Près des deux tiers des Argentins ont des origines italiennes. Le pays a en effet connu une immigration massive (plus de 2 400 000 Italiens) à partir des années 1880, et en 1939, environ 30% de la population parlait l'italien. Lionel Messi et le pape François sont issus de cette immigration.
Tous les commentaires (52)
Or pour qu'il y ait mélange linguistique, il faut forcément que les populations se rencontrent , échanges, s'influencent.
Dire que les gaulois sont un peuple uni et historiquement identique et qu'ils ne se sont pas mélangé avec des "barbares " me semblent bien prétentieux.
+ rien que le fait que les frontière ait tant changé démontre que la France est multiple selon moi.
Qu'entends-tu par " la population française n'a pas bougé ?"
(Apriori tu ne parles pas du nombre d'habitant)
Tu mentionnes les origines gallo-romaines de la population française. Cela ne peut-être nié. Mais comme tu l'as si bien dit les choses ont changé depuis le 19e.
Les flux migratoires ont explosés ( et continuent de croitre de façon exponentielle) et entraîne un mélange des populations ( sans parler des colonisations qui ont métissé la population francaise). Je n ai pas les chiffres mais aujourd'hui il existe très peu de personnes qui peuvent prétendre être de descendance gallo-romaine uniquement en France . La France est donc bien une terre d'immigration contrairement à la Chine ou la Bolivie ( par exemple ).
Merci de ne pas tout mélanger du coup : j'ai bien des racines et des cultures dont je suis fière et qui me viennent de mes familles mais elles ne sont pas gallo romaines, pour autant je ne suis rien d autre que française.
Les populations créoles comme à La Réunion sont un exemple parfait pour illustrer que tu peux avoir des racines originelles et qu'il est possible qu elles se mélangent, s influent et construisent ensemble une nouvelle société qui formera les racines des futures populations concernées.(et une confidence entre nous : les réunionnais sont français )
Tu parles de racines? N'oublient pas que c'est une métaphore de la nature, or les les plantes n'ont jamais qu'une seule racine.... les êtres humains non plus.
( PS : jamais personne sur ce site n'a prétendu que les racines des peuples n'existaient pas )
lelephant-larevue.fr/thematiques/les-migrations/
cafes-thema.com/events/les-invasions-barbares-mythe-ou-realite/
Par contre, il remet effectivement en question l'influence forte et/ou forcée sur nos cultures de ces migrations.
Parler des territoires ultramarins c'est aussi parler de la France d'aujourd'hui , même si c'est pas la métropole, ça reste la France :)