Le retour de manivelle pouvait faire mal

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Au début du XXe siècle, les voitures étaient démarrées à l'aide de manivelles pour actionner la compression du moteur. Mais lorsqu'il se lançait, il fallait vite enlever sa main sinon la manivelle entrainée par le moteur risquait de la frapper puissamment, avec un "retour de manivelle".


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a écrit : Sauf que le trou était justement en forme de tiret (ça suffit pour faire entrer l'extrémité de la manivelle qui comporte deux petites tiges de part et d'autre de l'axe de la manivelle, ou une tige qui traverse l'axe de la manivelle et dépasse de chaque côté, on voit ça comme on veut). Donc le tiret aurait été plus avisé si l'objectif avait été vraiment de cacher le trou de la manivelle. L'histoire de l'automobile a été jalonnée d'astuces pour cacher toutes sortes de choses : le bouchon du réservoir sous la plaque minéralogique (fixée sur un support articulé), le bouton d'ouverture du coffre dans le logo ou sous le rebord, la prise de recharge sous le logo, etc. Et ce n'est pas parce que le logo a pu cacher le bouton du coffre ou la prise de recharge sur certains modèles qu'il a été conçu pour ça. Afficher tout Certes non en général mais dans ce cas précis si.

La source le concède explicitement al final : il s'agissait de cacher l'horrible trou de la manivelle, dans le texte.
Que celui-ci ai eu la forme d'un tiret ne change rien à l'explication vu qu'il devait rester accessible - un tiret l'aurait donc obstrué.
Le O est parfaite pour l'usage (ce "tiret" de trou tourne, c'est le principe). Les gars auraient pu choisir une autre forme permettant ce mouvement, c'était bien la plus adaptée :)

Comme d'autres logo peuvent prendre une forme pour répondre à une finalité objective - la fleur de la marque à sucettes pour les emballer, par exemple. Il y en a sûrement d'autres, en connais-tu ?

a écrit : Certes non en général mais dans ce cas précis si.

La source le concède explicitement al final : il s'agissait de cacher l'horrible trou de la manivelle, dans le texte.
Que celui-ci ai eu la forme d'un tiret ne change rien à l'explication vu qu'il devait rester accessible -
un tiret l'aurait donc obstrué.
Le O est parfaite pour l'usage (ce "tiret" de trou tourne, c'est le principe). Les gars auraient pu choisir une autre forme permettant ce mouvement, c'était bien la plus adaptée :)

Comme d'autres logo peuvent prendre une forme pour répondre à une finalité objective - la fleur de la marque à sucettes pour les emballer, par exemple. Il y en a sûrement d'autres, en connais-tu ?
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Ce n'est pas le principe. Le trou était vraiment en forme de tiret. La manivelle pouvait entrer seulement quand elle était alignée sur le trou oblong, elle pouvait tourner après être passée dans le trou. Mais elle ne pouvait pas tourner dans le trou. La première étape pour cacher un trou c'est de le faire le plus petit possible et le plus petit trou par lequel peut passer l'extrémité d'une manivelle munie de deux excroissances c'est un trou oblong, pas un trou rond. C'est comme un trou de serrure, les trous de serrure ne sont pas ronds mais ils ont la forme de l'extrémité de la clef et il y a un sens pour l'introduction de la clef

a écrit : Certes non en général mais dans ce cas précis si.

La source le concède explicitement al final : il s'agissait de cacher l'horrible trou de la manivelle, dans le texte.
Que celui-ci ai eu la forme d'un tiret ne change rien à l'explication vu qu'il devait rester accessible -
un tiret l'aurait donc obstrué.
Le O est parfaite pour l'usage (ce "tiret" de trou tourne, c'est le principe). Les gars auraient pu choisir une autre forme permettant ce mouvement, c'était bien la plus adaptée :)

Comme d'autres logo peuvent prendre une forme pour répondre à une finalité objective - la fleur de la marque à sucettes pour les emballer, par exemple. Il y en a sûrement d'autres, en connais-tu ?
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comment confondre cause et conséquence ...
Dans l'ordre chronologique :
1) Peugeot a choisit la numérotation à 3 chiffres dont le 0 au milieu pour désigner les modèles de sa marque
2) Pour "masquer" le côté disgracieux du trou de manivelle, il l'a positionné dans le trou du 0.
C'est ce qui a été expliqué plusieurs fois et tu le cites toi-même.
Il s'agit ici d'une opportunité.

Ce n'est pas :
1) oh zut il y a un trou de manivelle pas beau
2) j'invente la désignation à 3 chiffres avec un zéro au milieu, le zéro ayant pour but de masquer le trou de manivelle.

a écrit : Tout à fait, si t'inverses le sens de rotation moteur le vilebrequin tourne à l'envers, donc l'arbre de boîte primaire, l'arbre secondaire et celui de sortie de boite à l'envers, donc l'arbre de transmission, les cardans et les roues aussi.

Les moteurs sont fait pour tourner d
ans un seul sens, leur construction interne est optimisée pour tourner dans "le bon sens" et l'avance à l'allumage (ainsi que le sens de rotation du démarreur) les empêche théoriquement de tourner en sens inverse.

Mais il arrive qu'un moteur de conception ancienne (années 60/70) mal réglé tourne à l'envers dans certains scénarios. Tu ne pourras pas le faire monter en régime normalement et insister l'endommagera mais il peut tourner à l'envers. Un moteur encore plus basique pourra tourner dans les 2 sens.

Sinon pour info certains moteurs tournent en sens opposé à la majorité comme les Renault "Billancourt" montés dans les 4cv, R4 et R5 de petites cylindrées. Le suivant, le "Cléon" tourne dans le sens conventionnel. C'est bon à savoir quand tu swap un moteur Renault des années 60/70/80.
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Je veux bien essayer de te croire mais j'ai quand même un gros doute sur le fait qu'un moteur puisse tourner (et entretenir son mouvement) dans le sens contraire à celui pour lequel il a été conçu, car il n'y a pas que l'allumage qui doit se produire à un certain point du cycle et qui pourrait être décalé, il y a surtout les soupapes qui doivent s'ouvrir au bon moment. Je suppose qu'on parle bien d'un moteur à 4 temps. Et donc quand il tourne à l'endroit, la soupape d'admission s'ouvre quand le piston descend afin que le mélange air + essence soit aspiré dans le cylindre. S'il tourne à l'envers, la soupape d'admission sera ouverte quand le piston remonte et donc il n'y aurait jamais de mélange air + essence aspiré dans le cylindre... A moins que le ressort qui maintient la soupape fermée soit assez faible pour laisser passer l'air mélangé à l'essence quand le piston aspire ? Mais les ressorts que j'ai vus étaient quand même bien costauds et ne risquaient pas de laisser la soupape s'entrouvrir. Ou à moins que ce soit un moteur à injection ? Mais dans ce cas-là il faudrait quand même aspirer de l'air pour que l'essence explose ? Donc je ne vois pas comment un moteur pourrait tourner et entretenir son mouvement dans le sens contraire de celui pour lequel il est conçu étant donné que l'arbre à cames ouvre les soupapes toujours au même moment du cycle et que ça doit être synchronisé avec le moment où le cylindre descend pour l'admission et monte pour l'échappement, et non le contraire.

a écrit : Je veux bien essayer de te croire mais j'ai quand même un gros doute sur le fait qu'un moteur puisse tourner (et entretenir son mouvement) dans le sens contraire à celui pour lequel il a été conçu, car il n'y a pas que l'allumage qui doit se produire à un certain point du cycle et qui pourrait être décalé, il y a surtout les soupapes qui doivent s'ouvrir au bon moment. Je suppose qu'on parle bien d'un moteur à 4 temps. Et donc quand il tourne à l'endroit, la soupape d'admission s'ouvre quand le piston descend afin que le mélange air + essence soit aspiré dans le cylindre. S'il tourne à l'envers, la soupape d'admission sera ouverte quand le piston remonte et donc il n'y aurait jamais de mélange air + essence aspiré dans le cylindre... A moins que le ressort qui maintient la soupape fermée soit assez faible pour laisser passer l'air mélangé à l'essence quand le piston aspire ? Mais les ressorts que j'ai vus étaient quand même bien costauds et ne risquaient pas de laisser la soupape s'entrouvrir. Ou à moins que ce soit un moteur à injection ? Mais dans ce cas-là il faudrait quand même aspirer de l'air pour que l'essence explose ? Donc je ne vois pas comment un moteur pourrait tourner et entretenir son mouvement dans le sens contraire de celui pour lequel il est conçu étant donné que l'arbre à cames ouvre les soupapes toujours au même moment du cycle et que ça doit être synchronisé avec le moment où le cylindre descend pour l'admission et monte pour l'échappement, et non le contraire. Afficher tout Et pourtant.. donc oui on parle bien d'un moteur 4 temps. Pour ton information le cycle 4 temps s'effectue sur 2 tours moteur. 1er tour, admission/compression. 2eme tour, combustion/échappement. A l'instant qui nous intéresse, juste avant l'allumage, le moteur est déjà rempli de mélange depuis 1 tour et est en phase de compression soupapes fermées. Il arrive, par exemple, que le mélange s'enflamme spontanément avant que l'allumage envoie l'étincelle, ce qu'on appelle l'auto-allumage. Dans ce cas là le moteur fonctionne comme un Diesel. Si l'auto-allumage survient très tôt dans le cycle le piston va être repoussé en arrière alors qu'il est toujours en phase ascendante. En général ça créera simplement ce qu'on appelle du cliquetis, le moteur tournera dans le bon sens et le double allumage (spontané + commandé) génèrera des chocs sur l'équipage mobile (ce qui est destructeur pour le moteur). Dans certains scénarios le moteur peut se mettre à tourner en sens inverse. Il y a pas mal de scénarios qui peuvent amener à la même conclusion. Pas mal de paramètres a gérer pour un fonctionnement optimum donc pas mal de combinaisons foireuses possibles. Il va sans dire que ça n'arrive pas sur un moteur d'origine entretenu.

a écrit : Et pourtant.. donc oui on parle bien d'un moteur 4 temps. Pour ton information le cycle 4 temps s'effectue sur 2 tours moteur. 1er tour, admission/compression. 2eme tour, combustion/échappement. A l'instant qui nous intéresse, juste avant l'allumage, le moteur est déjà rempli de mélange depuis 1 tour et est en phase de compression soupapes fermées. Il arrive, par exemple, que le mélange s'enflamme spontanément avant que l'allumage envoie l'étincelle, ce qu'on appelle l'auto-allumage. Dans ce cas là le moteur fonctionne comme un Diesel. Si l'auto-allumage survient très tôt dans le cycle le piston va être repoussé en arrière alors qu'il est toujours en phase ascendante. En général ça créera simplement ce qu'on appelle du cliquetis, le moteur tournera dans le bon sens et le double allumage (spontané + commandé) génèrera des chocs sur l'équipage mobile (ce qui est destructeur pour le moteur). Dans certains scénarios le moteur peut se mettre à tourner en sens inverse. Il y a pas mal de scénarios qui peuvent amener à la même conclusion. Pas mal de paramètres a gérer pour un fonctionnement optimum donc pas mal de combinaisons foireuses possibles. Il va sans dire que ça n'arrive pas sur un moteur d'origine entretenu. Afficher tout Ca ne répond pas vraiment à mon interrogation : je sais bien que pour chaque cylindre les 4 cycles correspondent à 2 tours du vilebrequin, et je sais aussi qu'il y a un seul temps d'admission et c'est quand le piston descend (quand le moteur tourne à l'endroit), ce qui fait qu'il aspire le mélange air + essence comme le piston d'une seringue. Alors, comment un moteur qui tournerait à l'envers et donc dont les soupapes d'admission s'ouvriraient toujours quand les pistons remontent ferait pour avoir quelquechose à brûler dans ses cylindres à un moment quelconque du cycle et pour entretenir son mouvement ?

a écrit : Ca ne répond pas vraiment à mon interrogation : je sais bien que pour chaque cylindre les 4 cycles correspondent à 2 tours du vilebrequin, et je sais aussi qu'il y a un seul temps d'admission et c'est quand le piston descend (quand le moteur tourne à l'endroit), ce qui fait qu'il aspire le mélange air + essence comme le piston d'une seringue. Alors, comment un moteur qui tournerait à l'envers et donc dont les soupapes d'admission s'ouvriraient toujours quand les pistons remontent ferait pour avoir quelquechose à brûler dans ses cylindres à un moment quelconque du cycle et pour entretenir son mouvement ? Afficher tout Les soupapes d'admission s'ouvrent en avance et celles échappement se ferment en retard par rapport au PMH, donc tous n'est pas si tranché. L'essence arrive au niveau des soupapes quoiqu'il arrive. En carbu elle arrive moins vite et en moins grande quantité mais elle arrive quand même. En injection sur les moteurs des années 80/90 elle arrivait souvent à chaque tour moteur, soupapes ouvertes ou fermées. Donc de l'essence il y en a. Lorsque les soupapes s'ouvrent elle entre. De l'oxygène y en a. S'il y a une source de chaleur il y a combustion. Pas nécessairement bonne, au bon moment ou à la bonne vitesse, mais il y a combustion.

a écrit : Tout à fait, si t'inverses le sens de rotation moteur le vilebrequin tourne à l'envers, donc l'arbre de boîte primaire, l'arbre secondaire et celui de sortie de boite à l'envers, donc l'arbre de transmission, les cardans et les roues aussi.

Les moteurs sont fait pour tourner d
ans un seul sens, leur construction interne est optimisée pour tourner dans "le bon sens" et l'avance à l'allumage (ainsi que le sens de rotation du démarreur) les empêche théoriquement de tourner en sens inverse.

Mais il arrive qu'un moteur de conception ancienne (années 60/70) mal réglé tourne à l'envers dans certains scénarios. Tu ne pourras pas le faire monter en régime normalement et insister l'endommagera mais il peut tourner à l'envers. Un moteur encore plus basique pourra tourner dans les 2 sens.

Sinon pour info certains moteurs tournent en sens opposé à la majorité comme les Renault "Billancourt" montés dans les 4cv, R4 et R5 de petites cylindrées. Le suivant, le "Cléon" tourne dans le sens conventionnel. C'est bon à savoir quand tu swap un moteur Renault des années 60/70/80.
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Certains moteurs 2T sont aussi fait pour tourner dans les 2 sens comme ceux des petits bateaux.
Je rejoins un peu Lflfelf pour l'histoire du 4T qui tourne à l'envers. Je veux bien qu'il fasse un ou deux cycles au départ suite à une mauvaise position de manivelle mais qu'il continue à entretenir un mouvement à l'envers me parait impossible.

a écrit : Certains moteurs 2T sont aussi fait pour tourner dans les 2 sens comme ceux des petits bateaux.
Je rejoins un peu Lflfelf pour l'histoire du 4T qui tourne à l'envers. Je veux bien qu'il fasse un ou deux cycles au départ suite à une mauvaise position de manivelle mais qu'il continue à entreten
ir un mouvement à l'envers me parait impossible. Afficher tout
Bah du coup si ça te parait impossible t'as surement raison.. je m'incline devant une argumentation si solide.

a écrit : Bah du coup si ça te parait impossible t'as surement raison.. je m'incline devant une argumentation si solide. En fait je ne demande qu’à te croire mais je ne suis toujours pas convaincu, c’est tout.

a écrit : En fait je ne demande qu’à te croire mais je ne suis toujours pas convaincu, c’est tout. Copieur ! C'est exactement ce que j'ai dit au debut de mon premier commentaire qui doutait de la possibilité de ce fonctionnement à l'envers !

a écrit : Copieur ! C'est exactement ce que j'ai dit au debut de mon premier commentaire qui doutait de la possibilité de ce fonctionnement à l'envers ! J’ai cherché sur le sujet et je n’ai rien trouvé qui me prouve que c’est possible ou impossible. Je resterais donc tristement ignorant ;)

a écrit : J’ai cherché sur le sujet et je n’ai rien trouvé qui me prouve que c’est possible ou impossible. Je resterais donc tristement ignorant ;) J'ai cherché moi aussi (j'ai hésité car je sais que tu trouves habituellement des sources que je n'aurais pas trouvées ni même soupçonnées) et j'ai trouvé ! C'est pas parfaitement expliqué mais j'ai cru comprendre avec le début d'explication que j'ai trouvé : ça ne peut pas durer indéfiniment mais ça peut fonctionner un peu quand il y a de l'essence dans l'échappement. Si on a du mal à démarrer, le mélange air-essence ne brûle pas (pas du tout ou pas complètement) et est poussé dans l'échappement, et comme quand le moteur tourne à l'envers il va aspirer par la soupape d'échappement et souffler par la soupape d'admission, il peut donc tourner et entretenir son mouvement en aspirant par l'échappement l'air chargé d'essence qui s'y trouve, en le faisant exploser, et en refoulant les gaz d'échappement par le carburateur. La discussion qui m'a mis sur la voie sur trouve ici :
forum-auto.caradisiac.com/topic/275099-pourquoi-ne-doit-on-pas-faire-tourner-un-moteur-a-lenvers/

Sur d'autres pages il est question de moteurs 2 temps qui tournent à l'envers, ce qui semble plus courant, et, plus facile à imaginer en ce qui me concerne : avec ce type de moteur, les 2 temps seront les mêmes (une fois en haut, une fois en bas), quel que soit le sens de rotation du moteur (la principale différence c'est le point d'allumage), contrairement au moteur 4 temps où les temps d'admission et d'échappement sont bien distincts.

a écrit : J'ai cherché moi aussi (j'ai hésité car je sais que tu trouves habituellement des sources que je n'aurais pas trouvées ni même soupçonnées) et j'ai trouvé ! C'est pas parfaitement expliqué mais j'ai cru comprendre avec le début d'explication que j'ai trouvé : ça ne peut pas durer indéfiniment mais ça peut fonctionner un peu quand il y a de l'essence dans l'échappement. Si on a du mal à démarrer, le mélange air-essence ne brûle pas (pas du tout ou pas complètement) et est poussé dans l'échappement, et comme quand le moteur tourne à l'envers il va aspirer par la soupape d'échappement et souffler par la soupape d'admission, il peut donc tourner et entretenir son mouvement en aspirant par l'échappement l'air chargé d'essence qui s'y trouve, en le faisant exploser, et en refoulant les gaz d'échappement par le carburateur. La discussion qui m'a mis sur la voie sur trouve ici :
forum-auto.caradisiac.com/topic/275099-pourquoi-ne-doit-on-pas-faire-tourner-un-moteur-a-lenvers/

Sur d'autres pages il est question de moteurs 2 temps qui tournent à l'envers, ce qui semble plus courant, et, plus facile à imaginer en ce qui me concerne : avec ce type de moteur, les 2 temps seront les mêmes (une fois en haut, une fois en bas), quel que soit le sens de rotation du moteur (la principale différence c'est le point d'allumage), contrairement au moteur 4 temps où les temps d'admission et d'échappement sont bien distincts.
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Sur youtube y a 1 ou 2 vidéo mais pas très probantes. J'ai déjà eu un moulin 4T qui non seulement démarrait à l'envers, tenait son rythme boiteux durablement et en plus ne s'arrêtait plus même contacte coupé. Et c'est pas le seul que j'ai connu, mais j'ai grandi dans des garages. La mécanique, ça dépend..