Au début du XXe siècle, les voitures étaient démarrées à l'aide de manivelles pour actionner la compression du moteur. Mais lorsqu'il se lançait, il fallait vite enlever sa main sinon la manivelle entrainée par le moteur risquait de la frapper puissamment, avec un "retour de manivelle".
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La source le concède explicitement al final : il s'agissait de cacher l'horrible trou de la manivelle, dans le texte.
Que celui-ci ai eu la forme d'un tiret ne change rien à l'explication vu qu'il devait rester accessible - un tiret l'aurait donc obstrué.
Le O est parfaite pour l'usage (ce "tiret" de trou tourne, c'est le principe). Les gars auraient pu choisir une autre forme permettant ce mouvement, c'était bien la plus adaptée :)
Comme d'autres logo peuvent prendre une forme pour répondre à une finalité objective - la fleur de la marque à sucettes pour les emballer, par exemple. Il y en a sûrement d'autres, en connais-tu ?
Dans l'ordre chronologique :
1) Peugeot a choisit la numérotation à 3 chiffres dont le 0 au milieu pour désigner les modèles de sa marque
2) Pour "masquer" le côté disgracieux du trou de manivelle, il l'a positionné dans le trou du 0.
C'est ce qui a été expliqué plusieurs fois et tu le cites toi-même.
Il s'agit ici d'une opportunité.
Ce n'est pas :
1) oh zut il y a un trou de manivelle pas beau
2) j'invente la désignation à 3 chiffres avec un zéro au milieu, le zéro ayant pour but de masquer le trou de manivelle.
Je rejoins un peu Lflfelf pour l'histoire du 4T qui tourne à l'envers. Je veux bien qu'il fasse un ou deux cycles au départ suite à une mauvaise position de manivelle mais qu'il continue à entretenir un mouvement à l'envers me parait impossible.
forum-auto.caradisiac.com/topic/275099-pourquoi-ne-doit-on-pas-faire-tourner-un-moteur-a-lenvers/
Sur d'autres pages il est question de moteurs 2 temps qui tournent à l'envers, ce qui semble plus courant, et, plus facile à imaginer en ce qui me concerne : avec ce type de moteur, les 2 temps seront les mêmes (une fois en haut, une fois en bas), quel que soit le sens de rotation du moteur (la principale différence c'est le point d'allumage), contrairement au moteur 4 temps où les temps d'admission et d'échappement sont bien distincts.