Pete Maravich fut un joueur de basketball spectaculaire des années 70, membre du Hall of Fame de la NBA, mais il doit sa renommée posthume à une phrase prononcée lors d'une interview en 1974 : "Je ne veux pas jouer 10 ans en NBA puis mourir d’une crise cardiaque à 40 ans". Or c'est exactement ce qui se produisit : il mourut à l'âge de 40 ans d'une attaque cardiaque (après un match entre amis), après n'avoir joué que 10 ans en NBA.
Tous les commentaires (47)
La charge mentale, comme son nom l’indique, c’est la place qu’occupent les enfants, les taches ménagères, l’entretien du foyer ou de la voiture dans son esprit tandis que son compagnon ou sa compagne n’y pense pas.
Ce n’est pas une problématique d’action mais de fatigue psychique. Le fait d’y penser et surtout d’être seul ou seule à y penser dans une relation est la partie fatigante.
Et ce concept a déjà 30 ans ;).
Pour le reste je suis tout à fait d'accord et les concepts de répartition des taches, de charge mentale ou de problème de santé car on s'occupe trop des autres ne seront jamais "datés" car ils existeront toujours dans une société avec des couples, des enfants et personnes munies de coeur.
Donc quand je lis "les femmes vous faites trop les guerrières etc", je comprends bien que l'auteur se refere à son expérience et à une certaine réalité, mais je suis gêné que cela semble normaliser cet état de fait où "les femmes" se tapent tout.
En tant qu'homme, je veille à ce que le partage des tâches et de la charge mentale soit équilibré. Cela demande de l'attention car le modèle traditionnel s'invite par toutes les fenêtres ! Par exemple, je ne supporte pas qu'on me dise que "j'aide" aux taches ménagères. Je n'aide pas, je les fais !
J'ai des amis dont le mari travaille beaucoup (70-80h par semaine) et gagne très bien sa vie. Il ne fait rien à la maison et sa femme est mère au foyer. Les deux sont heureux dans ce partage des taches alors que d'un point de vue extérieur, cela semble "daté" voire misogyne.
Un autre conseil qu'on oublie bien souvent : avant de réfléchir à sa charge mental, il faut réfléchir à la communication dans un couple. Si on trouve qu'il existe un déséquilibre dans son couple, c'est au sein du couple qu'il faut en parler et pas sur les réseaux sociaux, dans les journaux ou avec ses amis car ça ne règlera rien ^^. J'ai aussi des amis et des amies qui se plaignent sans jamais dire à leur compagnon ou leur compagne ce qui ne va pas.
Un dernier point sur le sujet que j'ai souvent vécu avec les enfants. Je suis papa et je m'occupe très souvent de mes enfants. Le regard et le jugement des femmes quand un papa s'occupe de ses enfants est terrible. Je m'en fiche un peu personnellement mais je pense que ça peut déstabiliser les jeunes papas alors s'il vous plait mesdames laissez les papas faire, ils se débrouillent très bien.