Surnommé le « ministre des travailleurs », Ambroise Croizat fut ministre du Travail moins de 2 ans (de novembre 1945 à mai 1947), mais lança de nombreuses réformes majeures. On lui doit notamment le régime général de la sécurité sociale et l'amélioration du système des retraites. C'est l'un des seuls ministres à avoir été lui-même ouvrier, ayant travaillé à l'usine dès l'âge de 13 ans.
Il mit aussi en place la revalorisation des heures supplémentaires, le doublement des allocations familiales et la suppression de l’abattement de 10 % sur les salaires féminins.
Tous les commentaires (34)
Dans mon éducation j'ai surtout entendu parler du Général... C'est grâce à lui que la France s'est relevée, et qu'elle s'est vautrée dès que le cannabis a été proscrit! ^^
Autant je suis d'accord sur toutes ces avancées de l'époque mais la suppression des 10% d'abattement... Il est allé trop loin..
Les hommes au bistrot!
PAF!
-T'as pas beaucoup d'humour, Isabeau...
À lire ça, on dirait que c'est un exploit dans le monde ministériel que d'avoir travaillé un minimum dans le domaine dans lequel on est censé être reconnu voir expert.
Ah bon, bah oops alors
J'ai beau chercher, j'en ai pas trouvé, des qui se respectent des polo... mais je cherche! Si je trouve, je dirais qui...
Cela dit, tu peux le retrouver en DVD/Téléchargement/VOD ici : www.cp-productions.fr/boutique/la-sociale
Et bien sur, tu peux surement le trouver ailleurs en prenant ton bateau et ton chapeau pirate, mais je ne m'aventurerais pas a poster de lien ici.
Un vilain islamo gauchiste, cet Ambroise Croizat..
De nombreux travailleurs du privé peuvent être excellent dans leur domaine et seraient nuls en politique.
La politique implique de pouvoir répondre aux besoins individuels ( ou collectifs de son domaine) mais aussi avoir une vision plus large et prenant compte d'autres problématiques que celles de son ministère car la société est multiple.
D'ailleurs il y a de nombreuses personnes en politique et seulement quelqu'une qui sont ce qu'on appelle des "homme ou femme d'Etat".
Ce ministre semble avoir marqué son temps et les esprits , et c'est pour cela qu'il est reconnu.