De nombreux personnages créés par Hanna Barbera (Scoubidou, Yogi l'ours, etc.) portent des cols, des cravates ou des nœuds de papillons. Cela permettait aux studios de séparer facilement la tête du corps, et de n'animer que la tête, gagnant ainsi énormément de temps.
Avec cette technique, et d'autres procédés (recyclage des arrière-plans, boucles dans l'animation), ils parvinrent à diviser par 7 le nombre de dessins nécessaires pour un dessin animé de 7 minutes, passant de 14 000 à 2 000 dessins.
Tous les commentaires (33)
Et avec les mangas Japonais on fait un épisode de 20 minutes avec 3 dessins. Ce n'est même plus la tête mais seulement la bouche qui est vaguement animée en deux positions, ouverte ou fermée, et pourtant je suis sûr que 20 000 weebs vont se jeter sur moi pour me lapider après que j'ai osé manquer de respect à l'art suprême et infiniment minutieux de l'animé japonais.
Mais c'est vrai que j'exagère un peu, les formes des écolières de 14 ans sont vraiment dessinées avec soin.
J'ai souvenir que nous ne sommes pas tout à fait de la même génération.
Albator est arrivé sur nos petits écrans en 1980. J'allais sur mes 11 ans et entrais tout juste dans la pré-ado. Un peu trop sombre pour moi à l'époque. J'ai adoré plus tard.
Capitaine Flam est arrivé un an plus tard. J'ai préféré car je sortais sortais des HB qui me faisaient bien rire enfant.
Mon préféré étant Goldorak, arrivé en France en 1978. Et comme pour Capitaine Flam, l'humour et les gags visuels étaient une bonne transition pour passer de HB à ces premiers mangas.
Les mangas suivants, les Dragon Ball et etc. ne m'intéressaient déjà plus.
Tout ça pour dire qu'à l'époque, on n'avait que Hanna Barbera, on s'en contentait et on aimait.
C'est drôle, personne n'a évoqué "Les fous du volant" (1968)... Une partie de mon enfance !!! :)
Les années 40 à 50...
Al Carbone, Pénélope Jolicoeur, Max le rouge...
Puis l'escadrille infernale.
Blurg bala bala pigeon !
Le succès en France fut largement tributaire des excellents adaptations et doublages.
Ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain, mais HB après 1970...
Après comme je le dis, les américains ont eu du mal à se renouveler niveau dessins animés, ça tournait un peu en rond, en France aussi d'ailleurs, les japonais ont vraiment fait passer le monde du dessin animé à la vitesse supérieure, faut l'admettre, et admettre aussi que les américains ont su évoluer aussi tout en gardant leur style bien à eux. :)
Ce que je veux dire, c'est que les cartoons, c'était excellent et c'est Made in USA, pour les petits et les grands, mais ca coutait cher... La téloche a des exigences moindres que le grand écran, quoi! "snif"
Aujourd'hui, la donne a changé, je dirais que de manière générale la qualité a augmenté, même si on croise par ci par là des produits affligeants, mais bon, il faut vivre avec son temps. ;)
Les mangas ont eu un succès phénoménal en France dans les années 80 et pas les dessins animés U.S. Le peuple a tranché. :)
D'ailleurs on est très bons en bande dessinée aussi en Europe.
J'ai ... j'allais dire que j'ai pas aimé mais en vrai j'ai pas compris, y'a plein de créations japonaises que j'ai pas compris, j'ai adoré Akira (en animé et en papier), j'ai trouvé "mon voisin Totoro"... beh en fait j'ai pas compris la fin, j'ai rien compris du tout^^, j'ai adoré "le voyage de Chihiro" à en couler une larme", j'ai...
Tout le monde a encensé Patlabor à l'époque, j'ai trouvé ça chiant... on dirait un épisode de NY police judiciaire mais avec des robots hauts comme la Tour Eiffel... rien compris! ^^
Par contre ce que j'aimais c'est Sherlock Holmes en chien, Les cités d'or, Cobra, les Minipouces, Phileas Fogg en lion dans le tour du monde en 80 jours, Tom Sawyer, et...
Bien évidement: Ulysse 31, une pure merveille :)
Ah wi y'avait aussi Cats Eyes et Niki Larson ^^
Dragon ball? gamin je détestais, mais parce que tout le monde de l'école ne parlait que de ça. Après j'ai bien aimé quand la tension a baissé, c'est pas mal en vrai :)
Par contre, j'adorais les cartoons, je me faisais des cassettes vidéo en "piratant' le signal télé avec un magnétoscope, oui j'en avais un, mes parents étaient friqués dans les 80' ;)
Par exemple, ta référence à bénéficié, de par notre différence d'âge, de dix années d'évolution de la qualité des dessins mais aussi du nombre de foyers possédant une télévision. Nos exigences sont donc différentes, à la hauteur de nos références.
Je ne crache pas sur la qualité d'aujourd'hui, au contraire, mais je ne suis pas dégoûté de celle d'hier (de mon époque).
Et pour tout type d'art audiovisuel.
Mangaka au Japon c'est un travail très fatiguant, les japonais ont une vision du travail vraiment spécial, imagine un peut en plus de cela le fait que chaque semaine tu doit sortir un manga/animé, meme en prennant en compte le fait d'en avoir quelque un en avance la moindre seconde est précieuse, beaucoup se tue a la tache.