Nirmal Purja est un alpiniste népalais aux performances surhumaines. En 2019, il est devenu le premier alpiniste (et le seul) à avoir gravi les 14 sommets de plus de 8 000 mètres en six mois, le précédent record étant de 7 ans. Depuis 2017, il multiplie les records ; il a réalisé l'ascension de l'Everest et du Lhotse le même jour (en 10h15), a gravi l'Everest, le Lhotse et le Makalu en 5 jours, et a également réalisé la première ascension du K2 en hiver.
Tous les commentaires (32)
Népalais de la dernière pluie.
amp.lefigaro.fr/international/qui-a-pris-l-impressionnante-photo-de-l-embouteillage-d-alpinistes-au-sommet-de-l-everest-20190526
A noter que le permis à demander aux autorités népalaises pour réaliser l’ascension de l’Everest est de 11000$ par alpinistes. Un beau gagne pain tout de même au vu de leur nombre !
www.altitude.news/sports/alpinisme/2021/04/08/combien-coute-permis-ascension-everest-annapurna/
Si il a fait l'Everest et le Lothse le même jour, pourquoi lui a-t-il fallu 4j supplémentaire pour y ajouter le Makalu?
Il me semble qu'un alpiniste français avait tenté les 14 plus hauts sommets du Monde dans les années 90. De mémoire, il avait réussi les 13 premiers et il a été porté disparu dans le quatorzième. Vous m'en direz plus si vous avez des précisions et son nom.
Il s'agissait de Jean-Christophe Lafaille décédé en 2006, et non pas dans les années 90, disparu dans l'ascension du Makalu qui était son 12e huit mille.
Petit HS mais je n’ai jamais réussi à faire le lien entre ces fameuses boisson « énergisante » et le sport extrême. (Ici c’est red bull mais les autres marque concurrente en fond de même).
Et j’en vois à mon sport qui s’en boivent une cannette avant un match...
C’est pourtant scientifiquement prouvé quelle n’apporte pas mieux que de l’eau et une banane avant un effort non ?
Ha le marketing quand tu nous tien