Au début du XXe siècle, les voitures étaient démarrées à l'aide de manivelles pour actionner la compression du moteur. Mais lorsqu'il se lançait, il fallait vite enlever sa main sinon la manivelle entrainée par le moteur risquait de la frapper puissamment, avec un "retour de manivelle".
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Très à la mode aussi pour les motards jusqu'aux années 80 du siècle dernier : le retour de kick, basé sur le même principe de fonctionnement^^.
Certaines motos étaient même équipées de décompresseurs (comme sur les cyclomoteurs) pour pouvoir actionner le kick (comme la Ducati Mike Hailwood Replica).
Pour rester dans les expressions passées dans le langage courant et issues de l’automobile:
Si le moteur était bien réglé, et avec 4 cylindres, il ne fallait qu’un quart de tour de manivelle pour déclencher l’allumage du moteur. D’où l’expression « démarrer au quart de tour » qui va au delà de la sphère vocabulaire de l’automobile.
Un « chauffeur » était la personne chargée de plonger une tige chauffée à blanc en tête de cylindre avant le démarrage du moteur pour qu’il soit en température et que l’allumage se fasse. C’était souvent le conducteur qui faisait ça , mais l’expression « chauffeur » est restée.
Il doit y avoir d’autres expressions qui existent, à vos claviers/dalles tactiles ;)
D’ailleurs les pièces de rechange au catalogue Porsche des premiers 911 étaient codées 901.xxxxxx (donc ça reste un peu une 901 lol)
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Très à la mode aussi pour les motards jusqu'aux années 80 du siècle dernier : le retour de kick, basé sur le même principe de fonctionnement^^.
Certaines motos étaient même équipées de décompresseurs (comme sur les cyclomoteurs) pour pouvoir actionner le kick (comme la Ducati Mike Hailwood Replica).
Il me semble que le trou de la manivelle est à l'origine du 0 chez les modèles de Peugeot : 106 , 206, 306 .... ?
Pour rester dans les expressions passées dans le langage courant et issues de l’automobile:
Si le moteur était bien réglé, et avec 4 cylindres, il ne fallait qu’un quart de tour de manivelle pour déclencher l’allumage du moteur. D’où l’expression « démarrer au quart de tour » qui va au delà de la sphère vocabulaire de l’automobile.
Un « chauffeur » était la personne chargée de plonger une tige chauffée à blanc en tête de cylindre avant le démarrage du moteur pour qu’il soit en température et que l’allumage se fasse. C’était souvent le conducteur qui faisait ça , mais l’expression « chauffeur » est restée.
Il doit y avoir d’autres expressions qui existent, à vos claviers/dalles tactiles ;)
D’ailleurs les pièces de rechange au catalogue Porsche des premiers 911 étaient codées 901.xxxxxx (donc ça reste un peu une 901 lol)
www.carjager.com/blog/article/porsche-de-901-a-911-les-vraies-raisons-de-la-colere-de-peugeot.html
laventurepeugeotcitroends.fr/numerotation-peugeot/
D’où le fameux « attention au retour de manivelle !!!! »
Une façon de démarrer qui est resté jusqu'à très tard sur certaines voiture comme la 2CV. Même si c'était plus pratiqué il était possible de démarrer de cette façon. Le trou a l'avant était toujours prévu pour
Le retour de manivelle (tout comme le retour de kick) se produit lorsqu'on "bute sur la compression", lorsqu'on n'a pas suffisamment de force et d'élan pour passer le point de compression Max. Dans ce cas, la manivelle revient violemment en arrière et peut casser des os ou blesser des articulations.
Il ne s'agit pas de s'écarter à temps lorsque le moteur démarre mais de faire attention au retour de manivelle, donc de bien positionner le/les pistons avant de lancer le moteur avant tout, et d'utiliser un décompresseur si possible. Pour éviter le problème dans le sens de rotation moteur on utilise des systèmes de roues libres ou des clefs à ergot qui se désengagent au démarrage.
Le moteur se grippait facilement et le démarreur était... insuffisant. Au début des années 80, j'ai vu des gens "donner un ou deux coups de manivelle" en hiver avant de démarrer
Une des sources nous apprend aussi que mettre la gomme ne correspond pas à la gomme des pneus mais à la gomme du carburant. Je me coucherais moins bête avec cette information au moins ;)