Le déclenchement d'airbag que personne n'a voulu corriger

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En 2014, General Motors fut au cœur d'un énorme scandale : un défaut du bouton de démarrage pouvait bloquer certaines fonctionnalités, comme le déclenchement de l'airbag. Cette faille était connue depuis une dizaine d'années, mais la compagnie avait estimé qu'il serait trop coûteux de la corriger. Elle finit par devoir rappeler 30 millions de véhicules, et le défaut coûta la vie à 124 personnes. General Motors fut aussi condamnée à verser 900 millions de dollars aux Etats-Unis.


Tous les commentaires (60)

a écrit : Et les casques motos étaient testés pour un impact à 29 km/h je crois.

Pour le test Euro ncap on voit certains constructeurs accepter maintenant de ne plus avoir 5 étoiles comme la dacia spring qui n'obtient qu'une étoile (prévu comme ça par Dacia qui a refusé de mettre les aides à la conduite sur ce véhicule)
Là aussi c'est parfaitement cohérent. De 29km/h à l'arrêt complet en 1/100eme de seconde c'est plus de 80g. On meurt à 50g. Le casque protège donc la tête dans n'importe quel cas de figure non mortel.

a écrit : Pour le fait d’avoir une référence je ne dis pas le contraire. Je dis simplement que les particuliers ne le savent pas. Tout comme le sujet de l’anecdote et le fait de calculer si un rappel est rentable ou non. On a l’impression qu’au moindre souci on rappelle les objets vendus ou qu’avec 5 étoiles on est en sécurité à 130 sur l’autoroute. C’est faux.

Pour le poids des voitures on peut déjà interdire les SUV pour commencer et on aura déjà amélioré à la fois la sécurité de tous (surtout des piétons) et la consommation des véhicules.
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Non c'est pas faux. La voiture n'est pas seule dans l'histoire. T'as beau rouler à 130km/h sur l'autoroute tu ne vas pas taper de mur à 130 a priori. Tu vas freiner, ricocher, taper. Ta vitesse résiduelle sera cohérente avec ce que la voiture et ton corps peuvent accepter. Et si jamais t'as fait n'importe quoi et que tu tapes une pile de pont à 130 t'es mort, que la voiture résiste ou non.

a écrit : Oui je ne comprend pas ce délire de taper sur les SUV. Il me semble que certains voulaient même les taxer.
Une taxe sur la pollution, ok mais pourquoi sur le type de voiture? Autoplus avait fait un comparatif ou les SUV ne consommaient pas forcément plus que l'équivalent en berline.
Un SUV est plus lourd que la même voiture plus basse et avec de plus petites roues. Son centre de gravité est plus haut donc ses pneus et ses freins plus gros. Ça s'use plus vite. Ca consomme plus. Bref c'est une aberration d'une point de vu mécanique et environnemental. Comme un 4x4. Et vu que tout monde en a ça ne sert même plus à voir plus loin. Voilà pourquoi.

a écrit : Non c'est pas faux. La voiture n'est pas seule dans l'histoire. T'as beau rouler à 130km/h sur l'autoroute tu ne vas pas taper de mur à 130 a priori. Tu vas freiner, ricocher, taper. Ta vitesse résiduelle sera cohérente avec ce que la voiture et ton corps peuvent accepter. Et si jamais t'as fait n'importe quoi et que tu tapes une pile de pont à 130 t'es mort, que la voiture résiste ou non. Afficher tout Va dire cela à tous les gens qui ont eu des accidents à 130 sans faire n’importe quoi dans une belle auto 5 étoiles euroncap ;)

Je ne suis pas certains qu’ils soient tous entiers ou en vie.

N’oublions pas non plus que euroncap est un organisme privé « indépendant » européen (jusqu’à preuve du contraire). Que les tests sont réalisés sur un seul véhicule d’une gamme mais que les constructeurs mettent les résultats pour l’ensemble de la gamme. Que certain véhicule ont des bonnes notes euroncap et de très mauvaises notes sur d’autres tests internationaux. Que parfois les véhicules testés sont modifié avant test et ne correspondent pas tout à fait aux véhicules vendus, etc, etc…

Bref ça reste un indicateur comme un autre mais ce n’est pas force de vérité. Certain véhicule avec des scores euroncap médiocres avaient les meilleures résultats sur nos bancs d’essais de crash test.

a écrit : Va dire cela à tous les gens qui ont eu des accidents à 130 sans faire n’importe quoi dans une belle auto 5 étoiles euroncap ;)

Je ne suis pas certains qu’ils soient tous entiers ou en vie.

N’oublions pas non plus que euroncap est un organisme privé « indépendant » européen (jusqu’à preuv
e du contraire). Que les tests sont réalisés sur un seul véhicule d’une gamme mais que les constructeurs mettent les résultats pour l’ensemble de la gamme. Que certain véhicule ont des bonnes notes euroncap et de très mauvaises notes sur d’autres tests internationaux. Que parfois les véhicules testés sont modifié avant test et ne correspondent pas tout à fait aux véhicules vendus, etc, etc…

Bref ça reste un indicateur comme un autre mais ce n’est pas force de vérité. Certain véhicule avec des scores euroncap médiocres avaient les meilleures résultats sur nos bancs d’essais de crash test.
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Tu ne peux pas résister à un impact contre un mur à 130km/h. Ni toi ni la voiture. Quoiqu'on fasse. C'est de la physique. C'est pour ça qu'on demande aux gens de passer le permis, de respecter des distances de sécurité, d'être vigilant/prudent et d'adapter leur vitesse aux conditions météo et visibilité.

Quelqu'un qui pense pouvoir conduire à 130 en toute quiétude dans respecter les quelques règles ci-dessus sous prétexte qu'il a acheté un véhicule 5 étoiles sera rattrapé par le concept de sélection naturelle.

a écrit : Deux principes physiques simples : un véhicule plus haut résiste à l’air et un surpoids demande plus d’énergie pour avancer. À volume de chargement égal voire même inférieur qu’une berline ou un monospace, ton SUV consommera plus.

Pour le côté pratique, si tu roules à la campagne, un SUV ne te servira à r
ien car il ne résistera pas longtemps aux routes de forêts et aux chemins par rapport à un vrai 4x4.
Si tu roules en ville alors ça ne sert à rien non plus et c’est dangereux pour les piétons.

Côté sécurité on est dans l’illusion complète et je te souhaite de ne jamais faire de tonneaux avec ton SUV … mais vu qu’on est plus haut on a l’impression de dominer la route … et les autres.

Donc si tu en veux un absolument, pourquoi pas à la limite mais il faut taxer la surconsommation induite et donc la pollution généré inutilement comme on le fait déjà sur les gros moteurs. De la même manière, construire des hummers électriques comme le président américain a pu nous montrer est d’une stupidité infinie.

Le mieux étant toujours d’éviter de prendre sa voiture au maximum peu importe sa taille et son moteur d’ailleurs. Mais bon comme le SUV marge plus que toutes les autres catégories de voiture (c’est cher pour ce que c’est en gros…) les marques veulent à tout prix en vendre et mettent le paquet sur le marketing. Bref 40% du marché sont des ventes de SUV mais certainement pas 40% des clients ont réellement besoin d’un SUV (si tant est qu’ils en existent certains qui en ont véritablement besoin comme ceux qui ont des garages trop courts et besoins de volume).

Et tout ça sans parler de la pollution générée par des pneus plus grands (utile en ville vraiment ?)… rien que l’expression « 4x4 urbain » n’a aucun sens.
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A volume de chargement égale et longueur du véhicule égal ?
Mon suv fait 20 cm de moins qu'une 308 break et 10 cm de moins que le monospace équivalent.
Et ni la 308 ni le monospace ne rentre pas dans mon garage et aucun des 2 existe 4 roues motrices.

Donc oui on choisit un véhicule par plaisir, pour son côté pratique et par rapport à nos contraintes.

Ma contrainte était la longueur de box, des problèmes de santé et 4 rm... et seul un suv remplissait toutes cases.

Dans un suv tu es plus haut donc oui tu as des contraintes (centre de gravité).
Tu es plus haut donc tu vois mieux. Mais ça ne veut pas dire que c'est plus sûr qu'une autre voiture.
Par contre les 4rm jouent beaucoup. Bien sur il existe des berlines 4 rm et c'est encore mieux en terme de sécurité. Mais chacun fait ce qu'il veut et surtout, encore une fois, en fonction de ses contraintes.

Ton raisonnement se base sur le fait qu'un citation utilise sa voiture que en ville...etc ou alors à plusieurs véhicule.
Et non...désolé ça ne marche pas comme ça.
j'habite en ville donc j'ai l'interdiction d'avoir autre chose qu'une yaris ???

Franchement il y a bien d'autres combats que le suv.

Et encore une fois il faut arrêter de comparer suv et berline. Les suv remplace les monospaces pas les berlines.

a écrit : Un SUV est plus lourd que la même voiture plus basse et avec de plus petites roues. Son centre de gravité est plus haut donc ses pneus et ses freins plus gros. Ça s'use plus vite. Ca consomme plus. Bref c'est une aberration d'une point de vu mécanique et environnemental. Comme un 4x4. Et vu que tout monde en a ça ne sert même plus à voir plus loin. Voilà pourquoi. Afficher tout Mais encore une fois il faut arrêter de comparer suv et berlines.
Les suv ont remplacer les monospaces et non les berlines... monospace qui surconsomment aussi par rapport aux berlines.
Mais ce n'est pas le sujet en fait. On paye cette surconsommation à la pompe.

Quant à la taille des roues...ça doit faire longtemps que tu ne t'es pas intéressé aux berlines qui ont des jantes de 17 ou 18 pouces d'origine c'est à dire comme les monospaces et suv.

La voiture tout court est une aberration environnementale, le train aussi, l'avion aussi. Bref, arrêtons tout et vivons cloîtré chez nous.

a écrit : "Une voiture neuve construite par ma société roule aux alentours de 90 km/h. Le différentiel arrière se bloque. La voiture se crashe et prend feu avec toute la famille à bord. Question : faut-il déclencher un rappel de ce modèle ? Prendre le nombre de véhicules concernés (A). Le multiplier par le taux probable de défaillances, (B). Puis multiplier le résultat par la moyenne des sommes que l’on a été condamnés à verser (C). A x B x C = X. Si X est inférieur à un coût de rappel, on ne fait rien." Afficher tout Il existe des mécanismes juridiques pour paralyser ce type de calculs. Par exemple en droit de la concurrence, une entreprise qui adopte un comportement anticoncurrentiel (en participant à une entente par exemple) ne peux pas précisément chiffrer le montant qu’elle s’expose à payer par sa pratique en observant les condamnations « habituelles » en la matière. Les autorités de sanctions peuvent en effet à tout moment décider de relever le montant de la condamnation précisément pour déjouer tout calcul. La cour de justice de l’Union européenne a ainsi indiqué dans une affaire que : « l’application efficace des règles communautaires de la concurrence exige que la Commission puisse à tout moment adapter le niveau des amendes aux besoins de cette politique. Il en découle que les entreprises impliquées dans une procédure administrative pouvant donner lieu à une amende ne sauraient acquérir une confiance légitime dans le fait que la Commission ne dépassera pas le niveau des amendes pratiqué antérieurement ni dans une méthode de calcul de ces dernières. Par conséquent, en l’espèce, les entreprises doivent tenir compte de la possibilité que, à tout moment, la Commission décide d’élever le niveau du montant des amendes par rapport à celui appliqué dans le passé » (CJCE, 18 mai 2006, Archer Daniels Midland
Co, aff. C-397/03).

a écrit : "Une voiture neuve construite par ma société roule aux alentours de 90 km/h. Le différentiel arrière se bloque. La voiture se crashe et prend feu avec toute la famille à bord. Question : faut-il déclencher un rappel de ce modèle ? Prendre le nombre de véhicules concernés (A). Le multiplier par le taux probable de défaillances, (B). Puis multiplier le résultat par la moyenne des sommes que l’on a été condamnés à verser (C). A x B x C = X. Si X est inférieur à un coût de rappel, on ne fait rien." Afficher tout «  Et Pourquoi il y a des masques à oxygène pour les passagers ? L'oxygène, ça vous fait planer. Si une catastrophe survient on prend de grandes inspirations paniquées et on devient rapidement euphorique, docile, on accepte son destin. »
Sacré Jack

a écrit : Mais encore une fois il faut arrêter de comparer suv et berlines.
Les suv ont remplacer les monospaces et non les berlines... monospace qui surconsomment aussi par rapport aux berlines.
Mais ce n'est pas le sujet en fait. On paye cette surconsommation à la pompe.

Quant à la taille des roue
s...ça doit faire longtemps que tu ne t'es pas intéressé aux berlines qui ont des jantes de 17 ou 18 pouces d'origine c'est à dire comme les monospaces et suv.

La voiture tout court est une aberration environnementale, le train aussi, l'avion aussi. Bref, arrêtons tout et vivons cloîtré chez nous.
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Un SUV est une voiture surélevée. Avant qu'ils soient inventés on avait déjà toutes tailles de voitures disponibles. Ils ont été dérivés de ces voitures traditionnelles puis ont évolués en formes et tailles de génération en génération. L'offre en voitures classique diminuant dans le même temps par manque de clients. Voilà pour la genèse.

Tu demandes pourquoi certaines personnes critiquent les SUV ou similaire. C'est parce ce sont de pures produits commerciaux et qu'en terme d'automobile on sait faire mieux, plus efficace, plus rationnel. Plus bas, plus léger, plus efficace, plus économe, moins cher.

Libre à toi d'aimer les SUV. Libre aux autres de dire ce qu'ils pensent. Et inutile de nier l'évidence si satisfait puisses tu être par ton véhicule.

a écrit : A volume de chargement égale et longueur du véhicule égal ?
Mon suv fait 20 cm de moins qu'une 308 break et 10 cm de moins que le monospace équivalent.
Et ni la 308 ni le monospace ne rentre pas dans mon garage et aucun des 2 existe 4 roues motrices.

Donc oui on choisit un véhicule par pla
isir, pour son côté pratique et par rapport à nos contraintes.

Ma contrainte était la longueur de box, des problèmes de santé et 4 rm... et seul un suv remplissait toutes cases.

Dans un suv tu es plus haut donc oui tu as des contraintes (centre de gravité).
Tu es plus haut donc tu vois mieux. Mais ça ne veut pas dire que c'est plus sûr qu'une autre voiture.
Par contre les 4rm jouent beaucoup. Bien sur il existe des berlines 4 rm et c'est encore mieux en terme de sécurité. Mais chacun fait ce qu'il veut et surtout, encore une fois, en fonction de ses contraintes.

Ton raisonnement se base sur le fait qu'un citation utilise sa voiture que en ville...etc ou alors à plusieurs véhicule.
Et non...désolé ça ne marche pas comme ça.
j'habite en ville donc j'ai l'interdiction d'avoir autre chose qu'une yaris ???

Franchement il y a bien d'autres combats que le suv.

Et encore une fois il faut arrêter de comparer suv et berline. Les suv remplace les monospaces pas les berlines.
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Ce n’est pas moi qui le dit ce sont les pubs : « domptez la jungle urbaine », «  un esprit d’aventure » ou encore « 1000 pouvoirs, 0 devoirs »…

Le SUV c’est la voiture « plaisir » qui n’a vraiment rien à foutre dans notre monde en déclin.
Et oui une Yaris en ville c’est suffisant. Tu peux louer une grosse voiture pour les vacances ou prendre le train.

C’est bien beau les 4rm mais si tu n’habites pas en montagne ou dans les champs je vois pas l’interêt à part ton confort personnel. Sinon ça alourdit ton véhicule, ça te fait consommer plus et ça use plus vite tes pneus pour quelques jours de neige par an en France et même niveau sécurité ce n’est pas forcément mieux puisque en cas d’urgence ça freine moins bien et tu glisseras quand même sur le verglas.

Comme je le disais sur une autre anecdote, il y a un gouffre entre nos actions et les conséquences de nos actions sur le sujet et donc aucune prise de conscience de la majorité d’entre nous voire de la totalité.

a écrit : A volume de chargement égale et longueur du véhicule égal ?
Mon suv fait 20 cm de moins qu'une 308 break et 10 cm de moins que le monospace équivalent.
Et ni la 308 ni le monospace ne rentre pas dans mon garage et aucun des 2 existe 4 roues motrices.

Donc oui on choisit un véhicule par pla
isir, pour son côté pratique et par rapport à nos contraintes.

Ma contrainte était la longueur de box, des problèmes de santé et 4 rm... et seul un suv remplissait toutes cases.

Dans un suv tu es plus haut donc oui tu as des contraintes (centre de gravité).
Tu es plus haut donc tu vois mieux. Mais ça ne veut pas dire que c'est plus sûr qu'une autre voiture.
Par contre les 4rm jouent beaucoup. Bien sur il existe des berlines 4 rm et c'est encore mieux en terme de sécurité. Mais chacun fait ce qu'il veut et surtout, encore une fois, en fonction de ses contraintes.

Ton raisonnement se base sur le fait qu'un citation utilise sa voiture que en ville...etc ou alors à plusieurs véhicule.
Et non...désolé ça ne marche pas comme ça.
j'habite en ville donc j'ai l'interdiction d'avoir autre chose qu'une yaris ???

Franchement il y a bien d'autres combats que le suv.

Et encore une fois il faut arrêter de comparer suv et berline. Les suv remplace les monospaces pas les berlines.
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Je ne m'y connais pas trop en voiture mais j'ai l'impression que tu compares à chaque fois ton SUV à d'autres voitures similaires. Et si tu élargissais un tout petit peu ? Pourquoi ne pas la comparer à une voiture plus petite ou électrique, au vélo ou au train ?
Quand tu fondes ton jugement sur TES "contraintes" en mettant les 4 roues motrices dans TES "contraintes", j'avoue que tu passes pour moi pour le con de base typique détenteur du SUV : le privilégié égocentré.

Je viens de vendre ma voiture justement par soucis écologique et en tant que cycliste en ville, j'ai vraiment du mal avec les grosses voitures qui prennent toute la place, qui font des bouchons, du bruit, de la pollution, des accidents...

Et si on prenait nos décisions en fonction des gens autour de nous et non de la taille de son garage, on serait peut-être un peu plus heureux ? En tout cas, pour moi ça marche ;)

D'ailleurs, je ne connais pas le crit'air des SUV mais je pense qu'ils seront interdits en ville l'an prochain si ce n'est pas déjà le cas non ?

a écrit : Ce n’est pas moi qui le dit ce sont les pubs : « domptez la jungle urbaine », «  un esprit d’aventure » ou encore « 1000 pouvoirs, 0 devoirs »…

Le SUV c’est la voiture « plaisir » qui n’a vraiment rien à foutre dans notre monde en déclin.
Et oui une Yaris en ville c’est suffisant. Tu peux louer
une grosse voiture pour les vacances ou prendre le train.

C’est bien beau les 4rm mais si tu n’habites pas en montagne ou dans les champs je vois pas l’interêt à part ton confort personnel. Sinon ça alourdit ton véhicule, ça te fait consommer plus et ça use plus vite tes pneus pour quelques jours de neige par an en France et même niveau sécurité ce n’est pas forcément mieux puisque en cas d’urgence ça freine moins bien et tu glisseras quand même sur le verglas.

Comme je le disais sur une autre anecdote, il y a un gouffre entre nos actions et les conséquences de nos actions sur le sujet et donc aucune prise de conscience de la majorité d’entre nous voire de la totalité.
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Le suv n'est pas une voiture plaisir. C'est une voiture "père de famille". Bonne a tout, excellent à rien, mais le bon compromis pour moi (et pour beaucoup).
Si je voulais une voiture plaisir...je voterai Catheram ou ou une réplique d'AC cobra ou...(il y en a tellement)

Le train ? Hors de question. trop galère en famille. sur place il faut louer un véhicule, tu ne sais pas si tu vas partir à cause des grèves, tu ne peux pas partir quand tu veux, tu emmerdes les autres avec tes enfants et les autres t'emmerdent...etc...
(D'ailleurs si j'avais pris le train, je ne serais pas parti à cause des grèves lors des dernières vacances)

Je me suis passé de voiture pendant 2 ans. J'en louais pour partir.
Résultat : c'est galère de trouver des agences de location compatible avec les horaires de boulot, galère d'aller la chercher et la ramener...ça prend un temps fou...et encore j'habite en idf.
Par contre tu fais de grosses économies c'est sûr

La pub est faite pour vendre.
Bien sûr, on se fait tous avoir par les pub (elles sont étudiées pour) mais tu peux aussi relativiser.
Avant d'acheter j'ai mis sur une feuille les contraintes, besoins, envie...si c'était tomber sur une panda, cela aurait été une panda ;-)

Encore une fois je ne suis pas un pro suv mais je défends le droit d'acheter ce qui nous fait plaisir et ce que l'on considère comme le bon choix pour nous.

J'aimerai avoir une voiture électrique mais impossible de la recharger car je ne suis que locataire de mon box donc pas de voiture électrique.

Je suis tout à fait d'accord sur ta dernière partie.
Je suis tout à fait conscient qu'il faut changer, faire des efforts....mais je veux garder ma façon de vivre (et oui je sais que c'est impossible).

a écrit : Un SUV est une voiture surélevée. Avant qu'ils soient inventés on avait déjà toutes tailles de voitures disponibles. Ils ont été dérivés de ces voitures traditionnelles puis ont évolués en formes et tailles de génération en génération. L'offre en voitures classique diminuant dans le même temps par manque de clients. Voilà pour la genèse.

Tu demandes pourquoi certaines personnes critiquent les SUV ou similaire. C'est parce ce sont de pures produits commerciaux et qu'en terme d'automobile on sait faire mieux, plus efficace, plus rationnel. Plus bas, plus léger, plus efficace, plus économe, moins cher.

Libre à toi d'aimer les SUV. Libre aux autres de dire ce qu'ils pensent. Et inutile de nier l'évidence si satisfait puisses tu être par ton véhicule.
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Non je ne me demande pas pourquoi on critique les suv.
Je dis que la critique n'est pas honnête si on compare un suv à une berline.
D'autre part, je ne pense pas que le problème soit le suv. Le problème est plus global.

Et oui bien sûr qu'on fait mieux qu'un suv et heureusement.
Mais on a tous nos contraintes. ;-)
Si on enlève les suv, on revient aux monospaces. Pas vraiment mieux. (Et beaucoup plus laid)

Une Porsche 911 est beaucoup mieux. Mais voyager à 4 avec les bagages qui vont avec pour 1 à 2 semaines, ce n'est pas possible.
Et les problèmes de santé de ma compagne l'empêche de s'installer dedans alors qu'elle peut dans un suv ou un monospace.
(C'est de l'humour sauf pour les pb de santé)

a écrit : Je ne m'y connais pas trop en voiture mais j'ai l'impression que tu compares à chaque fois ton SUV à d'autres voitures similaires. Et si tu élargissais un tout petit peu ? Pourquoi ne pas la comparer à une voiture plus petite ou électrique, au vélo ou au train ?
Quand tu fondes ton jugement su
r TES "contraintes" en mettant les 4 roues motrices dans TES "contraintes", j'avoue que tu passes pour moi pour le con de base typique détenteur du SUV : le privilégié égocentré.

Je viens de vendre ma voiture justement par soucis écologique et en tant que cycliste en ville, j'ai vraiment du mal avec les grosses voitures qui prennent toute la place, qui font des bouchons, du bruit, de la pollution, des accidents...

Et si on prenait nos décisions en fonction des gens autour de nous et non de la taille de son garage, on serait peut-être un peu plus heureux ? En tout cas, pour moi ça marche ;)

D'ailleurs, je ne connais pas le crit'air des SUV mais je pense qu'ils seront interdits en ville l'an prochain si ce n'est pas déjà le cas non ?
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Le crit'air n'a rien à voir avec le gabarit de la voiture mais avec la motorisation et son énergie. Une citadine diesel peut être crit'air 3 et un suv hybrid/essence en crit'air 1.

a écrit : C'était l'automobile magazine qui avait fait ça.
Ils mesuraient la consommation par rapport aux berlines. Et la surconsommation était de 9% en moyenne il me semble.
Mais c'était encore faussé car dans beaucoup de cas, les suv ont pris un suv à la place d'un monospace qui lui même consomm
e plus qu'une berline.

Ils voulaient mettre une taxe pour les véhicules pesant plus de 1T8 ce qui incluait les voitures électriques.
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Autoplus 1679. Les SUV sont comparés à des berlines ou berlines compactes selon le modèle. Et les résultats sont variés. Par exemple le Ford puma est moins lourd et consommé moins qu'une Ford focus à moteur équivalent. Par contre le 3008 consomme un peut plus que la 508.

a écrit : Le suv n'est pas une voiture plaisir. C'est une voiture "père de famille". Bonne a tout, excellent à rien, mais le bon compromis pour moi (et pour beaucoup).
Si je voulais une voiture plaisir...je voterai Catheram ou ou une réplique d'AC cobra ou...(il y en a tellement)

Le tr
ain ? Hors de question. trop galère en famille. sur place il faut louer un véhicule, tu ne sais pas si tu vas partir à cause des grèves, tu ne peux pas partir quand tu veux, tu emmerdes les autres avec tes enfants et les autres t'emmerdent...etc...
(D'ailleurs si j'avais pris le train, je ne serais pas parti à cause des grèves lors des dernières vacances)

Je me suis passé de voiture pendant 2 ans. J'en louais pour partir.
Résultat : c'est galère de trouver des agences de location compatible avec les horaires de boulot, galère d'aller la chercher et la ramener...ça prend un temps fou...et encore j'habite en idf.
Par contre tu fais de grosses économies c'est sûr

La pub est faite pour vendre.
Bien sûr, on se fait tous avoir par les pub (elles sont étudiées pour) mais tu peux aussi relativiser.
Avant d'acheter j'ai mis sur une feuille les contraintes, besoins, envie...si c'était tomber sur une panda, cela aurait été une panda ;-)

Encore une fois je ne suis pas un pro suv mais je défends le droit d'acheter ce qui nous fait plaisir et ce que l'on considère comme le bon choix pour nous.

J'aimerai avoir une voiture électrique mais impossible de la recharger car je ne suis que locataire de mon box donc pas de voiture électrique.

Je suis tout à fait d'accord sur ta dernière partie.
Je suis tout à fait conscient qu'il faut changer, faire des efforts....mais je veux garder ma façon de vivre (et oui je sais que c'est impossible).
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Il y a un nouveau "droit au raccordement" tu dois pouvoir obliger à installer une prise dans ton box

a écrit : Je ne m'y connais pas trop en voiture mais j'ai l'impression que tu compares à chaque fois ton SUV à d'autres voitures similaires. Et si tu élargissais un tout petit peu ? Pourquoi ne pas la comparer à une voiture plus petite ou électrique, au vélo ou au train ?
Quand tu fondes ton jugement su
r TES "contraintes" en mettant les 4 roues motrices dans TES "contraintes", j'avoue que tu passes pour moi pour le con de base typique détenteur du SUV : le privilégié égocentré.

Je viens de vendre ma voiture justement par soucis écologique et en tant que cycliste en ville, j'ai vraiment du mal avec les grosses voitures qui prennent toute la place, qui font des bouchons, du bruit, de la pollution, des accidents...

Et si on prenait nos décisions en fonction des gens autour de nous et non de la taille de son garage, on serait peut-être un peu plus heureux ? En tout cas, pour moi ça marche ;)

D'ailleurs, je ne connais pas le crit'air des SUV mais je pense qu'ils seront interdits en ville l'an prochain si ce n'est pas déjà le cas non ?
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Je ne compare pas un voiture à un vélo car c'est débile.
Tu pars en voyage à 4 en vélo ?
Pour la voiture plus petite j'ai déjà répondu. J'ai une seule voitrure elle doit donc être capable de tout faire.
Oui une smart 2 place en ville est l'idéal mais non je ne peut pas partir à 4 en voyage avec.

Pour le train idem j'ai répondu.

Pour la voiture électrique j'ai aussi répondu mais tu sembles avoir des problèmes de lecture et de compréhension. Impossible de la recharger pour moi. J'attendrai donc de pouvoir le faire et j'y passerai volontiers (j'attends aussi une hausse de l'autonomie hors agglo)

Et j'ai également testé le sans voiture pendant 2 ans avec un enfant en bas âge...

Ma voiture est critair 2...et ma moto critair 1.

Au quotidien, travaillant de chez moi, je suis plus ecolo que toi puisque ton vélo a un impact carbone que je n'ai pas. ;-)

Au fait, tu sais que la plupart des suv sont 2 roues motrices ??
Je te remercie pour le gros con de base.

J'utilise ou j'ai utilisé tous les moyens de transports possible.
Et je peux affirmer que la plupart des cyclistes ne respectent pas grand chose et se mettent en danger.
Est ce que ça en fait des gros cons ? Non juste des gens qui écoutent ce qu'on leur dit cad que ce sont les nouveaux rois de la route.
Perso 0 accident responsable en 26 de conduite quotidienne en ville et partout en France et en Europe.

L'interdiction des voitures en centre ville arrive et je m'en tape en fait je n'y vais quasiment plus dans Paris.

T'inquiète pas pour moi je suis heureux.

a écrit : Il y a un nouveau "droit au raccordement" tu dois pouvoir obliger à installer une prise dans ton box Non tu ne peux pas obliger un particulier à installer une prise électrique dans le garage qu'il te loue.
Et de toute façon si tu l'emmerdes il arrêtera de louer ou alors à quelqu'un d'autre.

Si j'étais propriétaire de mon box j'aurai fait installer un prise bien sur.

a écrit : Je ne compare pas un voiture à un vélo car c'est débile.
Tu pars en voyage à 4 en vélo ?
Pour la voiture plus petite j'ai déjà répondu. J'ai une seule voitrure elle doit donc être capable de tout faire.
Oui une smart 2 place en ville est l'idéal mais non je ne peut pas partir à 4 e
n voyage avec.

Pour le train idem j'ai répondu.

Pour la voiture électrique j'ai aussi répondu mais tu sembles avoir des problèmes de lecture et de compréhension. Impossible de la recharger pour moi. J'attendrai donc de pouvoir le faire et j'y passerai volontiers (j'attends aussi une hausse de l'autonomie hors agglo)

Et j'ai également testé le sans voiture pendant 2 ans avec un enfant en bas âge...

Ma voiture est critair 2...et ma moto critair 1.

Au quotidien, travaillant de chez moi, je suis plus ecolo que toi puisque ton vélo a un impact carbone que je n'ai pas. ;-)

Au fait, tu sais que la plupart des suv sont 2 roues motrices ??
Je te remercie pour le gros con de base.

J'utilise ou j'ai utilisé tous les moyens de transports possible.
Et je peux affirmer que la plupart des cyclistes ne respectent pas grand chose et se mettent en danger.
Est ce que ça en fait des gros cons ? Non juste des gens qui écoutent ce qu'on leur dit cad que ce sont les nouveaux rois de la route.
Perso 0 accident responsable en 26 de conduite quotidienne en ville et partout en France et en Europe.

L'interdiction des voitures en centre ville arrive et je m'en tape en fait je n'y vais quasiment plus dans Paris.

T'inquiète pas pour moi je suis heureux.
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Calmons nous. Pas la peine de se traiter de quoique ce soit (je n'ai pas dit que tu avais commencé). La culpabilisation ne sert à rien.

On n'est pas coupable du problème, par contre on partage tous la responsabilité de l'inaction.

Le problème vient également du paradigme général qu'on ne veut pas / peut pas changer.
Pourquoi chaque foyer doit posséder une voiture / un marteau / une tondeuse .... ? qui sont finalement très peu utilisés sur leur durée de vie.
(exemple d'initiative intéressante : www.feat-y.com/blog/2021/07/02/un-petit-electromenager-mutualise-avec-les-biens-en-commun/)
Pourquoi prendre sa voiture pour travailler plutôt que d'habiter près de son travail ?
(vive le télétravail ^^)
Pourquoi avoir une grosse voiture pour les vacances alors qu'on l'utilise principalement pour le travail ?
(vive les coffres de toit)
L'accumulation de ces objets et de ces richesses nous rend-il réellement heureux ?
(allez voir vos proches, coupez internet et la télé...)
etc...


Ce sont des interrogations qui n'ont pas de réponse ou de solution toutes faite mais qui doivent remettre en question toute l'organisation de notre société qui d'un point de vue des ressources n'est pas du tout optimal. Cela fait 150 ans que l'énergie est une drogue dure et nous sommes tous addict à des niveaux incommensurables.
Le sevrage se fera dans l'intelligence OU dans la douleur mais il se fera à un moment donné.