Le renouvellement, c'est maintenant !

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Le renouvellement, c'est maintenant ! Le 21 octobre 2020, nous lancions les nouvelles versions de SCMB, avec les abonnements premium. A compter de jeudi, les premiers abonnés premium vont pouvoir renouveler leur abonnement. C'est normalement automatique sur iOS et Android, et vous avez probablement déjà reçu un email de leur part à ce sujet, pour vous prévenir et vous donner la possibilité de vous désabonner (ce qui à notre sens ne serait vraiment pas une bonne idée !). Voici donc le moment pour nous de faire le bilan de cette première année.

La première chose à noter, c'est que nous avons atteint il y a 2 semaines l'objectif en nombre d'abonnements que nous nous étions fixés pour la première année. C'est évidemment une très bonne nouvelle, même si nous nous étions fixés un objectif raisonnable (le départ de notre équipe pour les Caraïbes et le compte offshore, ce n'est pas pour tout de suite !)

Les prochaines semaines seront cruciales : nous allons scruter avec attention (et un peu de fébrilité) ce qu'on appelle dans le jargon le taux de churn, c'est-à-dire la proportion de lecteurs qui ne renouvellera pas son abonnement. Un taux élevé signifierait que nous ne serions pas sur une dynamique saine, alors qu'un taux faible voudrait dire l'inverse. Nous aurons une vision bien plus précise de l'avenir à moyen/long terme de SCMB.

Sur l'aspect plus éditorial de SCMB, nous avons tenu la promesse, à savoir autant de nouvelles anecdotes qu'avant pour les non premiums et davantage pour les premiums. Nous avons même rajouté en cours d'année une nouvelle catégorie d'anecdotes pour les lecteurs premium, les anecdotes du dimanche, des anecdotes généralement scientifiques plus fouillées et rédigées par notre équipe, en la personne du hollandais volant qui intervient parfois en commentaires.

En ce qui concerne l'avenir, nous avons pas mal de projets dans les cartons. Le plus proche, c'est la refonte des applications : le développement bat son plein et on espère les sortir le mois prochain, avec un nouveau design, de nouvelles fonctionnalités (dont le mode nuit sur iOS, mais aussi des surprises). Cela représente un gros travail et ce développement n'a pas été un long fleuve tranquille car nous avons dû changer de développeur mobile en cours de route, ce qui explique pourquoi l'objectif de les sortir à la rentrée n'a pas été tenu.

Nous avons aussi plusieurs projets pour nous diversifier dont un podcast et des vidéos. Ces projets sont plus ou moins avancés, et pour être transparent, nous attendons de voir ce que donnera la campagne de réabonnement avant de nous lancer dans ces projets qui ont parfois un coût financier non négligeable pour une structure comme la nôtre.

On compte donc sur vous pour renouveler votre abonnement et on vous remercie déjà pour cette année réussie.


Tous les commentaires (218)

a écrit : Et qui déciderait quel commentaire est inutile, et sur quel critère ? L'auteur du commentaire lui-même, c'est ce qui est expliqué dans cette suggestion : l'auteur aurait le choix entre poster un commentaire public s'il pense que son commentaire intéresse plusieurs personnes ou poster une réponse privée s'il pense que son commentaire n'intéresse qu'un seul destinataire. Par exemple si je pense que tout le monde a compris ça sauf toi, je t'envoie une réponse privée, si je pense que c'est possible que plusieurs personnes n'ont pas compris non plus et seraient intéressée de comprendre, je poste un commentaire public (en l'occurrence il n'y a pas encore de réponses privées donc je réponds publiquement même si je pense que la suggestion était assez claire et que les autres personnes ont bien compris que la suggestion n'était pas de mettre en place une censure).

a écrit : Vous avez dit vrai pour les Caraïbes : j’ai pas trouvé SCMB dans les Pandora Papers ! :D

Concernant l’abonnement, je suis évidemment aussi abonné et bien que les sites auquels se comptent sur une main, SCMB en fait partie.

Pour un tarif dès 7€ par an, ça vaut clairement le coup, je trouve. Ce
n’est pas comme si c’était 7€/mois non plus.

Et ça soutient un site, une appli, et une équipe qui le mérite :).
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Philippe te doit 1 centimes:)))

Renouvellement ok ce jour ! Longue vie à SCMB!

Rien ne sera jamais ni parfait, ni au goût de tous !
Mais sachant le boulot monstre que représente déjà le développement fait ces 2 dernières années par l'équipe SCMB, perso je me fous des petits bugs.
Jusque là, j'ai toujours réussi à avoir ma dose de savoir quotidienne, même s'il me faut parfois me reconnecter, que la case commentaire n'apparaît pas toujours, que...
Bref, je reste fan de l'appli et de son esprit.
Donc au bout de 7 ou 8 ans d'utilisation, au renouvellement, j'en serai encore !
Bravo à l'équipe !

a écrit : L'idée d'une messagerie privée est vraiment une excellente idée qui rajouterait de l'interaction entre utilisateurs, j'espère qu'elle sera mise en place un jour.
A mon sens, cela réduirait un peu le nombre de commentaires inutiles sur les anecdotes. Afin de contrer les éventuels messages
indésirables, il faudrait demander à rentrer en contact avec la personne et que celle-ci accepte ou pas. Cela ne concernerait pas les administrateurs.

En tout cas, hâte de voir la nouvelle version! :-)
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Je comprends pourquoi l'idée peut sembler intéressante mais pour ma part je ne la trouve pas pertinente.
J aurai peur que si ce que tu suggères aboutisse, les personnes qui commentent sur des sujets pointus décident de le faire entre eux au lieu de partager leur savoir à toute la communauté : et je trouverai cela dommage du coup car même si je ne comprends tjs pas tout , ça ouvre l'esprit et c'est bien le but de l'appli.
De plus je pense qu'une des dérives possible serait que certains établissent des liens entre eux et que les commentaires publics devienne un espace de " private joke".
Bien que j aurai très envie de pouvoir échanger en privé avec certains commentateurs, à titre perso je pense que mettre en place une messagerie privée aurait + de conséquenced néfastes que positives pour la vie du site.

Quant au renouvellement , pour moi ça sera en janvier sans aucune hésitation. :)
SCMB est la seule appli pour laquelle j'ai accepté de payer et surtout c'est tjs la 1ere installée sur un nouveau telephone!

Il n’a jamais été question de ne pas renouveler mon abonnement auprès de cette trop belle idée de SCMB. C’est d’ailleurs le seul abonnement que j’ai sur une application mobile. Longue vie à SCMB !

Bonjour, bravo pour les nouveautés et merci !! En ta anche j’ai toujours un problème de déconnexion à chaque fois que je ne vais pas deux jours sur l’appli … ennuyant de refaire cette manip à chaque fois, surtout quand on paye un abonnement :(
Pourriez vous m’aider avec ce beugu ?
Très belle journée à tous

Bonsoir
Juste une précision, avec l’abonnement, n’étions nous pas censés avoir plus de 3 anecdotes par jour ? J’aime tellement cette appli que j’en veux encore ahah

a écrit : Bonsoir
Juste une précision, avec l’abonnement, n’étions nous pas censés avoir plus de 3 anecdotes par jour ? J’aime tellement cette appli que j’en veux encore ahah
À part les week-ends, ou l'équipe a le droit au repos, les abonnés ont plus de 3 anecdotes quotidiennes.

a écrit : À part les week-ends, ou l'équipe a le droit au repos, les abonnés ont plus de 3 anecdotes quotidiennes. Il n'y a que le samedi qu'il y a 3 anecdotes, tous les autres jours c'est 4. Probable que le samedi passe aussi à 4 prochainement !

a écrit : Il n'y a que le samedi qu'il y a 3 anecdotes, tous les autres jours c'est 4. Probable que le samedi passe aussi à 4 prochainement ! Trop d'anecdotes à publier?
On passe a 5 par jour en semaine? ^^

Un peu de sérieux :)

Ça sera sans moi, après deux mails au service client, ne comprenant pas comment je pouvais être de nouveau prélevée alors que quand je me connecte, avec les identifiants (la même adresse mail, que celle où j’ai reçu la notification de prélèvement) je ne suis pas considérée comme abonnée, toujours pas de solution à mon problème. J’ai changé, d android à iOS depuis 6 mois déjà et toujours pareil.
Alors c’est bien de proposer un service payant mais avoir un service client compétant c’est mieux

Je réitère l’expérience, vous comblez bon nombre de mes insomnies.

Par contre j’ai hâte que le bug de déconnexion soit résolu, ça me gonfle tellement de me reconnecter à chaque arrivée sur l’application…

a écrit : Malheureusement, les règles des Appstore font que les paiements hors application sont compliqués voire interdits, et les stores ne donnent pas cette possibilité. Il est interdit aujourd'hui d'inciter les utilisateurs à s'abonner hors Appstore.

C'est peut-être en train d'évoluer (
pour ceux que cela intéresse, tapez conflit Epic contre Apple) mais ce sera apparemment pas pour ce Noel. Afficher tout
Un paiement sir le site lui-même règle le souci…

a écrit : Ça sera sans moi, après deux mails au service client, ne comprenant pas comment je pouvais être de nouveau prélevée alors que quand je me connecte, avec les identifiants (la même adresse mail, que celle où j’ai reçu la notification de prélèvement) je ne suis pas considérée comme abonnée, toujours pas de solution à mon problème. J’ai changé, d android à iOS depuis 6 mois déjà et toujours pareil.
Alors c’est bien de proposer un service payant mais avoir un service client compétant c’est mieux
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Nous répondons à toutes les demandes, notre réponse a dû partir dans vos spams. Il y a un bouton restaurer l'achat dans la fenêtre d'abonnement qui s'ouvre sur l'appli, qui résoudra votre problème.

Je viens de m’abonner.
Petit hors sujet, j’avais un compte dont je ne retrouvais plus le mot de passe, votre site me renvoya jamais le lien.
J’ai donc créer ce compte avec une autre adresse mail. Je ne sais pas si vous êtes au courant de ça ;-)

a écrit : Il n'y a que le samedi qu'il y a 3 anecdotes, tous les autres jours c'est 4. Probable que le samedi passe aussi à 4 prochainement ! D’accord merci ! Il m’avait semblé avoir vu 6 un jour, j’ai du halluciner !