L'île Runit est une poubelle nucléaire

Proposé par
le

L'île Runit, une des Îles Marshall dans l'océan Pacifique, abrite un site controversé d'enfouissement de déchets radioactifs. Sous un dôme de béton situé au niveau de la mer reposent 73 000 m3 de débris radioactifs provenant des essais nucléaires américains effectués entre 1946 et 1958.

Le dôme, qui était censé être provisoire, est fissuré, et les déchets ne sont pas isolés du sol où ils reposent, ce qui peut engendrer des fuites radioactives. Qui plus est, l'ensemble de la structure est menacé par la montée du niveau des eaux. À ce jour, le site n'est pas sécurisé.


Tous les commentaires (63)

a écrit : Ouais je me suis un peu emporté, ma digression n'était pas spécialement pour toi même si c'est ton commentaire qui m'a fait dévier. Un simple point de vu. Le nucléaire est miraculeux, pour l'énergie, le médical mais la aussi on à pris la mauvaise voie. Pour surtout fabriquer des bombes au départ. Il y à plusieurs façons d'en capoter l'énergie et malheureusement je pense que de grandes catastrophes naturel, social, économique... Auront lieu avant qu'on arrive à l'équilibre.

a écrit : Sur la photo, il y a du monde qui se balade ??!! Ou j’hallucine Je ne sais pas de quand date cette photo. Mais, j’ai même l’impression de voir des camions sur la route qui y mène. La photo date peut-être de la construction du dôme ?