Certains modèles de voiture dont le moteur est très silencieux comme l’Audi SQ5 ou la Golf 7 GTD sont équipés d'un hautparleur au niveau du système d'échappement, qui reproduit tous les bruits d'un moteur puissant. Le système permet entre autres d'ajuster le volume et le type de moteur sur une application.
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Conduite 'sportive' = conduite inutilement dangereuse. Donc incompatible avec la circulation sur route ouverte. J'ai un collègue qui a été renversé il y a quelques années par un de ces 'pratiquant', il roulait a vélo... Il a survécu uniquement car il est tombé suffisamment au fond du fossé, mais le pneu de la voiture était au dessus de sa tête !
Et des exemples comme ça il y en a tous les jours... Des champions les mecs !
Une audi Q5 V6 tdi c'est 50000€ d'occasion. Celui de 2020 neuf, c'est 60000€ de base donc facile 80000 avec option.
Avec ce tarif, tu peux largement t'acheter une berline confortable pour les trajets de tous les jours et une petite sportive bien énervée pour rouler sur circuit.
J'ai des copains qui sont fans absolus de moto. Certains ont des routières pour la vie de tous les jours et des motos de piste pour circuit mais ils ne mélangent pas les deux car ils ne veulent pas mourir ou tuer quelqu'un sur la route (avec l'équipement complet, le risque est beaucoup moins grand sur piste que sur route). J'en ai même un qui n'a pas le permis moto et qui fait des pointes à 280 sur piste avec sa R1.
Certains pilotes très renommés n'ont pas non plus le permis moto et préfère rouler en citadine en ville (Marquez ou Quartararo par exemple).
Pour la sécurité, la paix et le plaisir de tous, je crois sincèrement qu'on peut séparer les activités sans pour autant les interdire.
Pour le bruit, si on aime vraiment la mécanique auto, on va préférer à mon sens un vrai bruit de moteur, un bruit bien mécanique et non artificiel.
Je crois qu'il existe une expression pour ça : vouloir péter plus haut que son c*l (et ne pas y arriver)..."^^
Mode Troll off...
Soit dit en passant je pense que tu te fais une fausse idée de la richesse. Les gens qui gagnent bien leur vie ne sont pas fondamentalement différents des gens plus modestes. Tout est simplement un peu mieux dans leur vie. Logement un peu plus grand, voiture, fringues, vacances, écoles... un peu plus cher. Posséder une auto a 80k ne signifie pas que tu peux t'en offrir 2, c'est pas si simple. Tu parles de séparer les activités. Beaucoup de gens n'ont pas ce luxe même s'ils ont des voitures coûteuses. Travail, vie de famille, etc. Ce qui manque à un adulte c'est le temps généralement, qu'il gagne bien sa vie ou pas. Sans compter que jouir du bruit de son moteur ne signifie pas qu'on veut faire du circuit. Aimer rouler dans une auto cossue qui fait un petit bruit sportif est un plaisir quotidien dont on n'a aucune raison de se priver. Lorsqu'on fait l'effort de se payer une voiture sympa on la veut sympa dans toutes ses dimensions.
Après il y a le marché des mecs qui n'ont pas les moyens d'avoir la vraie et s'offre un ersatz.. c'est pas mon délire mais je les comprends. Ils s'achètent du bonheur a leur portée.
Bref on a tous notre façon de voir les choses. Laissez les gens vivre comme ils l'entendent tant qu'ils n'empiètent pas sur vos libertés. Vous ne détenez pas LA vérité. Il n'y a pas UNE vérité.
Pour revenir au sujet, je ne parlais pas d'écart de richesses justement et j'estimais que pour un même budget, on pouvait se faire plaisir avec un vrai bruit de moteur et avoir un confort de conduite quotidien. Je n'ai jamais comparé les différentes classes sociales.
Tu as raison, on peut aimer avoir une auto qui fait un bruit sympa tant qu'il ne dérange pas les autres. Comme je l'ai déjà expliqué, l'amplification par les HP me parait une excellente alternative.
L'amplification extérieure par contre ne sert qu'à frimer et embêter les autres usagers de la ville. Ils empiètent donc inutilement sur le confort des autres et si bien sur que si c'est un plaisir dont on peut se priver (surtout quand il existe des alternatives).
La voiture passion pour moi ca serait plutôt de restaurer une Ford T où une traction mais chacun son dada. :)
Ce que j'adore par chez moi, c'est les run de passionnés, y'en a cet été qui sont passés en convoi de Ferrari, des récentes, des anciennes, c'était vraiment chouette, avoir un bolide et rouler en respectant le code de la route, c'est cool, respect :)
Pour faire le con je le répète, y'a des circuits (c'est pas si cher en vrai), où des fois des routes fermées, la, oui, je valide a 100%, on a le droit de s'amuser, mais pas au détriment des citoyens! ;)
Tu peux estimer ce que tu veux, reste que chacun voit midi à sa porte. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise solution. Comme dit une expressions que j'affectionne.. les opinions c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
L'amplification dans les HP c'est minable. Dans l'échappement aussi, mais au moins c'est fidèle à la réalité. Je crois que vous confondez produire un son et créer une nuisance sonore. Un bébé qui pleure ou un chien qui aboie sont des nuisances sonores, le bruit d'une voiture d'origine non. Et ça, c'est MA vérité ;)
Donc si ton kéké et son bolide diesel avec un son artificiel fait du 80 dB pendant 5 minute dans une route de village qui a un bruit de fond de 40 dB c’est une nuisance sonore.
L’amplification dans les HP selon les modèles n’est pas du tout artificiel vu qu’il s’agit du bruit moteur qui est repris donc ça me parait beaucoup moins minable pour reprendre tes termes qu’un bruit artificiel extérieur. Jusqu’à preuve du contraire, pour conduire une voiture il faut être dans l’habitacle.
De toute façon on risque vite de désactiver toutes ces options quand on aura installer des radars sonores.
Pourquoi il a pas directement acheté le modèle qui fait du bruit?
Si d'origine elle est silencieuse, avec le dispositif, elle reste certe d'origine, mais avec un truc conçu pour faire du bruit.
Je comprends parfaitement où tu veux en venir, c'est pourquoi je repose ma question: es ce qu'on peut éteindre ce dispositif quand on le veut? On l'allume quand on en a envie quand on bouffe de la route par ex, et on l'éteins en ville/la nuit quoi, pour déranger le moins possible. La, d'accord. :)
Sinon, ce que ca peut me foutre, c'est que faire exprès de faire du bruit (et c'est bien de cela dont on parle), j'appelle ça de l'incivisme, mais chacun son cadran solaire, hein! ;)
www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000637840/
Mais pour la loi sur le niveau de bruit des véhicule, on est pas sur de l'émergence sonore mais sur de la gêne pure pour les humains. C'est pourquoi les niveaux sont en dB(A).