Le pétrolier Safer, vieux de 45 ans, est bloqué depuis 2015 par les Houthis au large du port de Hodeïda (Yémen), les négociations pour sa libération étant difficile en raison de la valeur de son chargement (estimée à 80 millions de dollars). S'il se brise, avec son chargement de plus d'un million de barils de brut, une catastrophe humanitaire et écologique sans précédent se produirait.
Le tanker n'a pratiquement pas été entretenu depuis que la guerre a éclaté, il y a plus de 6 ans, entre les Houthis, soutenus par l'Iran, et le gouvernement appuyé par une coalition menée par l'Arabie saoudite.
Commentaires préférés (3)
Pour donner un ordre d'idée qui parlera au plus grand nombre, la majorité des gens ici doivent se rappeler de la marée noire engendrée par l'explosion de la centrale Deepwater Horizon, dans le golfe du Mexique en 2010. La marée noire engendrée avait un volume de pétrole estimé à 4 900 000 barils.
Donc un cinquième de cet incident pour un seul pétrolier, c'est effectivement colossal, et cela en ferait le seizième plus gros déversement de pétrole de l'histoire.
On arrive à voir le pétrolier sur Google Maps, il est même indiqué « Ferme temporairement »…
400 kilomètres de côtes, souillées par cette marée noire. fr.m.wikipedia.org/wiki/Amoco_Cadiz
Ce furent 1,6 million de barrils de brut à la mer, c'est à dire une fois et demie ce qui est dans les soutes de ce navire pétrolier séquestré au Yémen...
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Pour donner un ordre d'idée qui parlera au plus grand nombre, la majorité des gens ici doivent se rappeler de la marée noire engendrée par l'explosion de la centrale Deepwater Horizon, dans le golfe du Mexique en 2010. La marée noire engendrée avait un volume de pétrole estimé à 4 900 000 barils.
Donc un cinquième de cet incident pour un seul pétrolier, c'est effectivement colossal, et cela en ferait le seizième plus gros déversement de pétrole de l'histoire.
On arrive à voir le pétrolier sur Google Maps, il est même indiqué « Ferme temporairement »…
Cette anecdote me fait penser que je n'avais jamais réalisé la valeur d'un pétrolier plein. Vu les mers dans lesquelles ils sont amenés à naviguer je suis étonné qu'ils ne soient pas plus victimes encore d'actes de piraterie (pirates indés ou mercenaires à la solde d'un état peu scrupuleux).
400 kilomètres de côtes, souillées par cette marée noire. fr.m.wikipedia.org/wiki/Amoco_Cadiz
Ce furent 1,6 million de barrils de brut à la mer, c'est à dire une fois et demie ce qui est dans les soutes de ce navire pétrolier séquestré au Yémen...
Sur Google Earth
Les pirates se contentent toujours de prendre le plus vite possible ce qui vaut cher et qui est facilement transportable. Y compris des humains contre rançon. L'argent facile, quoi. C'est un genre de braquage, pour faire simple.
"Catastrophe humanitaire et écologique sans précédent" est totalement abusé vu qu'il y a déjà eu plusieurs précèdents plus importants comme l'Exxon Valdez, l'Amoco Cadiz et autres.
Sinon BP horizon c'était une plateforme de forage, pas une "centrale". Et les chiffres officiels sont sûrement biieenn loin de la réalité. Heureusement (pour eux) qu'ils ont pu utiliser le "dispersant" développé pour "gérer" la catastrophe de l'Exxon Valdez..
Vu sur le bon coin coin: "vend pétrole tomber du cam... Cargo, a venir chercher sur place..."
La "pétro-piraterie" (trafic illégal/illicite de gaz et de pétrole brut ou raffiné), représenterait une valeur marchande de 133 Milliards de $, annuellement dans le monde.
Il est estimé que ceci équivaut à la production du Koweït, l'un des dix premiers pays exportateurs de pétrole au monde.
Depuis le transport transfrontalier à dos d'ânes, d'essence "parallèle" entre l'Algérie et le Maroc, jusqu'aux 30% de la production pétrolière du Nigeria, qui arrive sans aucun contrôle dans les pays voisins, il y en a pour tous les scénarios possibles.
Ceci ne se limite bien évidemment pas à des ventes plus que douteuses entre particuliers...
Les embargos officiels, officieux, les limites auto-imposées des membres de l'OPEC, les marqueurs chimiques des cargaisons de pétrole brut, de suivi GPS des pétroliers, et une large liste de etc...
... N'empêchent pas du tout que des Etats complaisants à tous les étages, permettent -Et fomentent, même ! - les achats, transport, blanchiment de cargaison et vente de pétrole brut, à l'échelle planétaire.
La Chine à un besoin vital de pétrole brut, pour faire circuler son toujours croissant marché de l'automobile.
Peu lui importe s'il s'agit de brut légal ou de marché parallèle... du moment que la demande intérieure soit satisfaite. C'est d'ailleurs LE moteur actuel de la Chine, pour maintenir ses taux de croissance stratosphériques.
Malgré la déconfiture économique que vit le Vénézuela, son pétrole brut reste la seule matière première qui lui maintient la tête hors de l'eau.
Les Chinois l' ont bien compris... Et font transiter du brut Vénézuélien acheté pour "une poignée de cacahuètes" (prix préférentiels au-dessous des cours mondiaux), au travers de ports de complaisance, où la cargaison devient du pétrole brut Malaisien (par exemple), comme par magie.
Pékin et le citoyen Chinois s'en foutent, du moment qu'ils puissent faire rouler leur SUV dernier cri...
L'Europe n'est pas en reste...
Et les Mafias mondiales l'ont très bien compris.
Qu'elle soit Russe ou Italienne, il y aura toujours des personnes intègres pour te transformer de l'or noir "plus que noir", en une cargaison Administrativement vertueuse.
De même, un pays au Sud-Est de l'Europe -qui a un parc d'attraction ayant fait faillite...-, est une plaque tournante bien connue pour légaliser des cargaisons de pétrole brut. L'argent obtenu sert surtout à financer des conflits guerriers, que le monde se passerait bien.
Mais encore...
Si le Covid-19 est une catastrophe sanitaire mondiale... il a également ouvert les portes du ciel du Dieu-pétrole aux traficants.
Quand les estomacs parlent, le cerveau fait la sourde oreille...
Le trafic de pétrole, brut ou raffiné, a encore de beaux jours devant lui.
2eme source de $ au monde, le secteur de l'énergie. 80% de l'énergie mondiale est fossile. 30% du fossile est du pétrole...
Remplacer 80% de l'énergie fossile par du plus vertueux nucléaire, éolien, solaire, etc ..
Là, je ne le vois pas, mais alors pas du tout !!!!
@Nico écrirait (en lettres majuscules)
On est pas dans la me...de !
Ce serait terrible pour l’écosystème de la mer Rouge mais ça aggraverait aussi carrément la situation humanitaire du Yémen.
Le port d’Hodeida devrait être fermé, alors que 90% de la nourriture du pays est importé par là.
Les récoltes pourraient être touchées, l’industrie de la pêche serait stoppée, dans un pays qui fait déjà face à la famine.
Et vu que c’est situé à l’entrée de la mer Rouge, une marée noire ou une explosion du pétrolier bloquerait une partie du commerce mondiale.
L'Exxon Valdez contenait comme l'Amoco Cadiz 235.000m3 de brut, soit 1.6x plus qu'annoncé dans l'anecdote.
Si ce pétrolier coulait toutes ses cuves ne fuiraient pas. Il se casserait en 2 au pire (peu probable) ce qui déchirerait de 20 à 50% de ses cuves. De plus, il est hautement improbable qu'il coule s'il ne navigue pas. Il commencerait plutôt a fuir en toute logique ce qui laisse le temps d'intervenir.
Après oui ça impacterait l'écosystème et ça créerait des problèmes a résoudre, comme les autres incidents en ont créé dans le passé. Je ne nie pas que ça serait chiant, mais pas sans précédent.
Les ricains mangent des crevettes au pétrole et dispersant depuis Horizon, on mange tous des fruits/légumes aux pesticides, certains se font saupoudrer de radioactivité, d'autres prennent des cyclones/ouragans ou subissent des tremblements de terre... Life sucks sometimes.
Mais de plus, ce même Etat exploite toute la misère du Yémen à son profit, sans se soucier le moins du monde de sa population locale.
Yasser Arafat l'avait déjà compris... En 1979, et avait su se détacher très rapidement de cette théocratie qui cherchait à le manipuler comme un pantin.
Non seulement ceci nuisait à sa Cause, mais apportait plus de problèmes que de solutions.
Aujourd'hui, les Houtis ont remplacé Arafat.... Et meurent pour une Cause qui n'est pas la leur.
Grosso modo, ceci correspond à un quart de l'un peu plus d'un million de barrils de pétrole contenus dans le Safer.
Un million de barrils de pétrole, sont 140 000 tonnes. Si je divise ce nombre par 4, ce sont donc 35 000 tonnes.
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Question à la volée.
Est-ce que quelqu'un saurait nous expliquer quel pourrait être l'état de ce pétrole brut, après six années de stockage dans les cales de ce bateau.
Est-il techniquement exploitable pour le raffinage ?
Merci d'avance.