Certains remorqueurs, navires de guerre des mines ou engins flottants de chantier ne possèdent pas d'hélices orientables traditionnelles, mais un propulseur cycloïdal. Dotés d'une très grande maniabilité et pouvant atteindre une forte puissance, ils sont surtout utilisés pour les manœuvres complexes.
Commentaires préférés (3)
Ta question m'a fait penser au Harrier britannique avec ses tuyères orientables capable de manœuvres inédites pour un jet.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Hawker_Siddeley_Harrier
Mais factuellement l'inversion de l'axe de rotation des hélices en aéronautique donne plutôt l'hélicoptère comme dit ci-dessus :)
Il existe en tout cas de nombreux prototype de drone ou de sorte "d'hélicoptère" (sans rotor de queue) qui pourraient utiliser ce principe de propulsion.
www.futura-sciences.com/tech/actualites/mobilite-futur-cyclogyro-propulseur-cycloidal-bateau-veut-revolutionner-transport-aerien-83363/
en.wikipedia.org/wiki/Cyclogyro
En tout cas, l'eau et l'air sont des fluides donc si on arrive à faire quelque chose dans l'un, on pourrait théoriquement faire la même chose dans l'autre proportionnellement à la densité.
Tous les commentaires (16)
Est-ce qu'il existe un système similaire en pilotage aérien ?
Serait-ce factible, sinon ?
Ta question m'a fait penser au Harrier britannique avec ses tuyères orientables capable de manœuvres inédites pour un jet.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Hawker_Siddeley_Harrier
Mais factuellement l'inversion de l'axe de rotation des hélices en aéronautique donne plutôt l'hélicoptère comme dit ci-dessus :)
Je pense que les tuyères orientables du Harrier Britannique, ressemblent plus à la tuyère Kort, elle même utilisée (entre autres) sur les remorqueurs.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Tuy%C3%A8re_Kort
En tout cas, toujours un plaisir de te/vous lire.
C' est fou ce que l'on apprend de choses, su SCMB.
Il existe en tout cas de nombreux prototype de drone ou de sorte "d'hélicoptère" (sans rotor de queue) qui pourraient utiliser ce principe de propulsion.
www.futura-sciences.com/tech/actualites/mobilite-futur-cyclogyro-propulseur-cycloidal-bateau-veut-revolutionner-transport-aerien-83363/
en.wikipedia.org/wiki/Cyclogyro
En tout cas, l'eau et l'air sont des fluides donc si on arrive à faire quelque chose dans l'un, on pourrait théoriquement faire la même chose dans l'autre proportionnellement à la densité.
fr.wikipedia.org/wiki/Kamov_Ka-50
Le propulseurs Voith Schneider (c’est la marque) créent une force orientée dans une seule direction à la fois (sur 360 degrés) permettant au remorqueur d’avancer dans n’importe quelle direction choisie. Mais pour tourner, il a besoin d’un deuxième propulseur identique. Les deux combinés permettent de tourner et d’avancer dans toutes les directions.
youtu.be/96DKtu9DFow
Fort intéressant.
Merci.
Je l'imaginais bien que quelqu'un chercherait à utiliser ce principe dans le domaine de l'éolien.
C'est ici:
www.adv-tech.fr/eolienne/
Ainsi que dans l'houlomotrice. www.energiesdelamer.eu/2009/11/25/29un-recuperateur-d-energie-marine-cycloidal-inspire-des-techniques-de-l-aerospatiale/
Exemple de mise en pratique aérienne
youtu.be/96DKtu9DFow
Désolé pour le doublon.
Dans le genre de systèmes de propulsion improbable, on peut parler de la propulsion ionique. Le MIT a fait un prototype d’avion très léger capable de voler sans aucune partie mobile.
La propulsion fonctionne de façon électrique : une haute tension entre deux fils va ioniser l’air, qui se met alors à accélérer entre les électrodes. Or, si l’air est déplacé vers l’arrière, l’avion est propulsé vers l’avant. Des ailes suffisent ensuite pour produire une portance et voler.
Ce système est utilisé (la propulsion seule, pas la portance) dans le vide de l’espace avec la propulsion ionique. La poussée est extrêmement faible, mais aussi très longue et surtout constante. Après plusieurs jours/semaines de poussée, on atteint déjà des vitesses astronomiques, et ceci de façon bien plus économique et efficace que la poussée avec des moteurs de fusée classique.
Faire ça sur un avion est très difficile (la faible poussée ne suffit pas pour compenser les forces de frottement), mais le MIT a réussi sur un petit prototype très léger, prouvant le concept.
news.mit.edu/2018/first-ionic-wind-plane-no-moving-parts-1121
www.youtube.com/watch?v=IorDYGI1uqc
couleur-science.eu/?d=1b20d2--comment-fonctionne-la-propulsion-ionique
Des fadas imaginent des réacteurs nucléaires pour alimenter ces moteurs et je ne préfère pas aborder le sujet du VASIMR qui nécessiterait un réacteur à fusion, et franchement, à chaque fois que je vois des projets concrets pour faire aller des trucs très vite, le solaire ne suffit jamais, mais bon, il faut continuer à chercher des alternatives, après tout, il fut un temps où la seule énergie exploitable industriellement, c'était les moulins à vent...
-DES MOULINS??? A L'ATTAAAAQUE!
-Eh v'la, ca le reprend... ^^
Comme tu l’a dit, c’est une source électrique (généralement panneaux solaires, mais pas toujours, si tu va loin du soleil) qui accélère cette matière et l’éjecte à l’arrière. C’est la grosse différence avec du carburant/comburant, qui s’éjecte tout seul en brûlant, mais qui pèse beaucoup, beaucoup plus lourd.
Donc une sonde ionique peut emporter beaucoup moins de « carburant » (entre guillemets car il ne carbure pas), ce qui est très intéressant pour des petites sondes. Car la contrepartie est que la poussée est extrêmement faible, donc il faut faire fonctionner le moteur sur de grandes périodes de temps, et même là ça ne convient que pour des sondes peu lourdes.
Comme tu l’as dit, le xénon est éjecté à très grande vitesse (beaucoup plus vite que du carburant/comburant standard), et ta sonde peux atteindre des très grandes vitesses, mais au bout d’un très long moment.
Cela me fait penser aux fraises hélicoïdales sous défonceuses (outils pour façonner le bois) !
Question: est-ce que ceci pourrait être une alternative à la voile solaire ?
Je pense particulièrement au projet Breakthrough Starshot, afin d'envoyer une sonde vers Alpha du Centaure.
Est-ce qu'on peut s'en servir pour donner de l'élan à un pigeon ?