Les montres-bracelets ont longtemps été réservées aux femmes

Proposé par
le

Au début du XXe siècle, les montres-bracelets étaient principalement portées par les femmes, les hommes utilisant majoritairement les montres à gousset (le gousset étant le nom de la poche qui leur était réservée dans le gilet). Il fallut attendre la Première Guerre mondiale pour que les montres-bracelets se popularisent chez les hommes : les soldats devaient pouvoir lire l'heure facilement, ce qui était impossible avec les montres à gousset.


Commentaires préférés (3)

Et n’oubliez pas d’apprendre à vos enfants à lire l’heure à aiguille. J’étais encore étonné il y a peu de me rendre compte que certains jeunes ne savent pas lire l’heure autrement qu’en affichage numérique.

Il serait presque plus logique de dire : montre de gousset, puisque le gousset est la petite poche du veston ? On dit plus souvent un objet de poche qu' un objet à poche, après c'est juste un détail qui me permet de vous souhaiter une excellente année ;)

Pour l’anecdote, les premières montres bracelets étaient souvent des montres de poche sur lesquelles l’on avait simplement soudé des cornes pour tenir le bracelet.


Tous les commentaires (24)

Et n’oubliez pas d’apprendre à vos enfants à lire l’heure à aiguille. J’étais encore étonné il y a peu de me rendre compte que certains jeunes ne savent pas lire l’heure autrement qu’en affichage numérique.

Il serait presque plus logique de dire : montre de gousset, puisque le gousset est la petite poche du veston ? On dit plus souvent un objet de poche qu' un objet à poche, après c'est juste un détail qui me permet de vous souhaiter une excellente année ;)

a écrit : Il serait presque plus logique de dire : montre de gousset, puisque le gousset est la petite poche du veston ? On dit plus souvent un objet de poche qu' un objet à poche, après c'est juste un détail qui me permet de vous souhaiter une excellente année ;) montre à gousset, montre à poignet

Pour l’anecdote, les premières montres bracelets étaient souvent des montres de poche sur lesquelles l’on avait simplement soudé des cornes pour tenir le bracelet.

a écrit : Pour l’anecdote, les premières montres bracelets étaient souvent des montres de poche sur lesquelles l’on avait simplement soudé des cornes pour tenir le bracelet. D'ailleurs il y a deux grands classiques dans les montres à/de/- / / gousset,( plusieurs propositions, je ne voudrais froisser personne ;) ) la montre dite " savonnette" avec le couvercle et la particularité d avoir le remontoir situé à 3 h et la montre dite " lépine " bien souvent sans couvercle, la couronne/ remontoir situé à midi et la particularité d avoir un autre cadran pour les secondes ( dans le style des chronomètres )

a écrit : Et n’oubliez pas d’apprendre à vos enfants à lire l’heure à aiguille. J’étais encore étonné il y a peu de me rendre compte que certains jeunes ne savent pas lire l’heure autrement qu’en affichage numérique. Très bonne remarque ! Et leur apprendre les chiffres romains pour les horloges concernées !

a écrit : Et n’oubliez pas d’apprendre à vos enfants à lire l’heure à aiguille. J’étais encore étonné il y a peu de me rendre compte que certains jeunes ne savent pas lire l’heure autrement qu’en affichage numérique. Et n'oubliez pas d'apprendre à vos enfants à lire l'heure solaire. J'ai été étonné de voir que beaucoup d'enfants ne savent lire l'heure que sur des aiguilles modernes. Satané progrès !!

a écrit : Et n’oubliez pas d’apprendre à vos enfants à lire l’heure à aiguille. J’étais encore étonné il y a peu de me rendre compte que certains jeunes ne savent pas lire l’heure autrement qu’en affichage numérique. Bienvenue à Idiocracy^^
fr.wikipedia.org/wiki/Idiocracy?wprov=sfla1

a écrit : Et n'oubliez pas d'apprendre à vos enfants à lire l'heure solaire. J'ai été étonné de voir que beaucoup d'enfants ne savent lire l'heure que sur des aiguilles modernes. Satané progrès !! Et n’oubliez pas d’apprendre à vos enfants à faire du feu avec un éclat de silex et de l'amadou. J’étais encore étonné il y a peu de me rendre compte que certains jeunes ne savaient pas allumer un feu autrement qu'avec un briquet.

(Blague à part, cela me semble bien plus utile que de savoir lire l'heure sur le fronton d'une église)

a écrit : Et n’oubliez pas d’apprendre à vos enfants à faire du feu avec un éclat de silex et de l'amadou. J’étais encore étonné il y a peu de me rendre compte que certains jeunes ne savaient pas allumer un feu autrement qu'avec un briquet.

(Blague à part, cela me semble bien plus utile que de savoir lir
e l'heure sur le fronton d'une église) Afficher tout
Je ne suis pas sûr que Rolex ait sorti une montre à affichage digital alors si vous voulez laisser vos enfants rater leur vie…

a écrit : Et n’oubliez pas d’apprendre à vos enfants à faire du feu avec un éclat de silex et de l'amadou. J’étais encore étonné il y a peu de me rendre compte que certains jeunes ne savaient pas allumer un feu autrement qu'avec un briquet.

(Blague à part, cela me semble bien plus utile que de savoir lir
e l'heure sur le fronton d'une église) Afficher tout
Étonné de ta part de trouver que savoir lire l’heure ne soit pas important même pour se rendre compte des notions de quantités sur un cercle comme il peut exister sur de nombreux appareils ou équipements scientifiques.

Bientôt je m’insurgerais que les jeunes ne sachent plus écrire à la main mais seulement avec leur pouces et tu me diras qu’ils ne savent pas non plus faire des peintures rupestres ? (Moi aussi je peux faire appel au syndrome Galilée et ça reste un sophisme).

a écrit : Et n’oubliez pas d’apprendre à vos enfants à lire l’heure à aiguille. J’étais encore étonné il y a peu de me rendre compte que certains jeunes ne savent pas lire l’heure autrement qu’en affichage numérique. Ca ne date pas d'aujourd'hui ni même d'hier : une jeune assistante d'anglais (une Anglaise qui étudiait pour être prof de français en Angleterre et venait faire une sorte de stage en étant assistante d'anglais pendant un an dans un collège français) m'avait raconté qu'elle avait essayé d'apprendre à dire l'heure en anglais à une classe de 6e, et au bout d'un (long) moment elle avait réalisé que les enfants ne comprenaient rien à ses explications car ils avaient tous des montres à quartz (à affichage numérique) et ils ne savaient pas lire l'heure sur les horloges qu'elle leur avait dessinées soigneusement au tableau ! Et donc ça ne date pas d'hier car cette jeune assistante d'anglais vient de prendre sa retraite !!!

a écrit : Ca ne date pas d'aujourd'hui ni même d'hier : une jeune assistante d'anglais (une Anglaise qui étudiait pour être prof de français en Angleterre et venait faire une sorte de stage en étant assistante d'anglais pendant un an dans un collège français) m'avait raconté qu'elle avait essayé d'apprendre à dire l'heure en anglais à une classe de 6e, et au bout d'un (long) moment elle avait réalisé que les enfants ne comprenaient rien à ses explications car ils avaient tous des montres à quartz (à affichage numérique) et ils ne savaient pas lire l'heure sur les horloges qu'elle leur avait dessinées soigneusement au tableau ! Et donc ça ne date pas d'hier car cette jeune assistante d'anglais vient de prendre sa retraite !!! Afficher tout Je pense que c'est surtout lié à la façon dont les parents s'expriment. Je m'explique, il y a 2 façons de dire l'heure, surtout quand la demi-heure est passée. La première école qui dit : il est 17h 35, la seconde qui enlève 25 minutes à 17 h, je pense que la seconde permet mieux de comprendre le système avec les aiguilles ( avis strictement personnel) peut être aussi une troisième école avec 5h 35 PM ? ;)

a écrit : Je pense que c'est surtout lié à la façon dont les parents s'expriment. Je m'explique, il y a 2 façons de dire l'heure, surtout quand la demi-heure est passée. La première école qui dit : il est 17h 35, la seconde qui enlève 25 minutes à 17 h, je pense que la seconde permet mieux de comprendre le système avec les aiguilles ( avis strictement personnel) peut être aussi une troisième école avec 5h 35 PM ? ;) Afficher tout Je n'y avais jamais pensé, pourtant je sais lire l'heure avec les aiguilles^^

Pour les montres LCD c'est générationnel, quand j'étais jeune ca coutait plus cher qu'une montre à aiguille, ceci explique cela, maintenant, avec les portables, les montres LCD, on s'en sert pour caler les pieds de table. ^^

a écrit : Je n'y avais jamais pensé, pourtant je sais lire l'heure avec les aiguilles^^

Pour les montres LCD c'est générationnel, quand j'étais jeune ca coutait plus cher qu'une montre à aiguille, ceci explique cela, maintenant, avec les portables, les montres LCD, on s'en sert pour caler les pieds de table. ^^
J'avais remarqué ça dès le primaire, ceux qui avaient la montre " digital " assimilait moins le fait de parler avec les : moins 20, 25 etc. Pourtant notre école était pile en face de l' église avec le cadran horaire bien en vu, inutile de vous dire qu'il était inutile d'assurer ce dit cadran ;) moi je voyais plutôt midi moins 25 que 11h 35 ça passait plus vite... après chacun voit midi moins quelque chose à sa porte comme il l'entend le mieux ;)

a écrit : Je pense que c'est surtout lié à la façon dont les parents s'expriment. Je m'explique, il y a 2 façons de dire l'heure, surtout quand la demi-heure est passée. La première école qui dit : il est 17h 35, la seconde qui enlève 25 minutes à 17 h, je pense que la seconde permet mieux de comprendre le système avec les aiguilles ( avis strictement personnel) peut être aussi une troisième école avec 5h 35 PM ? ;) Afficher tout La 2ème ecole a aussi une heure de retard.

Un peu d'humour en ce début d'année sur ce sujet :).
La tyrannie de la montre :
- si vous avez une montre, vous avez l'heure.
- si vous n'en avez pas, vous avez le temps...^^
Bon à savoir, les montres les plus précises ne donnent l'heure exacte que deux fois par jour. Il s'agit des montres arrêtées... ^^

a écrit : Étonné de ta part de trouver que savoir lire l’heure ne soit pas important même pour se rendre compte des notions de quantités sur un cercle comme il peut exister sur de nombreux appareils ou équipements scientifiques.

Bientôt je m’insurgerais que les jeunes ne sachent plus écrire à la main mais seuleme
nt avec leur pouces et tu me diras qu’ils ne savent pas non plus faire des peintures rupestres ? (Moi aussi je peux faire appel au syndrome Galilée et ça reste un sophisme). Afficher tout
Non, non, bien sûr, c'est l'idée de faire un "même" qui m'a poussé à écrire ce post.
J'avoue avoir trouvé le message de Vieux foin assez drôle.

Ceci dit, mes enfants ont appris à lire l'heure à l'école mais tu avoueras que les occasions de lire l'heure sur un cadran sont de plus en plus rares et que cela deviendra bientôt obsolète. Comme de savoir allumer un feu.

Par contre, je te rejoins sur l'écriture, plusieurs études ont montré que la mémorisation était beaucoup plus efficace quand on écrivait à la main.
En formation pro ou en réunion, entouré de personnes qui pianotent sur leur PC portable, je suis un des rares à avoir un carnet de notes, quitte à retranscrire plus tard sur mon disque dur les notes que j'ai prises à la main.

a écrit : Non, non, bien sûr, c'est l'idée de faire un "même" qui m'a poussé à écrire ce post.
J'avoue avoir trouvé le message de Vieux foin assez drôle.

Ceci dit, mes enfants ont appris à lire l'heure à l'école mais tu avoueras que les occasions de lire l'heure
sur un cadran sont de plus en plus rares et que cela deviendra bientôt obsolète. Comme de savoir allumer un feu.

Par contre, je te rejoins sur l'écriture, plusieurs études ont montré que la mémorisation était beaucoup plus efficace quand on écrivait à la main.
En formation pro ou en réunion, entouré de personnes qui pianotent sur leur PC portable, je suis un des rares à avoir un carnet de notes, quitte à retranscrire plus tard sur mon disque dur les notes que j'ai prises à la main.
Afficher tout
C’est certainement un message du vieux monde mais je trouve dangereux de ne plus apprendre ce genre de chose élémentaire (et pourtant je suis pas vieux). Un jour on apprendra plus à cuisiner car on peut acheter des trucs tout prêts ?

Pour les notes je te conseille d’acheter une tablette type Remarkable2 ;) Tu pourras avoir tes notes directement en PDF voire même en Word.