À Pékin, dans certaines stations, on peut payer tout ou partie de son ticket de métro en recyclant des bouteilles en plastique : le distributeur applique une réduction en fonction du nombre de bouteilles introduites. Il faut tout de même 20 bouteilles pour payer l'intégralité du billet.
Tous les commentaires (41)
Ayant un ami qui travaille dans une usine d'incinération a un poste ou il est en contact avec le fourneau, je peut vous garantir que le recyclage c'est une vaste blague, au final très très peut de choses sont recycler, c'est surtout un moyen pour les communes de toucher une prime "écolo".
Sans parler du fait que les déchets recu pour la plus part sont entérré quelques années avant d'être détérré puis brulé.
Pour le commentaire sur la rentabilité des déchets l'entreprise fait payer les citoyens pour le service de ramassage des déchets et en plus de cela l'usine transforme la chaleur du four en électricité grace a une turbine a vapeur, donc en plus du ramassage elle produit de l'énergie quelle revend elle aussi imaginez un peut la rentabilité d'une telle usine.
L' usine se trouvant a Toulon qui est casiment a la limite Ouest du département récupère des déchets jusqu'a Fréjus qui elle est a l'extrémité Est, ca fait pas mal de communes sur cette distance.
Pour l'eau des bébés tout dépend la ville où on habite et si l'eau est calcaire non ? Merci
Je trouve vraiment dommage qu’on ne démocratise pas dans les grandes surfaces (ou autre d’ailleurs) les différents procédés possibles pour filtrer l’eau ou encore rendre plus accessible les adoucisseurs. Dans ma ville, l’eau du robinet est devenue imbuvable par le calcaire et les bouteilles d’eau sont un recours qui peuvent s’avérer plus pratique et rapide pour beaucoup
solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau#Resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable-en-ligne-nbsp
Tu peux vérifier ici :En Europe, on a fait les mêmes conneries, durant la révolution industrielle, et on l'a payé très cher par la suite, l'histoire se répète...
youtu.be/pcHXm4Z4zJ4
Ce qui est une aberration vu que le camion repart plein de vide... (cherchez pas à comprendre, c'est rentable...)
@Tybs, merci pour le lien, intéressant et rigolo, faudrait que j'imagine ce genre d'expérience scientifique de mon coté avec d'autres produits, ca peut faire de chouettes animations de soirées (ALOOORS, quel est le vin le plus cher?^^)
P.S, je suis passé dans un grand supermarché jeudi dernier et comme je cherchais de la limonade premier prix à 35 centimes la bouteille pour couper ma bière, je suis tombé par hasard sur le rayon "flotte" et ai eu la surprise de tomber sur des bouteilles en verre d'eau plate non consignées qui coutaient... 2.80€ les 75 centilitres, trois fois plus cher que le sans plomb 98... j'ai explosé de rire dans le rayon!!! (on m'a regardé en biais)
Ils le vendent, ça? Chapeau! Chapeaurait être mieux, mais chapeau l'arnaque! ;)
On achetait des bonbecs !!!
Le problème de stockage des bouteilles consignées, n'était pas une chose qui se présentait autrefois.
Beaucoup de commerces de proximité tenaient une arrière-cour ou un bâtiment multi-usages attenant.
Néanmoins, avec l'arrivée des supermarchés qui cassaient les prix sur tous les produits vendus, la surface de vente devait être maximale.
De plus, gérer les consignes sur les bouteilles vides, ne rapporte financièrement rien au propriétaire ou gérant du magasin. Et même plus: il doit payer un temps à son personnel, pour une opération non productive.
C'est pour celà (sous pression des Carrefour, Leclerc et autres) que la consigne a disparue.
Pas plus tard que cette semaine, a été implanté en Israël, l'obligation de la reprise des bouteilles vides de platique, par les commerçants.
Le tollé est général, car pour bien plus d'une grande surface, elles n'ont pas "pris le temps" d'effectuer les travaux afin de reconditionner les zones de stockage.
Quant aux petits commerçants, habituellement situés en centre ville, c'est tout bonnement impossible.
La pression immobilière a littéralement flambée en Israël, durant ces deux dernières décennies. Au prix du mètre carré commercial, un espace à dédier au stockage de bouteilles vides en plastique... C'est de l'argent perdu.
Celles ci ont beaucoup investi dans la collecte et le recyclage de divers dechets/materiaux, dont certains ne sont pas rentables (financièrement) a recycler. L'équilibre financier est atteint grace notamment aux bouteilles plastiques ou aux canettes.
Or si demain Leclerc capte la rentabilité de ce type de recyclage uniquement (ils ne vont pas récupérer les autres types de déchets non rentables), les autres types de déchets ne seront pas recyclés, et de plus les collectivités territoriales perdront de l'argent.
Encore une fois, on privatise les gains en mutualisant les pertes, avec en prime un peu de greenwashing pour Leclerc...
Mettez plutôt les canettes dans la poubelle jaune que dans la poche Michel-Edouard ;)