Inaugurée en 1931, "la Flèche rouge" est le plus ancien train de luxe et le plus célèbre train en Russie. Ralliant Saint-Pétersbourg à Moscou en environ 8 heures, il circule encore aujourd'hui. Les wagons et cabines ont conservé l'esthétique de l'époque.
Commentaires préférés (3)
Pour ceux que ça pourrait intéresser, Georges Nagelmackers (fondateur de la Compagnie des Wagons Lits et des Grands Express) avait eu le même projet 20 ans auparavant, avorté avec la révolution soviétique...
Flèche rouge (« Frecciarossa » en italien) est également l’appellation introduite par la compagnie italienne Trenitalia en 2008 pour désigner la catégorie haut de gamme de ses trains qui roulent en particulier sur le réseau français depuis ce 18 décembre sur la ligne Paris-Lyon-Milan, concurrençant ainsi la SNCF…
Tous les commentaires (12)
Pour ceux que ça pourrait intéresser, Georges Nagelmackers (fondateur de la Compagnie des Wagons Lits et des Grands Express) avait eu le même projet 20 ans auparavant, avorté avec la révolution soviétique...
8h pour faire Peter-Moscou-Elsinki ! Sinon 4h
Flèche rouge (« Frecciarossa » en italien) est également l’appellation introduite par la compagnie italienne Trenitalia en 2008 pour désigner la catégorie haut de gamme de ses trains qui roulent en particulier sur le réseau français depuis ce 18 décembre sur la ligne Paris-Lyon-Milan, concurrençant ainsi la SNCF…
Ca reviens à la mode, les trains de luxe, et vous savez pourquoi?
Parce que prendre son temps est devenu un luxe. Le top serait qu'il soit tiré par une locomotive à vapeur, y'a que les ringards qui prennent le TGV. ^^
Non en vrai j'ai zyeuté, c'est classe quand même, faut l'admettre, un genre de palace roulant, un peu comme feu l'Orient Express.
Ce qui m'étonne, c'est les paquebots de croisière modernes, y'a tellement de trucs à faire dedans que les gens n'en descendent presque pas pendant les escales, forcément, ça fait la bringue toute la nuit et le jour, ça décuve! ^^
En vrai le voyage en cargo ca peut être vachement intéressant justement parce qu'ils mouillent dans des endroits insolites, faudrait que j'essaie un de ces quatre.
Et la flèche d'or était un autre train de luxe, qui reliait Paris à Londres (en passant par le bateau bien sûr).
Quant au train bleu, il reliait Calais à la côte d'Azur, via Paris.
Par contre, et c'est là où ça devient intéressant, tous les 3-4 jours une escale dans un port différent et la journée de libre pour aller visiter. Nous avions donc pu faire -entre autres- Hambourg, Anvers, Dakar, Freetown, Salvador de Bahia, Rio de Janeiro ...
De 1926 (donc avant) à 1972, assurée par la compagnie internationale des wagons lits (sus-mentionnée dans les commentaires), il y avait la flèche d'or qui assurait un service train + bateau première classe entre Paris-Calais et Londres