Renault a lancé une R5 électrique

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Commentaires préférés (3)

Et bien avant encore en 1899, la "Jamais contente" pouvait atteindre 100 km/h.

a écrit : Et bien avant encore en 1899, la "Jamais contente" pouvait atteindre 100 km/h. C'est même la première voiture à l'avoir franchi. D'aucuns prétendent que son nom lui vient du caractère "peu commode" de l'épouse de son pilote, mais il pourrait venir des caprices du véhicule lui même.
La jamais contente est un véhicule qui m'a toujours fascinée.
Pour avoir fait un tour dans une réplique, c'était une voiture décoiffante dans tous les sens du terme et probablement un petit alien dans le paysage automobile de l'époque.

La Renault 5 s'appelait LeCar aux USA : les marketeurs avaient voulu la présenter comme une voiture "French touch", ce qui peut être une bonne idée dans le domaine de la gastronomie ou de la mode mais était un coup quand même plus risqué pour une voiture. On pourra remarquer sur la photo qu'elle n'avait pas la "bouille" caractéristique de nos R5 car la réglementation étasunienne imposait que les voitures soient équipées d'un modèle de phare standard : il y avait 2 modèles, un rond et un carré, interchangeables pour faciliter les remplacements. Et donc Renault avait mis un phare standard dans le logement du phare et un cache en plastique noir pour boucher la place libre. C'était sûrement plus économique pour l'utilisateur mais la voiture y perdait un peu de sa personnalité. Je ne sais pas si cette réglementation est toujours en vigueur ou s'il y a des exceptions car il me semble qu'on voit quand même d'autres formes de phares aux USA.


Tous les commentaires (34)

Et bien avant encore en 1899, la "Jamais contente" pouvait atteindre 100 km/h.

a écrit : Et bien avant encore en 1899, la "Jamais contente" pouvait atteindre 100 km/h. C'est même la première voiture à l'avoir franchi. D'aucuns prétendent que son nom lui vient du caractère "peu commode" de l'épouse de son pilote, mais il pourrait venir des caprices du véhicule lui même.
La jamais contente est un véhicule qui m'a toujours fascinée.
Pour avoir fait un tour dans une réplique, c'était une voiture décoiffante dans tous les sens du terme et probablement un petit alien dans le paysage automobile de l'époque.

J'aime beaucoup ce genre d'anecdote sur l'automobile. Il y en a trop peu. Et merci pour la découverte cette R5 ou plutôt LeCar.

J’allais demander des infos sur l’autonomie et je vois que l’affiche publicitaire annonce 150 miles (240km) c’est déjà pas mal. En même temps, il est aussi indiqué une vitesse à 85mph (soit plus de 130km/h).
Vu le différentiel de performances, je pense qu’il s’agit plutôt d’un autre véhicule.

Une idée alors de l’autonomie de cette R5 ?

La Renault 5 s'appelait LeCar aux USA : les marketeurs avaient voulu la présenter comme une voiture "French touch", ce qui peut être une bonne idée dans le domaine de la gastronomie ou de la mode mais était un coup quand même plus risqué pour une voiture. On pourra remarquer sur la photo qu'elle n'avait pas la "bouille" caractéristique de nos R5 car la réglementation étasunienne imposait que les voitures soient équipées d'un modèle de phare standard : il y avait 2 modèles, un rond et un carré, interchangeables pour faciliter les remplacements. Et donc Renault avait mis un phare standard dans le logement du phare et un cache en plastique noir pour boucher la place libre. C'était sûrement plus économique pour l'utilisateur mais la voiture y perdait un peu de sa personnalité. Je ne sais pas si cette réglementation est toujours en vigueur ou s'il y a des exceptions car il me semble qu'on voit quand même d'autres formes de phares aux USA.

a écrit : La Renault 5 s'appelait LeCar aux USA : les marketeurs avaient voulu la présenter comme une voiture "French touch", ce qui peut être une bonne idée dans le domaine de la gastronomie ou de la mode mais était un coup quand même plus risqué pour une voiture. On pourra remarquer sur la photo qu'elle n'avait pas la "bouille" caractéristique de nos R5 car la réglementation étasunienne imposait que les voitures soient équipées d'un modèle de phare standard : il y avait 2 modèles, un rond et un carré, interchangeables pour faciliter les remplacements. Et donc Renault avait mis un phare standard dans le logement du phare et un cache en plastique noir pour boucher la place libre. C'était sûrement plus économique pour l'utilisateur mais la voiture y perdait un peu de sa personnalité. Je ne sais pas si cette réglementation est toujours en vigueur ou s'il y a des exceptions car il me semble qu'on voit quand même d'autres formes de phares aux USA. Afficher tout En fait, à propos des phares ( rappelons-le en verre, à l'époque), la législation américaine imposée de ne pas avoir de phares affleurants pour éviter de blesser d'éventuels piétons en cas de choc par l'avant avec les débris de verre. Ainsi, les Renault 11, Jaguar type E, les SM et DS (et j'en oublie sûrement), exportées aux USA disposaient d'un faciès spécifique.

a écrit : J’allais demander des infos sur l’autonomie et je vois que l’affiche publicitaire annonce 150 miles (240km) c’est déjà pas mal. En même temps, il est aussi indiqué une vitesse à 85mph (soit plus de 130km/h).
Vu le différentiel de performances, je pense qu’il s’agit plutôt d’un autre véhicule.

Une i
dée alors de l’autonomie de cette R5 ? Afficher tout
La réponse est dans les sources.
Il est indiqué une autonomie de 60/70 miles (100/115 km) en moyenne et plus si la vitesse est maintenue sous les 40 mph (65 km/h)

a écrit : En fait, à propos des phares ( rappelons-le en verre, à l'époque), la législation américaine imposée de ne pas avoir de phares affleurants pour éviter de blesser d'éventuels piétons en cas de choc par l'avant avec les débris de verre. Ainsi, les Renault 11, Jaguar type E, les SM et DS (et j'en oublie sûrement), exportées aux USA disposaient d'un faciès spécifique. Afficher tout En plus des feux il me semble que la législation américaine était (est ?) stricte sur les pare choc, sur les photos les bumpers de la Renault 5 sont bien plus proéminents que ceux que nous avons eu ici.

a écrit : Et bien avant encore en 1899, la "Jamais contente" pouvait atteindre 100 km/h. Cette magnifique pièce est visible à Compiègne, à moins de 80km de Paris, au Musée de l'automobile, au sein même du château impérial.

a écrit : La Renault 5 s'appelait LeCar aux USA : les marketeurs avaient voulu la présenter comme une voiture "French touch", ce qui peut être une bonne idée dans le domaine de la gastronomie ou de la mode mais était un coup quand même plus risqué pour une voiture. On pourra remarquer sur la photo qu'elle n'avait pas la "bouille" caractéristique de nos R5 car la réglementation étasunienne imposait que les voitures soient équipées d'un modèle de phare standard : il y avait 2 modèles, un rond et un carré, interchangeables pour faciliter les remplacements. Et donc Renault avait mis un phare standard dans le logement du phare et un cache en plastique noir pour boucher la place libre. C'était sûrement plus économique pour l'utilisateur mais la voiture y perdait un peu de sa personnalité. Je ne sais pas si cette réglementation est toujours en vigueur ou s'il y a des exceptions car il me semble qu'on voit quand même d'autres formes de phares aux USA. Afficher tout Il y n'a pas que ça, la loi américaine impose que les feux ne soient pas au bord de la carrosserie, c'est pour ça les versions usa de voitures européennes ont ces espèces des bourlet avant à l'avant et à l'arrière.

D'après la seconde source, ce n'est pas Renault qui a lancé la R5 électrique, mais une entreprise américaine qui a modifié des R5 classiques. (corrigez moi si je me trompe)

Sinon, je trouve ca trop mignon que notre adorable R5 ait eu (un peu) de succès à cette époque au pays des grosses bagnoles. ;) C'était vraiment une bonne petite caisse, non? J'ai eu une Super, c'est presque la même chose, non?

a écrit : J'aime beaucoup ce genre d'anecdote sur l'automobile. Il y en a trop peu. Et merci pour la découverte cette R5 ou plutôt LeCar. Beaucoup de constructeur de l'époque proposaient déjà des véhicules électrique mais on a préféré continuer à se gaver de pétrole. Du coup on est resté du côté obscur de l'énergie... Désolé.

a écrit : D'après la seconde source, ce n'est pas Renault qui a lancé la R5 électrique, mais une entreprise américaine qui a modifié des R5 classiques. (corrigez moi si je me trompe)

Sinon, je trouve ca trop mignon que notre adorable R5 ait eu (un peu) de succès à cette époque au pays des grosses bagnoles.
;) C'était vraiment une bonne petite caisse, non? J'ai eu une Super, c'est presque la même chose, non? Afficher tout
Pour avoir pu tester les deux, je peux te dire qu'un monde les séparait, surtout au niveau châssis !!! Les virages serrés pris en R5, se rapprochaient beaucoup de ceux pris en 2CV. Elle prenait un angle assez important, et le confort en patissait :)

a écrit : Pour avoir pu tester les deux, je peux te dire qu'un monde les séparait, surtout au niveau châssis !!! Les virages serrés pris en R5, se rapprochaient beaucoup de ceux pris en 2CV. Elle prenait un angle assez important, et le confort en patissait :) En effet, seul la R5 alpine avait grâce à mes yeux.

Renault avait toujours rêvé de "jouer dans la cour des grands".
Ce n'était pas son premier coup d'essai, à vouloir prendre des parts sur le plus grand marché automobile de l'époque : les États-Unis.

Cette deuxième tentative commence en 1976, avec "Le car", sur un marché américain commençant à prendre conscience de la pollution automobile... Mais surtout par les prix de l'essence qui ont fait suite au choc pétrolier de 1973. Les voitures économes en carburant ont la côte.
De fait, Renault cherche à l'époque, à prendre également un créneau mercantil aux USA, proche de celui des voitures "Made in Japan".
Triste illusion pour Renault: la fiabilité du constructeur Français, n'est déjà plus à la hauteur, face aux Nippons.

Si Renault propose en 1979, cette voiture électrique, c'est avant tout car au printemps 1972, en partenariat avec EDF, la firme au losange avait commencé la commercialisation en France... d'une Renault 5 électrique !
Il s'était tout de même vendu durant les deux années suivantes...
Enfin bref, passons : une centaine d'exemplaires.
Le marché n'était vraisemblablement pas mûr... Bien que EDF y croyait dur comme fer. La Compagnie Nationale d'électricité, tablait tout de même sur 2,5 millions de véhicules électriques en 1985. C'est beau de rêver.

En 1979, - cette fois-ci aux États-Unis - celà fait déjà 8 ans que ce pays cherche à diversifier sa production d'énergie... Bien qu'ils ne remettent pas du tout en question leur Sacro-Saint modèle de vie énergivore et de liberté de déplacement.
De plus, c'est en ce même début d'année 1979, que se produit le deuxième choc pétrolier, à cause de la Revolution Iranienne et l'arrivée de l'Ayatollah Khomeini au pouvoir.
Ce deuxième choc pétrolier, aura des répercussions mondiales, conduisant même aux États-Unis, à des batailles armées auprès des stations services, pour obtenir le fameux or noir.

Je ne trouve pas de sources nous indiquant combien de voitures électriques du "Le car" furent vendues aux States, mais en tout cas, la meilleure année des ventes (tous modèles confondus) fut en 1982, avec tout de même... 32 000 unités.
Deux ans plus tard, l'Aventure Américaine de la Renault 5 prend fin.
------------+----------------
C'est en 2024, que la Régie nous promet la nouvelle Renault 5.
Elle est d'ailleurs destinée à remplacer... La Zoé.
www-automobile--propre-com.cdn.ampproject.org/v/s/www.automobile-propre.com/breves/renault-r5-electrique-sortie-en-2024-et-premiere-idee-des-tarifs/amp/?amp_js_v=a6&amp_gsa=1&usqp=mq331AQKKAFQArABIIACAw%3D%3D#aoh=16412372895227&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&amp_tf=De%20%251%24s&ampshare=https%3A%2F%2Fwww.automobile-propre.com%2Fbreves%2Frenault-r5-electrique-sortie-en-2024-et-premiere-idee-des-tarifs%2F

(Quant à moi, je songe m'acheter une trotinette électrique ou un scooter.
Des conseils ?)

a écrit : D'après la seconde source, ce n'est pas Renault qui a lancé la R5 électrique, mais une entreprise américaine qui a modifié des R5 classiques. (corrigez moi si je me trompe)

Sinon, je trouve ca trop mignon que notre adorable R5 ait eu (un peu) de succès à cette époque au pays des grosses bagnoles.
;) C'était vraiment une bonne petite caisse, non? J'ai eu une Super, c'est presque la même chose, non? Afficher tout
Et elle n'a pas été la seul...
www.auto-moto.com/marques-auto/renault/les-douloureuses-histoires-de-renault-et-peugeot-aux-etats-unis-222400.html

a écrit : Renault avait toujours rêvé de "jouer dans la cour des grands".
Ce n'était pas son premier coup d'essai, à vouloir prendre des parts sur le plus grand marché automobile de l'époque : les États-Unis.

Cette deuxième tentative commence en 1976, avec "Le car", sur un
marché américain commençant à prendre conscience de la pollution automobile... Mais surtout par les prix de l'essence qui ont fait suite au choc pétrolier de 1973. Les voitures économes en carburant ont la côte.
De fait, Renault cherche à l'époque, à prendre également un créneau mercantil aux USA, proche de celui des voitures "Made in Japan".
Triste illusion pour Renault: la fiabilité du constructeur Français, n'est déjà plus à la hauteur, face aux Nippons.

Si Renault propose en 1979, cette voiture électrique, c'est avant tout car au printemps 1972, en partenariat avec EDF, la firme au losange avait commencé la commercialisation en France... d'une Renault 5 électrique !
Il s'était tout de même vendu durant les deux années suivantes...
Enfin bref, passons : une centaine d'exemplaires.
Le marché n'était vraisemblablement pas mûr... Bien que EDF y croyait dur comme fer. La Compagnie Nationale d'électricité, tablait tout de même sur 2,5 millions de véhicules électriques en 1985. C'est beau de rêver.

En 1979, - cette fois-ci aux États-Unis - celà fait déjà 8 ans que ce pays cherche à diversifier sa production d'énergie... Bien qu'ils ne remettent pas du tout en question leur Sacro-Saint modèle de vie énergivore et de liberté de déplacement.
De plus, c'est en ce même début d'année 1979, que se produit le deuxième choc pétrolier, à cause de la Revolution Iranienne et l'arrivée de l'Ayatollah Khomeini au pouvoir.
Ce deuxième choc pétrolier, aura des répercussions mondiales, conduisant même aux États-Unis, à des batailles armées auprès des stations services, pour obtenir le fameux or noir.

Je ne trouve pas de sources nous indiquant combien de voitures électriques du "Le car" furent vendues aux States, mais en tout cas, la meilleure année des ventes (tous modèles confondus) fut en 1982, avec tout de même... 32 000 unités.
Deux ans plus tard, l'Aventure Américaine de la Renault 5 prend fin.
------------+----------------
C'est en 2024, que la Régie nous promet la nouvelle Renault 5.
Elle est d'ailleurs destinée à remplacer... La Zoé.
www-automobile--propre-com.cdn.ampproject.org/v/s/www.automobile-propre.com/breves/renault-r5-electrique-sortie-en-2024-et-premiere-idee-des-tarifs/amp/?amp_js_v=a6&amp_gsa=1&usqp=mq331AQKKAFQArABIIACAw%3D%3D#aoh=16412372895227&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&amp_tf=De%20%251%24s&ampshare=https%3A%2F%2Fwww.automobile-propre.com%2Fbreves%2Frenault-r5-electrique-sortie-en-2024-et-premiere-idee-des-tarifs%2F

(Quant à moi, je songe m'acheter une trotinette électrique ou un scooter.
Des conseils ?)
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Pour le scooter (électrique), ca reste un scooter classique niveau stabilité et sécurité, mais si tu aime l'hôpital, prend une trottinette. ^^

Perso je pencherai plus pour un bon vélo électrique, pas plus dangereux qu'un scooter (moins confortable, certes) mais moins casse gueule qu'une trottinette, et pas beaucoup d'efforts à faire en vrai.
Après ça dépend de ce que tu veux en faire. Pour moi la trottinette c'est plus un jouet qu'autre chose mais c'est facile à ranger, un vélo, tu peux envisager une petite remorque pour faire quelques courses, un scooter avec un sac a dos qui s'appuie sur la selle est bien plus confortable, va plus vite et plus loin... difficile de te conseiller, en vrai.

a écrit : D'après la seconde source, ce n'est pas Renault qui a lancé la R5 électrique, mais une entreprise américaine qui a modifié des R5 classiques. (corrigez moi si je me trompe)

Sinon, je trouve ca trop mignon que notre adorable R5 ait eu (un peu) de succès à cette époque au pays des grosses bagnoles.
;) C'était vraiment une bonne petite caisse, non? J'ai eu une Super, c'est presque la même chose, non? Afficher tout
Ah non ! C'était très différent ! La R5 d'origine avait une bonne tête sympathique (vue de devant) et d'ailleurs Renault en avait fait un dessin animé lors de l'arrêt de la production : une longue pub à 20h00 avant le journal télévisé où on voyait la R5 dessinée avec sa bonne tête qui disait au revoir et c'était très triste. Et c'était tout ! Alors on se demandait ensuite où est-ce qu'ils voulaient en venir avec cette pub triste juste pour dire "au revoir". Et à 20h30, après le journal, à nouveau une longue pub pour dire que ce n'est pas triste car elle ne s'en va pas vraiment puisqu'elle est remplacée par la Super 5. Mais malgré les efforts des publicitaires, la Super 5 paraissait bien moins sympathique...

J'ai eu une R5 et c'était même un des premiers modèles où tout était commun avec les 4L (moteur, suspensions, freins, etc.). On pouvait tout réparer et changer soi-même à l'époque, il n'y avait rien d'électronique. C'était ma première voiture, et elle était déjà pas toute jeune quand je l'ai achetée d'occasion à un voisin, je ne suis pas si vieux que ça ! Et la première chose à faire a été de boucher les trous dans la carroserie avec du Synthofer car les Renault, d'une manière générale, rouillaient vraiment beaucoup à l'époque.

a écrit : Pour le scooter (électrique), ca reste un scooter classique niveau stabilité et sécurité, mais si tu aime l'hôpital, prend une trottinette. ^^

Perso je pencherai plus pour un bon vélo électrique, pas plus dangereux qu'un scooter (moins confortable, certes) mais moins casse gueule qu'une trot
tinette, et pas beaucoup d'efforts à faire en vrai.
Après ça dépend de ce que tu veux en faire. Pour moi la trottinette c'est plus un jouet qu'autre chose mais c'est facile à ranger, un vélo, tu peux envisager une petite remorque pour faire quelques courses, un scooter avec un sac a dos qui s'appuie sur la selle est bien plus confortable, va plus vite et plus loin... difficile de te conseiller, en vrai.
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En vrai, tu as apporté toutes les réponses à mes questions.
Muchas gracias !!!!

Un scooter électrique peut se brancher (pour recharge) sur une borne électrique pour voitures, où il se recharge sur secteur conventionnel ?
Je pose la question, car il y a une borne de recharge, à 15 mètres de la porte de mon domicile.

a écrit : En vrai, tu as apporté toutes les réponses à mes questions.
Muchas gracias !!!!

Un scooter électrique peut se brancher (pour recharge) sur une borne électrique pour voitures, où il se recharge sur secteur conventionnel ?
Je pose la question, car il y a une borne de recharge, à 15 mètres d
e la porte de mon domicile. Afficher tout
Normalement, oui, ca passe sur les bornes publiques, mais renseigne toi quand même avant d'acheter, il peut y avoir des choses à ne pas faire selon les modèles, mais en règle générale les prises sont les mêmes que pour les voitures.

Par contre ca se recharge très bien sur le 220 de ton chez toi, c'est juste plus lent.

J'aimerai bien achetter une moto électrique (je déteste les scooters, on peut pas monter les escaliers avec ^^)

@Lflfelf, jamais conduit de R5, mais qu'es ce que j'ai pu me marrer avec la Super... jusqu'à ce que je pète la boite de vitesses^^