Six mois pour grimper 14 fois à 8000 mètres

Proposé par
le
dans

Nirmal Purja est un alpiniste népalais aux performances surhumaines. En 2019, il est devenu le premier alpiniste (et le seul) à avoir gravi les 14 sommets de plus de 8 000 mètres en six mois, le précédent record étant de 7 ans. Depuis 2017, il multiplie les records ; il a réalisé l'ascension de l'Everest et du Lhotse le même jour (en 10h15), a gravi l'Everest, le Lhotse et le Makalu en 5 jours, et a également réalisé la première ascension du K2 en hiver.


Tous les commentaires (32)

a écrit : Les sherpas népalais sont il des accompagnateurs pas chers et beaux ? Beaux je ne sais pas, pauvres c'est sûr. De plus en voyant l'incroyable file indienne d'alpinistes en haut de je ne sais plus quel sommet durant l'expédition, il ne doivent pas être bien sher. ;)

a écrit : Beaux je ne sais pas, pauvres c'est sûr. De plus en voyant l'incroyable file indienne d'alpinistes en haut de je ne sais plus quel sommet durant l'expédition, il ne doivent pas être bien sher. ;) C’est au sommet de l’Everest que la photo a été prise.

amp.lefigaro.fr/international/qui-a-pris-l-impressionnante-photo-de-l-embouteillage-d-alpinistes-au-sommet-de-l-everest-20190526

A noter que le permis à demander aux autorités népalaises pour réaliser l’ascension de l’Everest est de 11000$ par alpinistes. Un beau gagne pain tout de même au vu de leur nombre !

www.altitude.news/sports/alpinisme/2021/04/08/combien-coute-permis-ascension-everest-annapurna/

a écrit : Comme ca tu peut mettre "jlsd" pas besoin de préciser que tu as la télé Non un ordinateur… et l’objectif est surtout de rediriger pour un complément

Si il a fait l'Everest et le Lothse le même jour, pourquoi lui a-t-il fallu 4j supplémentaire pour y ajouter le Makalu?

Il me semble qu'un alpiniste français avait tenté les 14 plus hauts sommets du Monde dans les années 90. De mémoire, il avait réussi les 13 premiers et il a été porté disparu dans le quatorzième. Vous m'en direz plus si vous avez des précisions et son nom.

Il s'agissait de Jean-Christophe Lafaille décédé en 2006, et non pas dans les années 90, disparu dans l'ascension du Makalu qui était son 12e huit mille.

Petit HS mais je n’ai jamais réussi à faire le lien entre ces fameuses boisson « énergisante » et le sport extrême. (Ici c’est red bull mais les autres marque concurrente en fond de même).

Et j’en vois à mon sport qui s’en boivent une cannette avant un match...

C’est pourtant scientifiquement prouvé quelle n’apporte pas mieux que de l’eau et une banane avant un effort non ?

Ha le marketing quand tu nous tien

a écrit : En effet tu te trompes. Il ne peut pas se tromper : il parle uniquement de son ressenti.

a écrit : Certes merci Netflix pour le documentaire sur ce projet, mais c'est justement intéressant de le regarder pour avoir quelques précisions importantes : ce ne sont pas des ascensions en solo (ils sont une équipe de 5 ou 6 qui ont donc le même mérite que lui), ils ont bouclé toutes les "zones de la mort" (au delà de 8000m) sous assistance respiratoire, etc. Cela n'enlève rien à la performance pure qui est hallucinante, mais au sein de la communauté des alpinistes il y a des puristes qui estiment que ce n'est pas très sport de grimper avec un masque à oxygène. Je ne rentrerai pas dans ce débat, personnellement je me serais arrêté au premier glacier et j'aurais commandé une entrecôte frites. Afficher tout Je ne sais pas si un glacier t'aurait donné une entrecôte-frites. Demande plutôt deux boules pistaches. (:

a écrit : Certes merci Netflix pour le documentaire sur ce projet, mais c'est justement intéressant de le regarder pour avoir quelques précisions importantes : ce ne sont pas des ascensions en solo (ils sont une équipe de 5 ou 6 qui ont donc le même mérite que lui), ils ont bouclé toutes les "zones de la mort" (au delà de 8000m) sous assistance respiratoire, etc. Cela n'enlève rien à la performance pure qui est hallucinante, mais au sein de la communauté des alpinistes il y a des puristes qui estiment que ce n'est pas très sport de grimper avec un masque à oxygène. Je ne rentrerai pas dans ce débat, personnellement je me serais arrêté au premier glacier et j'aurais commandé une entrecôte frites. Afficher tout Surtout que monter l'Everest sans oxygène, c'est juste impossible.. donc je vois pas comment on peut dire que c'est "pas très spot" mdrr mais je suis comme toi, je préfère les restos d'altitude X)

a écrit : Surtout que monter l'Everest sans oxygène, c'est juste impossible.. donc je vois pas comment on peut dire que c'est "pas très spot" mdrr mais je suis comme toi, je préfère les restos d'altitude X) Et il y en a qui sont arrivés bêtement au sommet de l'Everest sans oxygène parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible...