En Arabie Saoudite, il y a des lasers dans le désert. Ceux-ci fonctionnent à l'énergie solaire et sont pointés vers le ciel. La nuit, ils servent de points de repère aux personnes perdues, et les guident vers des points d'eau.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16406 anecdotes - 293 lecteurs connectés
En Arabie Saoudite, il y a des lasers dans le désert. Ceux-ci fonctionnent à l'énergie solaire et sont pointés vers le ciel. La nuit, ils servent de points de repère aux personnes perdues, et les guident vers des points d'eau.
Tous les commentaires (34)
Ces points d'eau sont plus probablement quelques uns des milliers de puits qui parsèment les déserts. Creusés et entretenus depuis des siècles qui permettaient au gens, aux caravanes et aux éleveurs de se déplacer.
Mais c'est sur qu'avec de l'imagination et un ton péremptoire on peut aussi voyager loin. Peut être que quand la source parle de ces gens morts à proximité de points d'eau, il s'agissait déjà de bidons de secours déposés mais qu'ils n'avaient pas encore pensé à en indiquer l'emplacement :)
Première regle quand on est perdu dans le sahara: ne pas bouger. Éviter la déshydratation. Attendre les secours. Il est rare que des gens se perdent sans eau et sans moyens de communication „tout nu“ dans le désert. Si ils marchent, le collapsus arrive en quelques heures. Quand c‘est le cas, il s‘agit souvent d‘étranger le long des routes , en panne de voiture. Ou alors de migrants clandestins, qui meurent de manière horrible en grand nombre de soif parcequ‘ils évitent les points d‘eau. Je soupçonne un coup de com des saoudiens: les lasers ça semble cool et moderne aux occidentaux, et ces derniers sont ignorants du terrain.
Cela dit, il y a eu 13000 véhicules qui se sont retrouvés coincés dans le désert, donc la majorité ne se perd pas.
Les lasers se trouvent au niveau de puits, qui sont opérés par des humains, donc il y a des gens sur place, dont un gardien. La portée ne semble pas être évaluée mais des gens meurent parfois très proches des puits, donc officiellement cela correspond à un besoin, c’est difficile à dire si ce n’est qu’un coup de marketing.
En tout cas des phares étaient aussi utilisés depuis 2018.
Dans un doc vidéo, une femme s'est perdue dans les méandres du Grand Canyon aux USA, elle a survécu trois semaines avant qu'on la retrouve via des chiens pisteurs parce qu'elle avait trouvé un point d'eau, et récupéré l'eau goutte par goutte dans son étui a lunette, un point d'eau, quoi. Ce n'était pas un lac avec des palmiers et des maisons tout autour. Ca, ca s'appelle une oasis, et encore, j'ai jamais vu de lac dans une oasis en plein désert, ca ca s'appelle un un mirage. ;)
Sinon, j'en ai déjà vu des microsources de flotte qui suintent de la roche par chez moi en plein mois d'Aout, dans les collines arides du sud est de la France dans des coins totalement improbables, ce n'est pas "possible", ca existe.
Après c'est vrai, ce n'est pas un désert, y'a toujours une baraque avec l'eau courante et tu peux toujours demander un verre de flotte, mais ca, c'est tricher. ^^
Sinon la zone du grand canyon, c'est un désert, le Nevada, c'est un désert. La Californie aussi, d'ailleurs, sans le fleuve Colorado et le barrage Hoover, Reno (Las Vegas) serait un ranch avec un seul jeu de 91 cartes avec 7 as, Los Angeles serait une bourgade paumée au mieux et une aire d'autoroute entre San Francisco et le Mexique au pire. ;)
Il y a du bon fromage de Banon, par là-bas... C'est le fromage enveloppé dans de la feuille de châtaigner.
.... Car il y a aussi un plateau/pays de Sault, dans l'Aude.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Pays_de_Sault