Bien avant la Zoé, Renault lança en 1979 aux États-Unis une voiture électrique sur la base d’une R5. Conçue pour la ville, la "Car Lectric Léopard" était dotée de batteries de 48 Volts sous le capot et dans le coffre et atteignait 80 km/h. La recharge s'effectuait en une nuit.
Commentaires préférés (3)
Et bien avant encore en 1899, la "Jamais contente" pouvait atteindre 100 km/h.
La jamais contente est un véhicule qui m'a toujours fascinée.
Pour avoir fait un tour dans une réplique, c'était une voiture décoiffante dans tous les sens du terme et probablement un petit alien dans le paysage automobile de l'époque.
La Renault 5 s'appelait LeCar aux USA : les marketeurs avaient voulu la présenter comme une voiture "French touch", ce qui peut être une bonne idée dans le domaine de la gastronomie ou de la mode mais était un coup quand même plus risqué pour une voiture. On pourra remarquer sur la photo qu'elle n'avait pas la "bouille" caractéristique de nos R5 car la réglementation étasunienne imposait que les voitures soient équipées d'un modèle de phare standard : il y avait 2 modèles, un rond et un carré, interchangeables pour faciliter les remplacements. Et donc Renault avait mis un phare standard dans le logement du phare et un cache en plastique noir pour boucher la place libre. C'était sûrement plus économique pour l'utilisateur mais la voiture y perdait un peu de sa personnalité. Je ne sais pas si cette réglementation est toujours en vigueur ou s'il y a des exceptions car il me semble qu'on voit quand même d'autres formes de phares aux USA.
Tous les commentaires (34)
Et bien avant encore en 1899, la "Jamais contente" pouvait atteindre 100 km/h.
La jamais contente est un véhicule qui m'a toujours fascinée.
Pour avoir fait un tour dans une réplique, c'était une voiture décoiffante dans tous les sens du terme et probablement un petit alien dans le paysage automobile de l'époque.
J'aime beaucoup ce genre d'anecdote sur l'automobile. Il y en a trop peu. Et merci pour la découverte cette R5 ou plutôt LeCar.
J’allais demander des infos sur l’autonomie et je vois que l’affiche publicitaire annonce 150 miles (240km) c’est déjà pas mal. En même temps, il est aussi indiqué une vitesse à 85mph (soit plus de 130km/h).
Vu le différentiel de performances, je pense qu’il s’agit plutôt d’un autre véhicule.
Une idée alors de l’autonomie de cette R5 ?
La Renault 5 s'appelait LeCar aux USA : les marketeurs avaient voulu la présenter comme une voiture "French touch", ce qui peut être une bonne idée dans le domaine de la gastronomie ou de la mode mais était un coup quand même plus risqué pour une voiture. On pourra remarquer sur la photo qu'elle n'avait pas la "bouille" caractéristique de nos R5 car la réglementation étasunienne imposait que les voitures soient équipées d'un modèle de phare standard : il y avait 2 modèles, un rond et un carré, interchangeables pour faciliter les remplacements. Et donc Renault avait mis un phare standard dans le logement du phare et un cache en plastique noir pour boucher la place libre. C'était sûrement plus économique pour l'utilisateur mais la voiture y perdait un peu de sa personnalité. Je ne sais pas si cette réglementation est toujours en vigueur ou s'il y a des exceptions car il me semble qu'on voit quand même d'autres formes de phares aux USA.
Il est indiqué une autonomie de 60/70 miles (100/115 km) en moyenne et plus si la vitesse est maintenue sous les 40 mph (65 km/h)
D'après la seconde source, ce n'est pas Renault qui a lancé la R5 électrique, mais une entreprise américaine qui a modifié des R5 classiques. (corrigez moi si je me trompe)
Sinon, je trouve ca trop mignon que notre adorable R5 ait eu (un peu) de succès à cette époque au pays des grosses bagnoles. ;) C'était vraiment une bonne petite caisse, non? J'ai eu une Super, c'est presque la même chose, non?
Renault avait toujours rêvé de "jouer dans la cour des grands".
Ce n'était pas son premier coup d'essai, à vouloir prendre des parts sur le plus grand marché automobile de l'époque : les États-Unis.
Cette deuxième tentative commence en 1976, avec "Le car", sur un marché américain commençant à prendre conscience de la pollution automobile... Mais surtout par les prix de l'essence qui ont fait suite au choc pétrolier de 1973. Les voitures économes en carburant ont la côte.
De fait, Renault cherche à l'époque, à prendre également un créneau mercantil aux USA, proche de celui des voitures "Made in Japan".
Triste illusion pour Renault: la fiabilité du constructeur Français, n'est déjà plus à la hauteur, face aux Nippons.
Si Renault propose en 1979, cette voiture électrique, c'est avant tout car au printemps 1972, en partenariat avec EDF, la firme au losange avait commencé la commercialisation en France... d'une Renault 5 électrique !
Il s'était tout de même vendu durant les deux années suivantes...
Enfin bref, passons : une centaine d'exemplaires.
Le marché n'était vraisemblablement pas mûr... Bien que EDF y croyait dur comme fer. La Compagnie Nationale d'électricité, tablait tout de même sur 2,5 millions de véhicules électriques en 1985. C'est beau de rêver.
En 1979, - cette fois-ci aux États-Unis - celà fait déjà 8 ans que ce pays cherche à diversifier sa production d'énergie... Bien qu'ils ne remettent pas du tout en question leur Sacro-Saint modèle de vie énergivore et de liberté de déplacement.
De plus, c'est en ce même début d'année 1979, que se produit le deuxième choc pétrolier, à cause de la Revolution Iranienne et l'arrivée de l'Ayatollah Khomeini au pouvoir.
Ce deuxième choc pétrolier, aura des répercussions mondiales, conduisant même aux États-Unis, à des batailles armées auprès des stations services, pour obtenir le fameux or noir.
Je ne trouve pas de sources nous indiquant combien de voitures électriques du "Le car" furent vendues aux States, mais en tout cas, la meilleure année des ventes (tous modèles confondus) fut en 1982, avec tout de même... 32 000 unités.
Deux ans plus tard, l'Aventure Américaine de la Renault 5 prend fin.
------------+----------------
C'est en 2024, que la Régie nous promet la nouvelle Renault 5.
Elle est d'ailleurs destinée à remplacer... La Zoé.
www-automobile--propre-com.cdn.ampproject.org/v/s/www.automobile-propre.com/breves/renault-r5-electrique-sortie-en-2024-et-premiere-idee-des-tarifs/amp/?amp_js_v=a6&_gsa=1&usqp=mq331AQKKAFQArABIIACAw%3D%3D#aoh=16412372895227&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&_tf=De%20%251%24s&share=https%3A%2F%2Fwww.automobile-propre.com%2Fbreves%2Frenault-r5-electrique-sortie-en-2024-et-premiere-idee-des-tarifs%2F
(Quant à moi, je songe m'acheter une trotinette électrique ou un scooter.
Des conseils ?)
www.auto-moto.com/marques-auto/renault/les-douloureuses-histoires-de-renault-et-peugeot-aux-etats-unis-222400.html
Perso je pencherai plus pour un bon vélo électrique, pas plus dangereux qu'un scooter (moins confortable, certes) mais moins casse gueule qu'une trottinette, et pas beaucoup d'efforts à faire en vrai.
Après ça dépend de ce que tu veux en faire. Pour moi la trottinette c'est plus un jouet qu'autre chose mais c'est facile à ranger, un vélo, tu peux envisager une petite remorque pour faire quelques courses, un scooter avec un sac a dos qui s'appuie sur la selle est bien plus confortable, va plus vite et plus loin... difficile de te conseiller, en vrai.
J'ai eu une R5 et c'était même un des premiers modèles où tout était commun avec les 4L (moteur, suspensions, freins, etc.). On pouvait tout réparer et changer soi-même à l'époque, il n'y avait rien d'électronique. C'était ma première voiture, et elle était déjà pas toute jeune quand je l'ai achetée d'occasion à un voisin, je ne suis pas si vieux que ça ! Et la première chose à faire a été de boucher les trous dans la carroserie avec du Synthofer car les Renault, d'une manière générale, rouillaient vraiment beaucoup à l'époque.
Muchas gracias !!!!
Un scooter électrique peut se brancher (pour recharge) sur une borne électrique pour voitures, où il se recharge sur secteur conventionnel ?
Je pose la question, car il y a une borne de recharge, à 15 mètres de la porte de mon domicile.
Par contre ca se recharge très bien sur le 220 de ton chez toi, c'est juste plus lent.
J'aimerai bien achetter une moto électrique (je déteste les scooters, on peut pas monter les escaliers avec ^^)
@Lflfelf, jamais conduit de R5, mais qu'es ce que j'ai pu me marrer avec la Super... jusqu'à ce que je pète la boite de vitesses^^