Moins connues que la tour de Pise, les tours penchées de Bologne sont pourtant une attraction touristique célèbre en Italie. La Tour Asinelli (97 m) et la tour Garisenda (47 m) penchent dangereusement l'une vers l'autre, au point que cette dernière est fermée au public.
Bologne est par ailleurs réputée pour le nombre et la hauteur de ses tours, érigées au Moyen Âge pour des questions de prestige. La ville en a compté une bonne centaine, dont une vingtaine subsiste aujourd'hui.
Tous les commentaires (29)
À Etampes (c'est dans l'Essonne - pour les fans d'Haroun), il y a l'église de la tour penchée, et...la tour...ohlala..elle est vraiment détachée du reste de l'église. Mais elle tient !
Il me semble bien que lors de sa construction, le côté nord de la façade occidentale de Notre-Dame de Paris (côté gauche du Portail de la Vierge) a eu tendance à s'enfoncer et à prendre de l'angle. Heureusement, il s'est stabilisé et a permis de terminer la construction de la cathédrale. On peut encore voir, de nos jours, l'angle pris (je suis navré, je n'en connais pas la valeur).
(réponse à Manu)
Oui c'est exactement cela, je n'ai pas vu le doc et les sources expliquent bien (ainsi que bordelor avec sa verbe un peu spéciale ^^) cette affaire de qui a la plus grande.
C'est amusant d'ailleurs, parce que de nos jours, ca existe encore, entre ceux qui se font construire des manoirs avec plus de chambres que j'ai de poils au menton et d'autres qui espèrent atteindre le kilomètre...
Non c'est pas amusant, désolé, mais ca a de la gueule! ^^
C’est peut-être vieux et certes ça fait partie du patrimoine mais qu’est-ce que c’est moche !
BON on la dynamite quand, la Tour Montparnasse?! ^^