Dans certains cimetières, on peut trouver des QR codes sur les tombes. En le scannant, on accède à une page contenant la biographie du défunt, des photos ou encore des témoignages. Peu développé en France, ce dispositif équipe déjà 15% des stèles funéraires en Angleterre.
Tous les commentaires (49)
Je pense que ce genre de biographie n'a pas vocation a être intégré à l'Histoire. Ça peut simplement être un témoignage à destiantion du simple passant, ou des proches à naître. Comme les infos qu'on écrit sur une stèle en fait. Mais avec un QR Code on aurait la « place » d'en écrire plus.
Il y a une phrase assez juste et assez connue (mais dont je n'ai pas l'origine) que je trouve très vraie : « on meurt deux fois : quand on meurt, et quand la dernière personne à se souvenir de nous meurt à son tour ». Tout le monde n'a pas des enfants à qui transmettre, par choix ou non.
Personnellement, le passé de mes ancêtres m'intéresse, je suis en plein dans la généalogie de la famille (enfin, j'essaie), et ce genre d'info m'aurait beaucoup aidé dans mes recherches.
Je ne veux pas non plus de QR Code sur ma tombe (quoique je m'en fout pas mal au fond) quand le moment viendra, comme comme plusieurs ici je souhaiterais être enterré sous un simple arbre, mais je ne suis pas contre l'idée pour ceux que ça intéresse.
fr.wikipedia.org/wiki/Singularit%C3%A9_technologique
Avec l'avancement de la technologie et la loi de Moore, c'est prévu pour bientôt d'ailleurs ;)
Mais la encore, si tu décides d'aller rendre visite à mamie en slip, virtuel ou pas, c'est ton choix en ton âme et conscience ;) Je ne pense pas que le virtuel soit incompatible.
Tu peux les comparer avec la base de données Hérédis et cela permet de se raccrocher à d'autres arbres généalogiques enregistrés. Cela permet notamment de pallier certains creux en terme d'informations et notamment quand on s'est amusé à bruler tous les registres religieux à la révolution française alors que le baptême était la première forme de recensement de nos sociétés.
Pour le reste, je donnais un avis personnel et effectivement chacun fait ce qu'il veut. De toute façon je ne suis pas objectif car je n'aime pas les cimetières, QR code ou pas.
Tous ces commentaires sont très intéressants, pour moi cette histoire de QRcode est comme certains le voient, plus de mettre quelques détails supplémentaires sur une tombe, après tout, certaines sont "décorées?" d'une photographie et de quelques lignes sur la vie du défunt, c'est public et je trouve ça chouette de mettre un visage sur un nom, ca rend les cimetières moins austères, je trouve, alors un QRcode qui permettrait d'avoir des informations supplémentaires, pourquoi pas? Mais ca doit être à la décision unilatérale de la personne intéressée.
Perso je pense écrire une biographie autodérisionelle, laisser une trace de ma vie dans un bouquin qui aura pour but premier de faire rire autant que faire se peut, non pour "vivre" éternellement, mais parce que c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'on dois fermer sa gueule^^ Après libre aux vivants de la lire où de se torcher avec. ;)
Quant à la sépulture, pareil, au choix de chacun, le coup de la forêt, j'aime bien, je valide a 100%, ceux qui voudront se recueillir, beh, un pique nique en forêt, c'est chouette:)
De toute façons, le rapport qu'on a avec nos morts évolue, les cimetières traditionnels tels qu'on les conçoit existent depuis deux où trois siècles, c'était bien différent avant.
sciencepost.fr/hong-kong-apparition-cimetieres-realite-virtuelle/
Désolé je n'ai pas retrouvé le documentaire sur le sujet.
Donc cette société propose tout simplement un service clefs en main de réalisation et d'hébergement d'un site web et de fourniture du QR code correspondant sur un support résistant aux intempéries destiné à être fixé sur la tombe. Ils proposent des styles relativement sobres car c'est la demande du public comme pour tout ce qui touche au funéraire.
Mais il y a des gens qui veulent des tombes complètement farfelues et/ou qui veulent mettre des photos et des textes très personnels sur leur tombe et c'est pareil pour le site web funéraire : si ce qui est proposé en standard par la société de pompes funèbres ne lui convient pas, chacun (s'il comprend un minimum de choses sur les sites internet) peut créer un site web à son goût, le faire héberger chez le fournisseur de son choix, et imprimer et plastifier lui-même le QR code renvoyant vers ce site pour le coller sur la tombe. C'est un peu plus de boulot, et tout le monde n'a pas le temps ni les compétences, c'est pourquoi les gens vont souvent préférer un service clefs en main.
On pourrait même mettre un QR code renvoyant vers le profil Facebook ou Instagram du défunt (en espérant que ces services resteront en ligne longtemps après le décès de la personne) et donc il suffirait simplement de générer un QR code renvoyant vers ces profils et les faire imprimer sur un support plastifié (ou le faire graver directement sur la pierre tombale si on trouve un tailleur de pierre suffisamment motivé et précis pour qu'il accepte cette demande et que le code soit utilisable).
Et on peut aussi préparer son site web funéraire de son vivant, organiser son hébergement (en sélectionnant un fournisseur qui promet de rester opérationnel longtemps), et demander à ce que le QR code vers ce site soit collé sur sa tombe le moment venu, de la même manière qu'on peut choisir le modèle de son cercueil et de sa pierre tombale et l'emplacement de sa tombe de son vivant.
Perso je pense qu'avant de penser à un QR code , on devrait d'abord se poser la question de l'entretien de ces tombes. Si c'est pour avoir un QR code sur une tombe toute dégueu et à moitié détruite : très peu pour moi.
Dans leur tradition les juifs rendent hommage à leur mort tous les ans ( jusqu'à la mort du dernier descendant direct en général ). Cette tradition nous amène à nous rendre sur la tombe de nos aïeuls au moins une fois pas an, et c'est l'occasion, entre autre, de la nettoyer. Cela permet aussi de parler d'eux. J'ai récemment eu l'occasion de parler de mes grands parents à ma fille, j'ai trouvé cela émouvant. Et c'est également un moment pour se retrouver ( la famille plus ou moins élargie) autour d'une " bonne cause " au moins une fois par an ! - les premières années sont très fortes en émotion, puis ca devient un Rdv plaisant et assez heureux.
***
Je trouve cette idée du code à l'image de notre société : on trouve des solutions technologiques à des problèmes qui relèvent plutôt de l'humain et nos comportements selon moi, comme si l'informatique/ la technologie allait nous sauver ( de l'oubli par exemple). On se complet à se dire sur nous avons trouvé une solution alors que clairement ce sont plus souvent des cache-misère.
Du coup c'est le genre d'idée qui me rebute un peu.
QUand on étais ados on allais souvent fumer des... heuuu, fumer au cimetière parce qu'au moins là bas on nous foutais la paix, et à un moment je tombe(sans mauvais jeu de mot) sur une parcelle en terre battue entourée d'une petite grille rouillée avec un petit panneau où était inscrit, je cite grosso modo: "Si dans deux ans personne ne vient réclamer le secteur, les restes seront balancés ailleurs pour laisser la place au suivant"
Alors excusez moi de demander pardon mais le coté sacré d'une sépulture, dans mon esprit, il a pris une grosse tarte dans la truffe! ^^
Désolé si je suis direct mais c'est mon ressenti, ce n'est pas une attaque mais vraiment un virage dans ma façon de voir la chose.
Se sachant condamné 7 mois après son élection, il a disposé de 14 ans pour commander des monuments qui vont marquer son « règne » : arche de La Défense, pyramide du Louvre, colonnes de Burenne, etc.
Il y a 5 ans de ça, en Martinique, j'avais vu un entrepreneur proposant exactement le même concept : QR code pour connaître la vie du défunt.
En Martinique, connaître l'histoire de celui qui vient de mourir est un vrai phénomène de société.
La grande différence je pense entre le culte de la toussaint et ce que font les juifs ou les mexicains ( t autre centroamericain) c'est que pour ces derniers c'est festif !
Je trouverai cette méthode intéressante sur de très vieilles tombes .