ne plus avoir à subir un bruit qu'on n'a pas choisi.
Le problème du bruit vient aussi de son acceptation. On supportera le bruit de sa tronçonneuse toute une journée au besoin, les voisins beaucoup moins...

a écrit : C'était pour donner un ordre de grandeur. Le coût de santé du tabac n'est "que" de 26 milliards d'euros par an.
Dans les 120 milliards on prend en compte les coûts de prévention, la diminution de la durée de vie en bonne santé sans forcément avoir besoin de soin, le niveau d'absent
éisme dans les entreprises pour les fumeurs plus souvent malade, etc...

Dans l'étude de l'Ademe sur le bruit, sur les 155,7 milliards, on a les coûts des perturbations du sommeil, de la gêne et de l’obésité représentant respectivement 30,6 milliards, 25,9 milliards, et 18 milliards d’euros soit environ 91,6 milliards d’euros. Le prix de la mortalité prématurée liée aux maladies cardiovasculaires causées par le bruit, soit environ 2 405 décès prématurés causés par le bruit routier, ce qui revient à un coût de 8,4 milliards d’euros.

Pour cette étude, ils ont déterminé le prix d'une année de vie humaine en bonne santé à 132 000 €.

La décote immobilière est presque anecdotique : "la décote des prix immobiliers s’élèverait à 2,9 milliards d’euros à cause du bruit routier, 413 millions d’euros pour le ferroviaire, et 94 millions d’euros pour l’aérien"

Je suis toutefois d'accord pour dire qu'il faut regarder en détail les chiffres et qu'ils s'agit dans l'ensemble des cas d'études avec des grandes hypothèses de travail.
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Quelle évaluation de décote pour un voisinage devenu bruyant ???